< Tous les avis Pioneer PLX-1000
Cantalien Cantalien

« Ce n'est pas un clone de la SL1200 »

Publié le 28/02/24 à 21:31
Pour le contexte, je possède actuellement deux Technics. Une SL 1200 mk2 et une mk5.

Il me fallait une 3e platine récente (Pitch numérique) pour la brancher à mon logiciel de mix (Traktor).

Le Pitch analogique de mes Technics ne me convenait pas, trop de différences entre la valeur du Pitch de la platine et celui du logiciel.

J'ai eu des Reloop RP 4000, Reloop RP 6000 mk2, Numark TT/TTXUSB et Numark NTX 1000, en partant du neuf à de l'occasion, donc niveau platine, je pense que je commence à m'y connaitre un petit peu.

De plus, j'ai un Sonovente dans ma ville qui me permet d'essayer rapidement du matos exposés, merci à eux.

J'ai eu une occase pour une PLX 1000, même si j'avais la possibilité de l'essayer en magasin, il n'y a rien de mieux que de l'utiliser chez soi.

Entre temps, je regarde les sujets sur les forums et avis ici là la concernant.

C'est du Hanpin.....Clone raté de Technics.....Rumble...et j'en passe.

Alors pour le rumble, je suis à la maison, donc je n'ai pas un avis sur ça, même si je suis avec des enceintes juste à coté et je n'ai eu aucun problème.

Cependant, il faut bien que la platine sorte d'une usine et même si elle venait de chez Hanpin, le cahier des charges n'est pas du tout comparable aux autres produits sortis de chez eux.

Le touché de la platine, le plateau, la base en plastique/ABS (je ne sais pas trop quoi) sont vraiment agréables.

Elle pèse lourd et elle est très stable.

Le pitch glisse très bien et je le trouve précis, je retrouve les même valeur que sur mon logiciel. Je mixe sans problème d'une platine à l'autre.

Hormis les platines avec des formes qui ne sont pas carré, ils ont toutes plus au moins les même fonctions, un bouton start, un Pitch, 33/45 trs, un plus x2/+/-16.....Donc, forcement, elles se ressemblent toutes plus au moins.

Mais un clone de la SL 1200 MK (x), rien à voir, pas la même construction, pas la même époque.

Je dis pas qu'elle est meilleur ou moins bien, je les trouve juste différentes.

La taille en hauteur, la conception du bras, les pieds isolants, le Pitch, les touches sont très différents quand on y prête plus attention.

Le couple moteur peut-être difficile à gérer au début si on vient d'une MK2/MK5/M5G mais pour ceux qui ont eu des platines comme les RP, Vl12, Synq et autres "High Torque"... Aucun problème de familiarisation avec celle-ci.

Il faudrait plus la comparer à une MK7 et la encore quelques années les sépares. 2014 pour la PLX et pour la Technics MK7, 2019 il me semble.

Pour dire, qu'après plusieurs séances d'utilisation, et part rapport aux platines que j'ai ou que j'ai eu entre les mains, elle est top pour mixer, j'en suis très satisfait et parfait pour l'utilisation que j'en fait.

Cependant, je peux remonter quelques points que j'ai remarqué.

- Le pivot du dessus du bras, a tendance a se desserrer avec le temps. Un petit démontage et réglage de celui-ci m'ont permis de rectifier le soucis sur cette platine d'occasion de 2021.

- Puré !!! Comme pour la Technics MK7, les gars, le capot ! Pourquoi pas de charnières ?? C'est chiant, on les pose la ou on peut au risque de les abimer, surtout quand on veut juste faire un petit mix de 30 minutes pour se détendre.

Cependant, il a des petites encoches pour qu'il soit bien stable sur la platine comparé à celui de Technics qui se pose directement sur le dessus.

- Pas de sortie Line :facepalm:

- Le branchement des RCA sont vachement enfoncés en dessous de la platine, c'est galère parfois pour y accéder, surtout quand le Setup est contre un mur.

C'est une très bonne platine.