Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule Audio Technica ATN95E tordue

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 6 178 vues
  • 5 followers
1 Cellule Audio Technica ATN95E tordue
Bonsoir! Je viens de me rendre compte que la tige ou l'aiguille ou needle (appellez la comme vous voulez :bravo: ) est légérement tordue sur le coté.

1475348775-14536748-1762409097356824-753439386-o.jpg

1475348775-14537006-1762409670690100-479401652-o.jpg

Je voudrais savoir si c'est grave au point de pouvoir porter atteinte à mes disques et si je dois donc investir dans une autre cellule.

J'ai aussi entendu dire que cette cellule en particulier est mauvaise pour les DJs. Je suis en train d'apprendre à mixer sur vinyles, et j'ai besoin de scratcher les disques un minimum pour pouvoir trouver le point cue de mes sons. Est ce que je risque vraiment de plomber cette celluel comme ca? Si ca se trouve c'est ca qui l'a tordu de cette manière :???:

Merci
2
Ton diamant est mort
Soit tu changes le diamant ou tu changes l'ensemble
De plus tu scratch avec un diamant elliptique .....
Pointe fragile , plus pour la hi-fi

Pour du scratch prend une cellule adapte
Regarde chez ortofon par exemple

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 12:23:13 ]

3
Mort? C'est possible mais ca m'étonne quand même ca fait à peine 1 mois que je l'utilise. J'ai pas ressenti une baisse de qualité sonore ces derniers jours mais ta peut être raison. Pour l'instant ca me dérange pas trop, mais est ce que la forme qu'a pris la pointe (légèrement penchée sur le côté) est susceptible d'abimer mes disques ou pas?
4
si tu scratches intensément, 1 mois c'est pas étonnant, oui il faut la changer, voir chez ortofon ou des cellules spéciales scratch, comme dit plus haut.
c'est quoi ta platine?

Beat Thang 4 Life

5
Oui risque d abîmer les sillons , voir aussi la force d appuie qui abime aussi
Prend une cellule à diamant sphérique
6
Je confirme les avis précédents.

Tout d'abord, ta cellule actuelle n'est tout simplement pas faite pour le scratch. Donc, ne t'amuse pas à scratcher avec. C'est une cellule d'écoute, elle n'est pas adaptée à tes besoins en matière de DJing. Tu pourrais éventuellement t'en servir pour faire du mix tranquille, type pousse-disque, mais il faut tout de même éviter le mouvement de va-et-vient.

Ensuite, effectivement, ta cellule est sûrement tordue à cause du scratch. J'ai déjà testé des cellules hifi en fin de vie pour mixer/scratcher, et le résultat est le même : le diamant se tord vers l'extérieur. C'est le mouvement de va-et-vient qui pousse le diamant et le tord petit à petit. Un diamant prévu pour le DJing peut se tordre également s'il est mal réglé. Alors un diamant hifi...

Je te déconseille de continuer à scratcher avec le diamant actuel. Par exemple, tu pourrais penser : "Je vais finir le diamant puisqu'il est tordu/mort". C'est envisageable uniquement sur des disques en fin de vie. Sinon, gare à tes vinyles! Je te déconseille même de l'utiliser pour de l'écoute. Le diamant n'est sûrement plus dans l'axe du sillon, donc il y a un risque évident d'usure prématuré des disques, même en simple écoute.

Enfin, je te recommande aussi d'acheter une cellule adaptée au scratch. Tu n'as pas besoin d'acheter le modèle haut de gamme, juste une cellule dont la qualité n'est plus à prouver. Pour faire simple, une Ortofon OM PRO / Reloop OM Black (identiques) autour de 35-40 euros sera largement suffisante pour apprendre à scratcher. N'hésite pas à revenir vers nous si tu hésites entre plusieurs modèles, on t’aidera à y voir plus clair.
7
Merci beaucoup pour vos réponses ca m'aide beaucoup! :) Je suis donc bien obligé de changer de cellules prochainement.

Merci pour la proposion Denaro. Mais tu penses pas que ca vaudrait le coup d'investir dans des modèles supérieurs du genre Concorde Pro ou Concorde DJ S par exemple? J'ai aussi entendu beaucoup de bien des Shure M44-7.

Est ce que ca vaut le coup de mettre 30-35 euros supplémentaires/cellule? Les trois que j'ai cité par exemple ont quoi de plus par rapport à une OM PRO? Si elles sont plus durables, mieux adaptées pour le scratch et avec un rendu sonore supérieur j'hésiterais pas longtemps. Après si la différence est pas énorme, je me pencherais plus vers les OM PRO.

