Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cable phono

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 255 vues
  • 1 follower
1 cable phono
Bonjour, j'ai obtenu récemment une vieille platine que j'ai envi de rénnover en commençant par le cable son totalement couper, je me suis renseigner et je me pose tj la même question: est on obligé de prendre une préampli pour pouvoir la relier à une enceinte,
en espérant rapidement une réponse,
Salem.
2
bonjour, il manque au moins une étape à ta question : l'amplification. on ne relie aucun appareil directement à une enceinte, sauf un ampli justement.
remplacer le câble de sortie n'est pas vraiment compliqué 2 fils et 2 prises cinch, un fer à souder et ça ira. attention tout de même à respecter et repérer les sorties droites et gauches (rouge sortie droite, blanc sortie gauche, c'est la norme).
le plus important c'est le signal électrique. s'agissant d'une platine ancienne, il n'y a certainement pas de préampli interne, donc il t'en faudra un.
la première chose à regarder c'est si ton amplificateur dispose d'une entrée "phono". si c'est le cas, pas de problème, ça veut dire qu'il intègre le préampli. tu branches ta platine sur cette entrée et ça ira (normalement tu trouveras aussi une fiche "ground" à laquelle connecter le câble de mise à la terre de ta platine). s'il n'y a pas d'entrée "phono" il te faudra effectivement un préampli qui "convertira" le signal au niveau "ligne". tu sors du préampli et tu entre sur n'importe quelle entrée de l'ampli (CD, tape, aux sont toutes des entrées de niveau ligne) et ça fonctionnera aussi.
dernier point à prendre en considération : la cellule de ta platine est elle de type MM ou MC ? si tu as une entrée "phono" sur ton ampli ça ne devrait pas poser de problème. si tu dois acheter un préampli, choisis un modèle qui accepte les 2 types.
dernière recommandation vu que tu sembles débuter sur le sujet : restes raisonnable dans l'investissement du préampli. oui, un préampli phono à 300€ sera mieux qu'un préampli à 30€, mais il faut être capable de faire la différence, et que tous les éléments de la chaine du son soient homogènes et cohérents.
en hifi comme en physique, la solidité d'une chaine est toujours celle de son maillon le plus faible.
espérant avoir répondu correctement à ta question.
bonne journée
3
mais si on utilise un cable avec un embout prise jack cela ne marcherait il pas ( comme ça : images)? et le préampli sert à régler le son non? si on utilise une ampli avec un modulateur intégré la préampli ne devient pas inutile?
merci d'avance..
4
Non.
Le niveau de sortie d'une platine est d'une part beaucoup plus bas que celui des autres sources et d'autre part une égalisation particulière est nécessaire (correction RIAA).
Sur les anciens amplis, il y a une ou des entrée(s) phono avec un préampli adéquat. Sur la plupart des amplis récents, il n'y a plus d'entrée phono, un préampli est donc indispensable.
Les petits préamplis modernes sont de toute façon mieux que ceux qu'on trouve généralement dans les anciens amplis, dans mon Luxman L-80V que j'adore j'ai d'ailleurs remplacé le préampli phono d'origine par un Pro-Ject Phono Box MM , qui a un excellent rapport qualité/prix pour les cellules MM (acheté d'occase pour 25€).

[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 18:59:12 ]

5
ok merci, mais derniere petite question si couroi séche donc elle glisse et n'entraine pas le plateau faut il la graisser?
6
Surtout pas. Il faut la remplacer.
Tu peux chercher sur ebay avec la référence exacte de ta platine.
7
pafait merciii!!! qq aurai un tuto pour remplacer un cable rca?