Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer la cellule d'une platine vieille de 35 ans (Technics SL-B210)

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 782 vues
  • 3 followers
1 Changer la cellule d'une platine vieille de 35 ans (Technics SL-B210)
Bonjour à toutes et à tous ! :mdr:

J'ai depuis plusieurs années en ma possession une platine vinyle Technics SL-B210, qui doit dater du début des 80's. J'ai longtemps écouté mes disques sur cette platine sans aucune modification : la cellule est d'origine, et j'ai changé de diamant il a quelques années maintenant. Je voudrais donc faire d'une pierre deux coups, en changeant et la cellule et naturellement le diamant.

Questions : Etant donnée l'âge avancé de cette platine, est-ce que les cellules fabriqués de nos jours sont adaptés aux vieilles platines ? Ayant un budget assez limité, j'aurais voulu savoir si le fait de changer ma cellule par une cellule dans les 30-40e aurait un réel impact sur la qualité du son ?

Je parle de ce type de cellule : (https://www.maplatine.com/fr/cellules-mm/686-cellule-hi-fi-mm-rega-carbon.html)(https://www.maplatine.com/fr/cellules-mm/4319-cellule-mm-audio-technica-at-vm95e.html)

Je précise que le bras de cette platine est un bras très léger, qu'il n'y a pas de système de réglage du "poids"... Pardonnez mon imprécision. J'utilise un ampli NAD 3225PE.

Je fais peut être fausse route en m’intéressant à ce type de cellule, si c'est le cas, ou qu'un de vous a déjà changé la cellule d'une vieille SL-B210, je suis à l'écoute de vos remarques et vos conseils ! :)

[ Dernière édition du message le 23/06/2019 à 21:48:32 ]

2
Pour répondre rapidement, j'ai une SL-BD22 et une SL-7, aucun problème pour trouver des diamants adaptés à mes platines. A moins d'avoir une cellule MC à 400 euros, les stylets de remplacement MM pour nos Technics sont aussi bons. Après si tu veux vraiment de la qualité tu vas sur le site de Jico et tu regardes pour du saphir. Un exemple pour la mienne: https://www.jico-stylus.com/product_info.php?cPath=10&products_id=1658
Tu vas gagner en clarté.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 00:24:48 ]

3
Merci de ta réponse, j’ai le même problème .
Cordialement
Albert
4
bonjour, l'âge d'une platine c'est par forcément un problème. j'ai récupéré une thorens des années 70 qui tourne très bien. une courroie et un diamant de temps en temps et c'est tout : 50 ans de fiabilité - zéro panne !
une cellule récente sur une platine ancienne, c'est pas le problème : la compatibilité est assurée.
en cas de doute ou de méconnaissance, s'adresser à des professionnels (liens ci-dessous par exemple).
https://www.hifi-phono-house.com
et acheter chez le professionnel qui t'aura conseillé plutôt que d'aller grapiller quelques euros ailleurs : c'est ce qui a tué les vrais bons dans plein de domaines. ceux qui ont résisté et survécu à la vague tout CD et fin du vinyle sont forcément des passionnés et des connaisseurs en platines analogiques.
passer du diamant au saphir ça me parait plutôt être une régression par contre. patientes un peu, mets quelques euros de côté et prends quelque chose de bien. oui la qualité de la cellule est primordiale (sans forcément faire des extravagances de millionnaire). les amplis nad sont de bons amplis, tu l'as sûrement choisi en le sachant. pourquoi mégoter en amont ? la cellule c'est ce qui va décoder ton vinyle et garantir la qualité du signal émis.
en cas de doute se référer à la maxime des ingés sons anglais : shit in = shit out. (on ne fera jamais un bon mixage à partir d'une mauvaise prise de son), et ça se vérifie dans plein de domaines !
bonne journée
5
Une bonne cellule c'est très important en effet... pour autant que le bras soit bon lui aussi et permette tous les réglages fins nécessaires pour pleinement bénéficier de la qualité de la cellule.
Or le bras de cette platine est très basique, ce n'est donc pas la peine de lui mettre une trop bonne cellule.

6
Entièrement d'accord, j'ai changé ma platine pour une Technics SL 2000 black beauty avec une cellule Ortofon 2M Bleue.
C'est extra !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

7
Depuis 2 ans la mienne est une Thorens TD 124 / II avec un bras SME 3009 S2 non-improved et une cellule MC Hana EH, c'est de loin ce que j'ai eu de meilleur : ça sonne, c'est beau, c'est super agréable à manipuler et à régler.
Je dois encore finir de restaurer une Garrard 401 avec un SME 3012, il y a énormément de boulot, mais quand elle sera remise en état, elle devrait être au moins aussi bien que la TD 124, sauf esthétiquement...