Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Par quoi remplacer la cellule de cette platine ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 802 vues
  • 2 followers
1 Par quoi remplacer la cellule de cette platine ?
bonjour j'ai acheté cette platine sur internet pour de l'écoute dans mon salon uniquement : https://www.amazon.fr/gp/product/B01JT42M8U/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

plusieurs commentaire sur le net me demande de changer de cellule parce que celle d'origine ( https://www.pickupnaalden.com/french/pointe-de-lecture-detail.asp?M=House-of-Marley_ATN-3600L__8200_1624 )

n'est pas de bonne qualité.

le problème c'est que je ne m'y connais pas encore assez pour savoir quel modèles sont compatible et surtout quoi changer ?

d'avance merci :)
2
Bonjour M0rT4L,

D'après mes recherches, ta platine accepte n'importe quelle cellule avec monture de type standard 1/2. Pour la remplacer, il faut juste toucher 2 vis et 4 petites cosses, rien de compliqué.

Question choix, par contre, il y a de quoi faire. Ta cellule actuelle vaut une trentaine d'euros. Elle est basique, suffisante pour de l'écoute occasionnelle. Mais si tu souhaites partir sur une cellule de meilleure qualité, tout en restant raisonnable par rapport à la valeur de la platine, ça se fait. On trouve des modèles très corrects autour de 50 euros environ. Machinalement je t'orienterai plutôt vers Ortofon pour la grande disponibilité de leurs produits (on trouve très facilement leurs diamants) et parce que toutes leurs cellules sont d'excellente qualité, même les moins chères. Une Ortofon OM-1S (50 euros) correspond à l'entrée de gamme chez Ortofon, une pointe sphérique fiable avec un prix serré. La OM-5E coûte un peu plus chère (60-70 euros). C'est une cellule archi connue, une petite elliptique simple mais efficace, parfaite pour une utilisation hifi basique.

Si tu souhaites mettre un peu plus (80, 100 euros et plus), je ne suis pas sûr que la platine fasse le poids. Et si tu comptes mettre moins de 50 euros, autant garder ta cellule actuelle qui est loin d'être mauvaise.

Tiens-nous au courant...
3
J’ai commandé une Cellule MM Ortofon 2M Red pour 105€
Juste après que ton commentaire soit apparue. Les commentaires et retours sur celle-ci sont excellent et apparement elle fait redécouvrir le son à elle toute seule.
Quand tu dis que la platine risque de pas faire le poid c’est à dire ?

Merci de tes réponses ;-)
4
La 2M red est une excellente cellule. C'est un très bon choix et tu ne seras sûrement pas déçu.

Ta platine est un modèle d'entrée de gamme et une partie non négligeable de son prix est, je suppose, justifiée par la marque et le coté écolo des matériaux. Je ne pense pas que ses composants électroniques révèlent tout le potentiel de la 2M qui est une vraie cellule HIFI. Mais ça fonctionnera et ça sera forcément meilleur que l'Audio-technica actuelle.

On a parfois d'excellentes surprises en remplaçant les cellules d'origine sur des platines d'entrée de gamme. Donc, j'attends ton retour pour savoir ce que donne le couple platine-cellule que tu as choisi. ;)
5
Ok me voila rassuré :)

je n'hésiterais pas à donner un retour ici même

merci encore our tes conseils avisés !

bonne journée !
6
Hello ! J’ai donc bien reçu et installer ma nouvelle cellule.

Le son est effectivement 100 fois mieux MAIS j’ai un soucis de crépitement / craquement très (trop) fort, que je n’avais pas avant et c’est assez embêtant car Ça gache l’écoute... d’ou Cela pourrais venir ?

D’avance merci
7
j'ai aussi, après plusieurs écoute, le vinyle qui saute vers le milieu et la fin à chaque fois, sur chaque vinyle alors qu'avant, zero soucis... Pourtant j'ai bien ajouter le gramage nécessaire à la cellule
8
Bonjour M0rT4L,

Concernant le crepitement, pourrais-tu nous faire écouter un court enregistrement d'un de tes vinyles? C'est une notion plutôt abstraite, chacun peut interpréter cette notion de crépitement à sa façon et être dérangé ou non en fonction de sa propre perception.

Je vois tout de même une explication simple : ta cellule étant bien meilleure, elle rehausse l'ensemble du spectre, y compris les craquements. Je croise souvent des personnes qui passent d'une platines vinyles bas-de-gamme à une vraie platine HIFI et dont la première réaction est : "Tous mes vinyles craquent et crépitent, il doit y avoir un problème." En fait, la cellule (et la platine) étant d'excellente qualité, elle révèle le moindre défaut du disque. C'est, quelque part, une force et une faiblesse du support vinyle. Tu écoutes tout, y compris les défauts physiques du disque. Donc, tu me vois venir, il n'y a peut-être pas de problème côté matériel. Difficile de trancher sans avoir écouté.

Concernant les disques qui sautent, on va commencer par régler correctement ta platine. Apparemment, tu as correctement réglé le contrepoids (2gr maximum pour la 2M red). Ta platine est équipée d'un réglage spécifique pour l'anti-skating, et ça tombe très bien. Pour faire simple, c'est une molette qui permet de régler la force qui fait dévier le bras. Elle est située à droite de l'axe du bras. Photo :

Screen_Shot_2017-12-19_at_12.51.41_480x480.png

Il y a plusieurs manières d'utiliser cette molette. Je te conseille, bien sûr, de suivre les recommandations du fabricant et de te renseigner sur l'anti-skating. Pour commencer et avant de chercher le réglage parfait pour ta cellule, je te recommande de faire un test très simple. Si le diamant saute vers l'intérieur du disque (il saute une piste pendant la lecture par exemple), tourne un peu la molette vers la gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre). Si le diamant saute vers l'extérieur du disque (la même piste se répète), tourne un peu la molette vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre). Tu joues le disques à nouveau pour voir si ça saute toujours, et tu continues à tourner cette molette si nécessaire.

Plusieurs autres explications sont possibles, comme par exemple un mauvais montage de la cellule sur le porte-cellule (la position des deux vis de fixation de la cellule). Régler correctement une cellule n'est pas aisé. Il faut parfois tâtonner un moment avant de trouver LE bon réglage.

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 13:31:18 ]

9
Bon,

tout est rentré dans l'ordre, les crépitements étaient dus à de la saleté dans le vinyle, et effectivement j'avais pas l'habitude de les entendres autant avec l'ancienne cellule.

concernant la saute , c'était effectivement l'anti skating, sur l'ancienne cellule je n'avais pas eu à toucher à ça, donc je ne m'en servait pas. Là j'ai du tâtonner et chercher le réglage idéal mais bizarrement c'est pas ce que le constructeur m'indiqué... Bref du moment que ça marche c'est cool.

En tout cas il est vrai que le son est plus chaud et plus "net" c'est agréable, je ne regrette pas l'investissement , maintenant il y a plus qu'à savoir combien d'heure d'écoute elle fera , mais vu le prix, j'espère que je la changerais pas avant au moins 5 ans lol .

merci en tout cas pour tes conseils, tu m'as super aidé ! Au top ;)

bonne soirée