Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bourdonnement avec platine Tehcnics SL1200 MK2

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 2 544 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion bourdonnement avec platine Tehcnics SL1200 MK2
Salutations,

Je me rends sur votre forum car j'ai un soucis sur ma platine SL1200 MK2. Lorsque je la branche à ma table de mix avec les 2x RCA et la masse (modèle Reloop rmx-20) et que je passe en phono, j'ai un gros bourdonnement assez grave !

Je précise que j'utilise 2 enceintes monitoring amplifiées et un caisson amplifié aussi (série JBL LSR). Cette platine vient d'être réparée par un particulier avec qui j'ai déjà fait affaire (il m'a déjà réparé d'autres platines, sans aucun soucis). Le soucis est que le bourdonnement est présent même lorsque la platine est éteinte et qu'il n'y a aucune celulle de branchée...

Ce qui nous étonne beaucoup, c'est que chez lui il n'y a aucun bourdonnement ! Il utilise un vieux poste / chaine-hifi avec pré ampli phono intégré.

Voici les différentes choses que j'ai faites pour essayer de contrecarrer le problème (sans succès) :
- brancher la platine et le reste (table + enceintes) sur une prise electrique différente
- jouer avec les branchements RCA et masse sur la table (enfoncer moins fort / plus fort, bouger légèrement la masse)
- changer la piste sur laquelle je branche la platine sur ma table

Je ne vois vraiment pas quoi faire d'autres, je suis un peu perdu. Je compte prochainement essayer de faire le test avec une autre table de mixage.

Merci beaucoup d'avance,

Tof
2
Hello,

Tente d'éloigner au maximum tous les câbles d'alimentation secteur des cables signal et masse de la platine.
Vérifie si un autre appareil électrique à proximité cause ces perturbations.
3
Hello, ça semble être un problème de mass avec ta table, tu dis que la platine fonctionnait parfaitement sur un prêt ampli.

 

Mixcloud

 

4
Citation :
Hello, ça semble être un problème de mass avec ta table, tu dis que la platine fonctionnait parfaitement sur un prêt ampli.


Oui tout à fait. Après, j'ai oublié de préciser que mes autres platines fonctionnent parfaitement sur cette table...
Quand j'aurais le temps, je vais essayer de faire ce que tu dis Mabrev. Merci du conseil !
5
Slt, tu dis avoir un bourdonnement même platine éteinte et sans cellule! Cela me parait étrange! Est elle raccordé à la console? Quelle réparation a été effectué par le particulier?
6
Les réparations qu'il y a eu c'est le remplacement du bras et antérieurement changement des câbles RCA et la masse avec dominos.

A mon sens, ça ne peut pas venir des câbles car ça marche sur un autre pré ampli / sono. D'autant que ce problème est récent. La dernière session vinyle que j'ai faite en soirée, le bourdonnement était inexistant au début du set puis il est arrivé progressivement et j'ai dû débrancher la platine. Depuis, comme je l'ai dit plus haut, dés que je branche la platine (même éteinte), il y a un gros bourdonnement.

Merci à tous pour vos réactions pertinentes et rapides. Je vais déjà essayer dans quelques jours d'éloigner les différentes sources électriques. Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas.

Bonne journée !
7
Soudure du câble RCA à revoir il doit y avoir un bleme avec le fil de mass c'est quasi sur.

 

Mixcloud

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 10:22:14 ]

8
ça parait crédible oui. Mais comment expliquer que ça marche très bien sur un autres système ? Les interférences ?
9
Que ce soit éteint/allumé, ça ne change absolument rien pour une platine vinyle (sans préamp intégré), vu que la cellule est "simplement" un micro dynamique. Faire tourner le plateau à la main platine éteinte, ça marche aussi bien qu'en allumant le moteur (sauf pour la régularité de la rotation :-D ).
C'est crédile que le fil de masse ait un problème (cassé, oxydé, mal soudé ..). Le câble RCA devient alors une antenne qui va capter le 50Hz des câbles d'alim à proximité, et vu que les graves sont redressés par le filtre RIAA, ça donne ce bourdonnement bien présent.
Surtout que la reloop met à la masse le pôle négatif des RCA (donc rend la connexion à la cellule asymétrique, sujette aux perturbations). Sur d'autres sytème où ça marche, il y a sans doute une désymétrisation en bonne et dûe forme, ce qui permet d'éliminer les parasites captés par le câble.
10
Ok merci pour tes précisions Mabrev. J'y vois plus clair ! :bravo: