< Tous les avis Reloop RP-8000

Platine Vinyle de la marque Reloop appartenant à la série RP

Batomane Batomane

« Pas déçu. »

Publié le 03/01/17 à 20:39
Je cherchais une platine capable de sortir des basses et tant qu'à faire autant pouvoir mixer et scratcher un peu dessus par la suite.

Les specs me plaisaient bien à part le ratio signal sur bruit ≥ 55db, j'avais peur que ce ne soit pas très bon ou que ça manque de basses mais je me suis trompé. Avec une cellule concorde pro Ortofon ça rend très bien. Je découvre enfin le plaisir de lire des vinyles. Avant je trouvais le spectre sonore des vinyles trop dans le haut médium et manquant de basses (sur ce que j'avais pu écouter, c'est à dire des vieilles platines moyenne / bas de gamme des années 90).

J'y connais rien en scratch donc je ne saurai pas en dire plus mais le démarrage est vraiment quasi instantané. L'arrêt est un peu plus chaotique. Sur un réglage pour demander un arrêt immédiat : le disque freine brusquement puis revient aussi légèrement en arrière ce qui n'est pas vraiment voulu. Je pense qu'un frein mécanique aurait été bien mais encore une fois, j'y connais rien et je me dis que ma main fera office de frein mécanique. Il faut vraiment y aller comme un fou (ou souffrir d'un mauvais réglage) pour faire sauter la cellule.

On n'entend presque jamais de craquement sur un disque propre (l'indice de pleurage & scintillement ne semble pas trop exagéré dans les specs.). Là encore c'est un bon point car ces craquements étaient une autre raison qui ma éloigné du vinyle toutes ces années.

J'écoute beaucoup de musique électro et l'écoute avec des cellules CC Electro est vraiment sympa aussi. Le bras semble de qualité, je n'y ai pas noté de jeu. Le plateau semble le même que sur toutes les platines Hampin. Le pré-ampli RIAA intégré est au dessus de mes espérances et la sortie line a un très fort niveau de sortie, ce qui m'a sauvé la vie car j'ai une table de mixage premier prix. J'attends d'en avoir une meilleure pour parler de la sortie phono. Ok, c'est sûr qu'elle ne "sonne" pas comme une Technics mais compte tenu de l’écart de prix, je pense qu'il n'y a pas de comparaison possible.

La vitesse de lecture est également parfaitement régulière, même meilleure qu'avec les platines à courroie que j'ai pu entendre.
La platine a du rumble (chassis plastique) mais il faut quand même taper asser fort sur les boutons pour entendre le tapottement se transmettre à la cellule. de plus c'est amorti et assez étouffé pour ne pas être dérangeant.

Bref, une très bonne platine haut de gamme avec beaucoup de fonctions (attention, bien que ce ne soit marqué nulle part dans la notice et les specs : il vous faut également une table de mixage compatible Serato). Si je l'avais su, je me serais contenté d'une rp-7000. Le couple est si fort que je pense même qu'une paire de rp-4000 m'aurait suffit. Le prix est correct aussi. Je ne regrette pas d'avoir choisi cette platine plutôt qu'une Pioneer PLX-1000 dans le sens ou j'ai tout ce que j'attendais de la PLX-1000, l'intégration Serato en plus. J'en parlerai plus quand j'aurai changé de table de mixage. :D

J'ai déjà entendu des techniks MKII et c'est vrai qu'il y avait une différence sensible (meilleure définition des détails). Mais es-ce du vraiment dû à la platine ? Je pense que la cellule, le préampli-phono et peut-être même le couvre plateau explique aussi la différence. la Reloop reste une bonne copie à très bon prix.