Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine Pioneer PL10 (1971) - Problème qualité sons

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 036 vues
  • 2 followers
1 Platine Pioneer PL10 (1971) - Problème qualité sons
Bonjour à tous,

Je suis depuis peu propriétaire d’une platine Pioneer PL10 de 1971 que j’ai acheté d’occasion. Son ancienne et unique propriétaire d’avant ne s’en servait plus depuis plusieurs années.

Lors de la première utilisation le plateau de celle-ci ne tournait pas, j’ai donc démonté le plateau et son roulement à bille, pour enlever la graisse collante, le nettoyer et remettre du lubrifiant neuf. Parfait, le plateau tourne.

Tout fonctionne bien lors de l’écoute des premiers disques; essentiellement du Jazz et du Blues; des titres que je ne connais pas très bien.

C’est lorsque j’ai lancé Discovery des Daft Punk, album que je connais par coeur, que je me suis rendu compte que le sons rendu n’était pas bon du tout : les sonorités aiguës et médium rendent « correctement », par contre les sonorités électroniques et les bass rendent extrêmement mal et manquent carrément de vie. L’écoute n’est pas du tout agréable.

Le couple cellule / porte cellule étant d’origine, je me suis dit que ça pouvait etre la cause du problème. J'ai donc changé le couple cellule / porte cellule par un Audio Technica AT95C Bleu. A mon grand malheur le sons est identique, rien n’a changé.

Première question : avez vous une idée d’où pourrait venir ce problème de rendu de sons ? Comment le corriger ?

Deuxième question : le réglage du poids de l’ancien couple porte cellule / cellule était facile, et cela passait bien. Entre 1,5 et 2,5g je pouvais jouer sur le positionnement de la cellule. Pas de problème.
Pour le Audio Technica AT95C j’ai beaucoup plus de mal; car à 0g la cellule est largement au dessus du disque; et à 0,3g la cellule est au plus bas possible; en jouant aux alentours de 0,1/0,2g la cellule est au milieu mais « tremble ». Lorsque je joue un disque il arrive souvent au disque de « sauter » ou de « tourner en boucle ». Avez-vous des conseils de réglage ?

Derniers points:
- Je suis équipé d’un préamplificateur neuf Real Time Nano LP-1, et d’un ancien amplificateur Sony STR-DH130 qui fonctionne très bien. J’ai écouté ledit album Discovery avec la sortie jack de l’ampli et le sons est parfait,
- C’est ma première expérience Vinyle,

En vous remerciant d’avoir pris le temps de lire mon message,

Cordialement,
Ludovic
2
Hello,

Pour ceux que ca intéresse j'ai trouvé le problème: mon meuble n'était pas droit, un coup de niveau à bulle et tout fonctionne ;)

Cordialement
3
J'allais pour demander si t'étais bien sur une entrée phono sur ton ampli mais le coup du meuble pas droit, j'avoue que j'y aurais jamais pensé:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: