Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de grésillements récurrents lorsque j'allume l'ensemble de mon matériel

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 4 060 vues
  • 4 followers
1 Problème de grésillements récurrents lorsque j'allume l'ensemble de mon matériel
Bonsoir bonsoir, mixant sur platines vinyles depuis environ 1 an avec des audio-technica AT-LP120USB, une xone 23 et des monitoring XPS hercules, un problème m'est récemment arrivé.
Je m'explique :

un grésillement récurrent survient dès que j'allume tout mon matos, le grésillement semble provenir des cables RCA, et je pense à un problème de masse.. Dès que je ralentis/accélère le plateau, le grésillement se fait entendre dans mes monitoring. Le grésillement persiste même lorsque mon bras est relevé et n'est pas sur le plateau.
J'ai beau avoir cherché sur différents forums, je ne trouve aucunes solutions mis à part ce fameux "problème de masse" qui, reste un mystère pour moi.

Voila voila, ce serait vraiment cool que vous me veniez en aide puisque du coup j'suis dans l'impossibilité de pouvoir record mes p'tits sets techno... :|

J'vous remercie d'avance pour vos réponses, à vous, à la musique, à la vie :D:
2
Bonjour,

Est-ce que vous avez bien réglé :
1- le commutateur Phono/Line sur Line à l'arrière des Audio-Technica AT-LP120USB, près du port USB,
audio_technica_lp120_usb_hc_2_1.jpg
2- branché les sorties RCA des platines Audio Technica sur les entrées Line (et pas sur les entrées phono) de la Xone X23.
1895705.jpg
3
Bonsoir,
Oui le mode ligne est activé pour les deux.
Le problème doit provenir de mes monitoring ou de mon cable RCA puisque, dès que je "pince" le cable RCA qui relie la xone aux monitoring tout en tournant le disque, le grésillement disparaît......
Toujours aucune solution de trouvée.. icon_facepalm.gif
4
Salut, t'as pas un autre câble pour tester ?
5
hep, yes, j'ai testé avec d'autres cables, cependant, rien à faire..
6
Bonjour,

Si en pinçant le câble RCA qui va au monitoring tout en tournant le disque, le grésillement disparait, ça peut signifier que votre corps relie les masses, donc qu'une des masses n'est pas reliée.

1) Pouvez-vous essayer si toucher la partie métallique du bras des platines vinyle AT change quelque chose (sans toucher le câble RCA en même temps) ?
Si le bruit disparaît ou diminue fortement, la masse de la cellule n'est pas bien reliée.

2) Si ça ne change rien, pouvez vous effectuer le test suivant :
a - pincer le câble RCA qui va au monitoring tout en touchant la Xone arrête le grésillement: si oui, la masse qui flotte est celle de la Xone ou des enceintes de monitoring (quelles sont vos enceintes XPS : XPS 2.080 ou 2.060, ou Monitor 5),
b - pincer le câble RCA qui va au monitoring tout en touchant la partie métallique du bras de lecture de la platine : est-ce que ça arrête le grésillement ?
7
Bonjour, désolé pour ma réponse tardive,

1) effectivement, lorsque je touche la partie métallique d'un bras d'une platine vinyle, le grésillement se stoppe.. Comment procéder à un réglage correct de la masse dans ce cas?

2) a) en pinçant un cable RCA tout en touchant la table, le grésillement s'arrête de même, je possède des XPS 2.0 80

b) oui, dans tous les cas, le grésillement s'arrête, que faire?
cdlmt
8
Ça me semble être un problème de mise à la terre non unifiée. T'as branché tes éléments sur plus d'une prise de courant? Si oui,je crois qu'en reliant la borne GND de la table tournante à celle du mixer tout devrait rentrer dans l'ordre.

P.S. C'est fort probablement un problème classique de boucle de masse. Tu trouveras bien des tutos en ligne là-dessus.

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 00:09:52 ]

9

Bonjour technid,

Pouvez-vous aussi vous assurer que les câbles de masse de la cellule sont bien branchés ?

Ce sont les câbles vert et bleu sur la cellule :

 

 

10
Bonsoir,

non, mes éléments ne sont branchés que sur une prise et non plusieurs.. J'ai beau faire des recherches sur internet, je ne trouve aucune solution "concrète", quelqu'un aurait-il un objet "sûr" que je pourrais acheter pour en finir avec ce problème ?
Merci