Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet grésillement/bourdonnement son

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 111 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion grésillement/bourdonnement son
Bonjour tout le monde !

Alors, d'avance, je présente mes excuses si le sujet à déjà été soulevé/résolu. J'ai eu beau faire des recherche sur le web, je n'ai pas vraiment trouvé de solution à mon soucis, qui ne semble pourtant pas être si compliqué que ça.

Alors, je viens de récupéré une platine vinyle Philips FP 142. Je l'ai raccordé à mon ampli Denon PMA-710. Les deux ne sont pas de première fraicheur.

Donc je pause mon vinyle, enclenche la lecture, et là, pas de son, malgrès que tous soit bien en phono, que la masse soit bien relier ect. En tapotant sur l'ampli et/ou la platine, du son sors, avec beaucoup de grésillement et de bourdonnement, puis s'atténue. La platine tourne bien.

J'ai remarqué que le diamant n'avait pas une grande rigidité. MAIS, avant d'en acheter un neuf, je souhaiterai m'assurer que le problème viens de là. Par ce que bon, la cellule ne saute pas à l'écoute du vinyle.

Je me demandé si le soucis ne pouvais pas venir d'une éventuelle oxydation des composants de la platine et/ou de l'ampli ? A la base je miserais plus sur l'ampli. Parce que mon lecteur CD tourne au poile, mais on entend de tant à autre un léger bourdonnement.

Alors, qu'en pensez-vous ? Et si ma supposition est la bonne, quelle est la meilleur solution pour enlever l'oxydation ?

Merci d'avance !

Coco.
2
Bonjour,

je pense aussi que c'est dans l'ampli qu'il y a des faux contacts , ou quelque chose d'oxydé.

pour lever le doute de manière radicale : essayer une autre platine disque , dans les mêmes conditions (en utilisant les mêmes cordons, et les mêmes réglages) si ça fait les mêmes bruits idiots, c'est bien l'ampli .

si tel est le cas, commencer par essayer ceci : arrêter et ouvrir l'ampli, pulvériser du nettoyant contacts sur le sélecteur de source et les divers potentiomètres, tourner plusieurs fois ces commandes sitôt apres vaporisation, laisser agir quelques instant puis rallummer et ressayer ...
3
Pour voire des photos interne d'un DENON PMA710 et ses potars, télécharger son schéma, et trouver divers conseils et infos :

https://forum.vintage-audio-laser.com/demande-aide/denon-pma-710-t13869.html
4
Citation de slouptoouut :

si tel est le cas, commencer par essayer ceci : arrêter et ouvrir l'ampli, pulvériser du nettoyant contacts sur le sélecteur de source et les divers potentiomètres, tourner plusieurs fois ces commandes sitôt apres vaporisation, laisser agir quelques instant puis rallummer et ressayer ...


+1

fait aussi pareil dans la connectique du porte cellule de la platine.
5
Bonsoir tout le monde !

Désolé de ne répondre que maintenant, mais j'ai mis du temps à me procuré une bombe de nettoyant contact et une autre platine.

Ce qui est fait ! Alors, le premier test que j'ai effectué, évidemment, c'est celui de la platine. Le hic, c'est que le connecteur de la platine étant en Din 5 Broches, j'ai du me procurer l'adaptateur DIN / RCA avec le cable de masse pour le raccorder à l'ampli. Cela fait, j'ai pu constater que le son sortant de l'ampli été toujours très grésillant, mais tout de même de meilleur qualité avec malgrès les grésillement des basses qui sortent bien rondes et propre. C'est surtout les médimum/Aïgues qui galèrent.

J'ai donc sorti ma bombe contact, propager sur les potards et autres composant, laisser sécher quelques minutes, et ré-essayer. RAS, toujours le même bourdonnement. J'ai ensuite fait un autre constat. Mon ampli est relié deux paires d'enceintes différentes. J'ai remarqué que une des deux paires sortent un son quasiement propre, et l'autre ne sort quasiement rien du tout.

Voici l'intérieur en image si ça peux vous aider :

mini_606962201612131703091.jpg

La question que je me pause est, ne serait-ce pas l'entrée Phono qui serait défectueuse ? En quel cas, est-il possible de la changer ? Compte tenu de la photo, ça à l'air d'être groupé avec les autres entrées..

Merci encore pour vos coups de pouces !

Coco.

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 17:26:48 ]