Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème vitesse Pro-Ject Carbon Reference

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 454 vues
  • 4 followers
1 Problème vitesse Pro-Ject Carbon Reference
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter la platine citée en référence, et j'en suis pleinement satisfait à part sur un détail : sa vitesse ; en effet, après de nombreux tests et de nombreuses sources, il se trouve qu'elle tourne un poil trop rapidement : par exemple, sur un titre de 4 minutes, la platine vinyle a toujours fini deux secondes avant le CD(ou une autre source).
J'aimerais savoir si ce problème est courant sur une platine vinyle, et s'il existe une autre solution que la changer (d'ailleurs si je la change en gardant le même modèle, aurais-je le même problème ?)

Merci d'avance
2
Tente un mail à la marque pour voir. J'ai longtemps repéré ces platines, mais l'entrainement par courroie m'a toujours refroidi.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

3
Merci pour ta réponse.
Oui je vais tenter un mail.
Et si ce problème me semble trop important, j'utiliserai mon délai de rétractation !
4
Bâ, c'est normal, c'est une "pro-ject" ! les platines de cette marques sont de bien piètres qualitées, déjà c'est une chance qu'elle marche ...

Il vaudrai mieux une Technics (même vieille, si elle n'a pas été massacrée) ou autres grandes marques connues depuis longtemps (par exemple : Pionner, Garrard, Dual, Thorens ...) ...En évitant toutefois certaines platines usine-a-gaz-esques comme certaines Revox ou Bang et Olufsen (vieillissant mal, trop compliqués pour être fiables)

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 11:46:50 ]

5
Remarque très constructive... :|
6
Les Pro-Ject de la série debut carbon ont effectivement quelques problèmes de conception. Pour une vitesse correcte il y a les modèles avec la terminaison "SB" comme la "Esprit SB" par exemple. SB veut dire speedbox soit une régulation électronique de la vitesse. Du coup elles possèdent un bouton 33/45. C'est plus pratique que de s'amuser à enlever le plateau à chaque fois.

Elles ont toutefois souvent besoin d'un double fil de masse dont un des fils ira au connecteur de l'alimentation. Sinon, un bruit de masse (bien que faible) sera présent. L'autre solution est de remplacer l'alimentation Pro-Ject par une alimentation électrique linéaire. En fait ce problème de bruit de masse vient de l'alim bien chinoise de piètre qualité.

Les deux autres problèmes sont le bruit du moteur (de nombreux sujets là-dessus en ligne) et le bras qui génère aussi beaucoup de bruit, surtout si on amplifie un peu les silences. J'ai revendu la mienne à cause de ça. Leurs préamplis sont pas mal par contre.

Enfin, les platines (à courroie) vintages réputées ne sont pas exemptes de défauts côté vitesse. Je possède une Thorens TD 150 MKII un poil trop rapide en 33 tours (33.6). Les Thorens ayant un contre plateau assez haut, on peu remédier au problème en augmentant le diamètre du contre-plateau juste pour le 33 tours avec de l'adhésif lisse comme du ruban de marquage dymo par exemple. Augmenter le diamètre du contre plateau réduit la vitesse en fait.

Ca c'est la méthode MacGyver que j'utilise pour le moment. Sur le long terme, je prendrais sûrement un régulateur de vitesse de chez Pro-Ject, Music Hall ou autre.

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 16:52:42 ]