Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Numark TT200
Photos
1/130
Numark TT200

Platine Vinyle de la marque Numark appartenant à la série TT

Sujet Tuto : inverser le pitch et les boutons sur une TT200

  • 4 réponses
  • 1 participant
  • 2 778 vues
  • 1 follower
1 Tuto : inverser le pitch et les boutons sur une TT200
Je devais ouvrir mes 2 platines, l'une avait un problème avec l'embase de la lampe de lecture, l'autre avec le niveau de sortie de la voie gauche. J'avais vu sur le net qu'il était possible d'inverser le pitch et les boutons, chose que je voulais depuis longtemps car je suis en position scratch même pour mixer.
Et ben aujourd'hui, allez savoir pourquoi, j'ai ouvert mes platines.
Soit disant c'est pas possible sur une TT200, faudrait une TT500 minimum pour le faire ? ha ben tient, j'ai ouvert la première, je vais voir ça. Ha bon faut rallonger 4 fils, bricoler un peu ? ok ben c'est partit.

Avant que vous lisiez tout le reste je doit vous dire que vous allez vous retrouver avec le coté +10% vers le bras, et il n'est pas possible de faire l'inverse sans percer le chassis et retoucher un peu le cache du pitch. Si vous avez un petite perceuse type Dremel c'est tout a fait possible.

QUE LES CHOSES SOIT CLAIRES :

Cette modification est uniquement réalisable par des gens qui on l'habitude de démonter/remonter des équipements électroniques. LISEZ L'INTÉGRALITÉ DE LA PROCÉDURE AVANT DE COMMENCER, après c'est a vous de décider de le faire ou non.

Je ne suis pas responsable si votre platine grille quand vous la rebranchez, si votre femme se barre avec vos gosses, si votre maison brule ou si la terre subit une explosion nucléaire.

DÉBRANCHEZ LE SECTEUR DE LA PLATINE AVANT DE L'OUVRIR ! Si vous touchez un des conducteurs du courant secteur, VOUS RISQUEZ L'ÉLECTROCUTION ET LA MORT !

VOTRE PLATINE CONTIENT DES COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES SENSIBLES A L'ÉLECTRICITÉ STATIQUE, Soyez sur de pas porter des vêtements qui risquerait de se charger et de provoquer une décharge. Avant de toucher les cartes électroniques ou l'intérieur de votre platine en général, touchez une terre métallique pour vous décharger, ou utilisez un bracelet anti-statique.

Vous perdez la garantie et si sa foire ben démerdez vous.

Note : La procédure m'a pris environ 1 heure 30 par platine, prévoyez un pack de bierre pour vous hydrater pendant la modif parce que vous allez transpirer !


La platine non modifiée :



La platine modifiée :



LES OUTILS NÉCESSAIRES :



-Un fer a souder : Pas un truc pour la plomberie, mais un pour souder les fils, genre 30W ca suffit largement.
-Du fil d'étain pour la soudure
-Une petite pince plate et une petite pince coupante
-Une pince type brucelles croisée : elle s'ouvre quand on appuie dessus. Une pince a épiler, si elle a les bouts plats, peu faire l'affaire
-Du fil, environ 50cm, diamètre max 0,5mm²
-Des petits colliers serre câbles
-Des manchons ou de la petite gaine thermo-rétractable
-Des tournevis : 1 Crussiforme assez gros (AZP2 chez facom, mais si vous savez celui qui traine au fond de votre PC pour démonter les lecteurs), 1 petit crussiforme (AZP0 chez facom), 1 ou 2 petits tournevis plats (2,5 ou 3 mm de large - AZ4 chez facom)

JE CONSEILLE ÉGALEMENT DE TRAVAILLER DANS UN ENDROIT PROPRE ET RANGER, ET BIEN ÉCLAIRER, cela permet de voir ce que l'on fait, et de retrouver facilement les vis, écrous et autres petits éléments qui pourrait tomber pendant le démontage/remontage.


Bon alors résumons, la garantie vous l'oubliez, vous êtes calme et rien ni personne ne va vous déranger, vous savez utiliser un fer a souder, et vous avez du temps et des bierres au frais ? moi pas peur, ma platine même pas mal ? alors c'est partit !


