Numark TTUSB
Numark TTUSB

Platine Vinyle de la marque Numark appartenant à la série TT.

JL2000 JL2000

« Qualité très moyenne »

Publié le 14/10/19 à 15:49
Cible : Les débutants
Platine type DJ, très jolie visuellement.
Voilà... on a presque fait le tour des qualités.

Concernant les défauts, la liste est plus longue !
La cellule d'origine est très très médiocre.
Le bras est là aussi de mauvaise qualité : Le réglage du poids est très approximatif (et, contrairement à toutes les platines que j'ai eu entre les mains, il se fait à l'envers. Je veux dire qu'une fois le contrepoids réglé pour être à l'équilibre, vous ne mettez pas l'index à 0 mais au poids souhaité et ensuite, vous tournez le contrepoids jusqu'à revenir à 0. Ca n'a aucun avantage. Peut être une erreur de montage sur ma platine)
Le réglage d'anti-skating est gradué mais sans chiffre et sa course est tellement faible qu'on se demande s'il a ou non une action.
Il n'y a pas de levier pour descendre le bras en plastique donc on pose la tête à la main en essayant de ne pas trembler.

Les sorties disponibles sont au nombre de 2 : USB et RCA (rouge/blanc de façon très classique).
A noter que cette platine intègre un préampli RIAA pour phono ce qui permet de brancher cette platine sur un ampli n'ayant pas d'entrée phono. La qualité de ce préampli est cependant du niveau de la platine : perfectible.

La sortie USB permet de numériser un vinyle pour le convertir en MP3 (ou autre format numérique). C'est vraiment l'usage de base de cette platine.
Dans ce cadre, le logiciel EZ Vinyl est téléchargeable sur le site de Numark. Il permet de faire l'acquisition audio et de découper les plages en fonction des silences. Attention toutefois avec l'automatisme car il peut arriver que certains morceaux musicaux intègre une période de silence qui sera vu, dans ce cas, comme une fin de piste.

La platine est plug and play. Lorsque vous la connectez la première fois, Windows va chercher ses drivers et les installe automatiquement et c'est fini, ça fonctionne !

En résumé, cette platine est utile pour une numérisation de vos vieux vinyles en MP3 et, si vous l'équipez d'une meilleure cellule, le résultat est tout à fait acceptable pour récupérer une version numérique d'un vieil album introuvable en CD.
L'usage en platine de salon est lui beaucoup plus sujet à caution.
Le look reste sympa cependant et le poids du plateau est tout de même correct pour assurer une certaine stabilité dans la vitesse de rotation du disque.

A noter, DJing oblige, le réglage de vitesse qui peut être modifié de +/- 10% pour caler le BPM du nouveau morceau avec celui du morceau précédent.
Ca fonctionne mais je vois mal des DJ professionnels utiliser ce type de matériel.
Quant aux autres usages (numérisation et platine de salon), cette fonction n'a pratiquement pas d'intérêt.