Je m'en remets donc encore à vous, si vous avez pu tester une ou plusieurs de ces cellules, et que vous pouvez éclairer ma lanterne, je vous en serais reconaissant. Merci encore :)
8
Toutes les cellules que tu cites sont excellentes. Il y a quelques années, je me suis amusé à les comparer. Mon avis n'a pas changé depuis, donc tu peux jeter un coup d’œil à ce post qui devrait t'intéresser : https://fr.audiofanzine.com/cellule-vinyle/stanton-magnetics/groovemaster-v3/forums/t.289269,sifflantes,post.4655571.html

Je t'ai recommandé l'OM PRO parce que le budget est généralement le point bloquant, surtout chez les débutants. Si tu es prêt à investir 100 euros dans une cellule, on peut creuser la question du choix.

1. Il n'y a aucune différence qualitative entre une Ortofon OM et une Concorde de même série/couleur. Le diamant est exactement le même, ainsi que le son, la tenue du sillon... Disons que les Concorde sont plus chères parce qu'elles intègrent le porte-cellule. Le gros avantage des Concorde est qu'elles se montent directement sur le bras, pas besoin de porte-cellule. Ça évite les erreurs de montage/réglage de la cellule.

2. Certains couples cellule/bras (ou cellule/platine) sont très efficaces, d'autres beaucoup moins. J'aimerai donc connaitre la référence de ta platine, ça peut aider. Il y a tout de même une règle importante à connaitre : les Concorde sont conçues pour les bras en S. Si ta platine possède un bras en S, tu peux choisir une OM ou une Concorde indifféremment, les deux sont parfaitement adaptées. Par contre, si ta platine possède un bras droit, je te déconseille l'utilisation d'une Concorde. Ça fonctionnera, mais ça usera tes disques rapidement. (Il y a un débat récurrent dans le milieu concernant les Concorde montées sur des bras droits. Après avoir effectué de nombreux tests, lu de nombreux articles, épluché les différentes théories, je peux t'assurer que les Concorde ne sont pas adaptées aux bras droits.)

3. Toutes les cellules dont nous avons parlé (Ortofon Concorde et OM, Shure M44-7) sont très performantes en scratch. Il y a des différences entre ces cellules, mais elles ne sont pas non plus très importantes, surtout pour une utilisation orientée scratch. On remarque surtout les différences quand on compare les cellules (cf. le lien plus haut). Curieusement, la seule série qui m'a posé problème chez Ortofon, c'est la Scratch (rose). Elle a 2 très gros défauts : elle flingue les disques en creusant le sillon (elle tient tellement bien le sillon qu'elle le creuse), et elle a une grosse bosse sonore au niveau des médiums qui fait parfois saturer le son. Toutes les autres : aucun problème.

4. Si tu as des scratcheurs dans ton entourage, renseigne-toi sur ce qu'ils utilisent ou, encore mieux, teste leurs cellules. Pour ma part, je n'avais que des "pros" Ortofon dans mon entourage lorsque j'ai débuté. Donc, j'ai commencé par acheter des Ortofon. En cas de problème, j'avais toujours quelqu'un sous la main pour m'aider à régler mes cellules, me dépanner d'un diamant...

Pour finir, que tu prennes une OM PRO, une OM DJ, une Concorde PRO, une Concorde DJ ou une M44-7, tu ne seras sûrement pas déçu. A ta place, j'éviterais juste la M44-7 pour débuter. Elle est beaucoup plus fragile qu'on le pense et le moindre faux mouvement peut vite casser le diamant ou flinguer ton disque. Sinon, pour moi, le must chez Ortofon dans tous les domaines (scratch, mix, écoute), reste la série Qbert : parfaite tenue du sillon, tension de sortie la plus élevée de la gamme Ortofon. Mais, pour des raisons de budget et d'habitude, ma cellule de tous les jours c'est la DJ (bleue). Je sors mes Qbert uniquement pour les grandes occasions... si j'y pense. La cellule que j'ai le plus souvent utilisé en clubs, c'est la PRO. Et la plupart des DJs de mon entourage ont choisi leurs cellule selon des critères esthétiques : "Moi j'aime mieux la bleu, elle est assortie à ma feutrine". Alors...

Donc, je dirai :
- Le must : série Qbert.
- Le choix économique : série PRO.
- Le choix raisonnable/intermédiaire : série DJ.