LA PROCÉDURE DE MODIFICATION :

1 ERE ÉTAPE : Préparation

-ÉTEIGNEZ LA PLATINE ! (et c'est définitivement la première chose a faire AVANT d'enlever le plateau)
-enlevez le plateau (et votre feutrine bien sur)
-enlevez votre cellule
-enlevez le contre poids
-SÉCURISEZ LE BRAS sur son support
-DÉBRANCHEZ LA PLATINE : Secteur et audio

Si vous petez votre platine/plateau/moteur/cellule/bras en ne respectant pas cette mise en garde, vous pouvez vous acheter une nouvelle platine, et m'envoyer celle la, ca me fera des pièces détachées :rolleyes::)



-Enlevez le bouton du pitch en tirant dessus
-Enlevez les deux petites vis qui tienne le couvercle du pitch. Ne les perdez pas : moi j'ai poser les vis et autres sur la feutrine de mon autre platine, pour être sur de ne pas les perdre.



-Glissez un tournevis dans la fente du couvercle et enlevez le



-Sortez le potar du pitch de son logement et retournez le

-déconnectez le pitch en glissant un tournevis a la base du connecteur. Prennez votre temps et faites attention a ne pas tirer sur les fils, vous risquez de les arracher.



2 EME ÉTAPE : A Poil !

-Préparez un endroit sympa et dégagé pour posez votre platine, et posez des coussins dessus : j'ai choisit mon fauteuil de bureau, mes fesses y sont tres bien, donc ma platine devrait s'y trouver pas trop mal. Assurez vous que la platine ne risque pas de tomber !
Les Coussins sont la pour supporter le poids de la platine retournée sans appuyer sur le bras.



-Posez votre platine a l'envers sur votre plan de travail. Faites bien attention a ce que le bras soit dans le vide.

-Prenez votre gros crussiforme et dévissez toutes vis sur le tour de la platine. Il n'est pas nécessaire d'enlever les pieds de la platine.



-Posez le couvercle dans un endroit sûr, en prenant soin d'enlever et de récupérer toutes les vis (pour ma part les vis sont posées sur la feutrine de mon autre platine)

2
3 EME ÉTAPE : Biactol Ultra, ou comment virer les boutons

-Devissez la carte électronique en bas a gauche, qui masque les boutons et le pitch.



-Il faut maintenant débrancher les fils qui relient les boutons a la carte, pour ca il faut enlever le bloc de boutons de son support. Le support est maintenu par des clips sur le châssis.



-Glissez un doigt a coter du bloc la ou il y avait le pitch, et avec un tournevis, poussez doucement sur le clip de gauche (le plus près du pitch et tirez doucement sur le bloc. Puis poussez le clip du milieu et enfin le clip de droite.



Le bloc de bouton doit se dégager de la platine. Si vous n'y arrivez pas, réessayez doucement et surtout ne forcez jamais, si vous cassez un clip vos boutons risquent de ne plus tenir en place (en pratique si vous en cassez 1 c'est pas grave, 2 si il vous reste celui du milieu ça va encore)

-Retournez votre platine et débrochez le connecteur : aidez vous d'un petit tournevis plat et faites sortie le connecteur de son embase. Vous pouvez tirer DOUCEMENT sur les fils. Le mieu est de pousser un peu sur l'arrière de la jonction, puis sur chacun des cotés, et de tirer sur les fils.
PRENEZ VOTRE TEMPS ! J'ai mis presque 5 minutes pour enlever le mien sans le casser.

3
4 EME ÉTAPE : Cette fois c'est fini la garantie

On va maintenant démonter les entretoises qui tienne le cache du pitch pour les mettre a la place des boutons.

-Avec la petite pince plate, dévissez l'écrou qui tien l'entretoise. Il faut maintenir l'entretoise avec votre autre main (doigt). Prenez votre temps, numark a mis du frein filet sur les vis ce qui rend le démontage moins rapide.



-N'oubliez pas de retirer la petite rondelle du capot (elle doit tenue par une espece de colle qui est en fait le frein filet) et mettez ces 3 pièces de coté pour les remonter a leur nouvel emplacement.



-Recommencez avec la deuxième entretoise



-Revissez les 2 entretoises sur les nouveaux emplacements (au bout du tournevis sur les photos). Notez la forme au bout de l'entretoise, elle doit rentrer dans le trou oblong dans le châssis.

4
5 EME ÉTAPE : Ou pourquoi on ne peut pas échanger le pitch et les boutons sur une TT2OO

On doit rallonger les fils qui sont connectés au pitch car ils sont trop courts pour connecter le pitch sur l'emplacement des boutons.

-Retournez la carte électronique précédemment dévissée



-Coupez 4 bouts de fils (le fil que vous avez pris dans la liste de matériel) d'environ 12cm chacun. Dénudez les et étamez les. Glissez 2 manchons ou 2 bouts de gaine thermo sur chaque fil



-Coupez a moitier longueur les fils du pitch



-Soudez les 4 fils pour rallonger ceux fils du connecteur du pitch



-Utilisez des manchons et des colliers, ou de la gaine thermo pour securiser les connections (je déconseille l'utilisation de scotch, qui va finir par se décoller avec le temps a cause de la chaleur dans la platine, allez a castorama et achetez de la gaine thermo, c'est pas cher et ça vous évitera de mauvaises surprises)


-Profitez en pour vérifier les soudures au niveau du bras de lecture : si la soudure n'est pas brillante refaite la, car c'est une soudure sèche qui va se détériorer avec le temps, et qui va engendrer des problèmes audio.

5
6 EME ÉTAPE : En fait si on peut échanger le pitch et les boutons

-Glissez les fils du pitch dans l'ancien logement des boutons, et les fils des boutons dans l'emplacement du pitch





-Retournez la platine (avec précaution !)

-Rebranchez le bloc de boutons. Le mieux est de pousser avec un doigt a l'arriere du connecteur du bloc, et de pousser de chaque coté du connecteur des fils avec un petit tournevis.



-Faites bien attention en reclipsant le bloc que les fils passent tous dans l'encoche, sinon ils risquent d'être endommagés (voire coupés) entre la carte des boutons et le logement plastique



-Rebranchez le pitch : Faites bien attention au sens. Le connecteur ne peut rentrer que dans un seul sens, et le pitch a 2 encoche d'un coté, quand vous regardez le dessus de la platine, les encoches doivent correspondre a l'endroit ou se trouvent les entretoises.



-Reposez le cache sur le pitch et remettez les 2 petites vis qui le tienne, elle doivent se visser sur les entretoises

7 EME ÉTAPE : On se rhabille !
(et j'en ai eu marre de faire des photos, les explications doivent suffirent si vous êtes arrivé jusqu'ici)

-Retournez a nouveau la platine et reposez le capot du dessous. Assurez vous qu'il soit bien positionné.

-Revissez le capot : je conseille de commencer par la vis en haut a gauche (sous le bras), ensuite celle en bas a droite, puis celle en haut a droite et celle en bas a gauche. Vissez les jusqu'au 3/4 et continuez en fesant le tour de la platine.
Ensuite vissez dans le même ordre sans forcer : si vous forcez vous allez casser les supports en plastiques qui tiennent les vis. Je visse en général avec seulement 2 doigts sur le tournevis, et quand ca commence a bloquer, j'arrête : c'est suffisamment serré.


THE END !

-Reposez votre platine sur table/fly, rebranchez la.
-Remettez le plateau, le contre-poids, la cellule, votre feutrine

N'oubliez pas d'essayer toutes les fonctions de la platine, en particulier le pitch en écoutant le disque !!

PS : Vous pouvez demander plus d'infos, je serait ravit de vous en fournir. Mais vous n'aurez pas plus de photo si je n'ai pas besoin de démonter mes platines pour mes besoins. Si vous m'envoyez vos platines pour la modif, je la garde comme pièces détachées

Maintenant que vos platines on les mods vous pouvez implorer le savoir du grand DJ YouWen (quoi ? mais non j'ai pas les chevilles qui enflent :huh: )