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 08:18:40 ]

9
Merci beaucoup pour ta réponse et ton lien Denaro! J'ai une audio technica ATH LP 120 (la clone des Sl 1200), donc oui bras en S. J'ai une AT-HS10SV comme porte cellule, ca passe pour un montage éventuel avec une OM PRO?

Je compte pas mettre plus de 150 euros dans un couple de cellules, donc les Qbert et autres, on oublie :D Mon choix se portera surement sur des Concorde (je sais pas encore laquelle, soit les PRO soit les DJ-S) C'est vrai que ces dernières présentent un gros avantage niveau montage, surtout quand il faudra changer les diamants. Je vais mieux me renseigner sur les réglages à faire pour les cellules "classiques" et si je suis prêt à me lancer la dedans. Si j'ai bien compris, avec les concorde c'est juste tu fixes la cellule direct sur le bras, tu règles le contre poids et l'anti-skate et t'es parti?

Sinon, tu penses quoi de la Concorde d'entrée de gamme, la PRO-S? C'est vrai que elle est quasiment au même prix que ses grandes soeurs (référentiel Thomann pas Ortofan :mdr: ), donc autant prendre les autres. Mais je voudrais juste avoir ton avis :)

Ah oui, et aussi quand je parle de scratch, c'est juste le minimum pour mixer et Cue, je compte pas du tout faire du turntablism lol :D:

Merci encore!! :)
10
Citation :
J'ai une AT-HS10SV comme porte cellule, ca passe pour un montage éventuel avec une OM PRO?

Pas de souci, c'est fait pour. Tu peux monter une Ortofon OM, une Shure M44-7...

Citation :
Je compte pas mettre plus de 150 euros dans un couple de cellules, donc les Qbert et autres, on oublie :D Mon choix se portera surement sur des Concorde (je sais pas encore laquelle, soit les PRO soit les DJ-S) C'est vrai que ces dernières présentent un gros avantage niveau montage, surtout quand il faudra changer les diamants. Je vais mieux me renseigner sur les réglages à faire pour les cellules "classiques" et si je suis prêt à me lancer la dedans. Si j'ai bien compris, avec les concorde c'est juste tu fixes la cellule direct sur le bras, tu règles le contre poids et l'anti-skate et t'es parti?

Effectivement, le réglage d'une Concorde se limite au strict minimum : les 3 étapes que tu as mentionné. Tu n'as pas besoin de visser la cellule sur le contrepoids, chercher la bonne position pour le diamant (Bien dans l'axe ou non? Au milieu, un peu en arrière ou en avant?). D'ailleurs, il existe des gabarits de montage pour faciliter la tâche. Donc, gros avantage de la Concorde : le réglage prend seulement quelques secondes et n'a rien de compliqué.

Citation :
Sinon, tu penses quoi de la Concorde d'entrée de gamme, la PRO-S? C'est vrai que elle est quasiment au même prix que ses grandes soeurs (référentiel Thomann pas Ortofan :mdr: ), donc autant prendre les autres. Mais je voudrais juste avoir ton avis :)

Le seul défaut que je peux lui reprocher, c'est sa sonorité : très plate, un son neutre, un peu trop neutre pour du DJing. Bien sûr, tu peux corriger le son via la table, mais c'est tout de même dommage. Par contre, niveau stabilité et fiabilité, elle n'a rien à envier à ses grandes sœurs. Ça se joue surtout au niveau du son. Si tu comptes mixer sur logiciel (timecode/DVS), aucun intérêt de partir sur une cellule plus chère, la PRO suffit.

Citation :
Ah oui, et aussi quand je parle de scratch, c'est juste le minimum pour mixer et Cue, je compte pas du tout faire du turntablism lol

Ça change beaucoup de choses. Je pensais que tu étais un scratcheur fou. Si tu cherches juste une cellule pour mixer de manière "classique", faire quelques scratchs de temps en temps pour le fun, n'importe quelle Ortofon fera largement l'affaire.

Pour finir, je trouve qu'une paire de Concorde DJ est un excellent choix. La concorde Elektro est également intéressante car un poil au-dessus niveau son (+ de basses, niveau de sortie un peu plus élevé), elle coûte juste un tout petit peu plus cher. D'ailleurs, prends bien le temps de comparer les prix et méfie-toi des tarifs chez Thomann, ils ne sont pas forcément moins chers que les revendeurs français.

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 01:05:29 ]