< Tous les avis Technics SL-1200 MK2
Technics SL-1200 MK2
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

philrud philrud

« Le rêve pour de vrai ! »

Publié le 15/12/17 à 09:57
Usage :
Mixer des disques vinyls tous styles et les enregistrer. Me saouler la tête avec même, tellement j'adore ça, et faire danser les copains et copines avec.

Mais aussi numériser mes vinyls, surtout les rares et collectors pour préserver les records oldies but goldies. J'adore le son qui sort des disques en polychlorure de vinyl, c'est franc, c'est ample et profond, c'est le pied à écouter ! Du pur plaisir.

Le temps :
Le temps est un traitre de cape et d'épée (Ch. Azn.), il faut s'en méfier. Mais grâce à Technics, on peut compter sur la fiabilité de ces SL1200MKII.

Autres platines testées :
Oui, j'ai essayé des platines anglaises L.A.D., des Allemandes Dual, peut-être d'autres, oubliées ... Toutes moins bonnes que les Technics en sono Pro bien sûr.
(pas en hifi)

Conseil d'ami : méfiez vous de la ferrite située sous le plateau (si vous l'ôtez); c'est fragile et ca casse ou se fissure en cas de chute. (un ami en avait fait les frais)

Entretien :
Mettre 1 goutte d'huile très fine dans l'axe après avoir ôté le plateau; au besoin.
Vérifier la bonne articulation du bras. (réglage des pointes d'appui sur le cardan)

On ne peut pas s'imaginer combien le son est différent en fonction du réglage du bras, c'est important.
Idem : prendre grand soin des contacts porte-cellule à bras et aussi prises cinch/RCA, tout doit être très propre.
IL existait des brosses à diamant, 6 fois plus petites que des brosses à dent, ça fait partie de l'entretien de la pointe, elle doit être propre.

Installation :
La platine doit être installée à plat. Pour celà il existait des niveaux à bulle tout petit. J'en ai encore 1 exemplaire.

Pour mixer :
Attention, il faut se méfier, car à l'époque (années 80's), il y avait certains disques vinyls dont la vitesse d'enregistrement n'était pas régulière, ou des fois le rythme s’accélérait; très difficiles à mixer. Le problème ne provient pas des platines Technics ! Mais bien de l'enregistrement.

A côté de ça, j'ai fait des enregistrements, ou le mixage dans le rythme de 2 disques est hyper-régulier et on entend pendant longtemps, les 2 disques qui tournent ensemble : le pied à écouter ! Merci Technics !

Start Fader :
Pour les 1ères génération de SL1200, il n'y avait pas de commande de start fader ressortie, il fallait ouvrir la platine et se le câbler. Si je retrouve le schéma, je le posterai ici sur AF. Je démarrais donc au Fader quand le mixage le demandait; pour le rock par exemple.

Calage / démarrage lecture :
IL faut à cette platine (1ère génération), à peine plus d'un quart de tour pour démarrer à la bonne vitesse en lecture disque. Faire des essais sur 1 disque et repérer combien il faut en se fixant sur l'étiquette centrale du disque.
Après un peu d'entraînement, ça va tout seul. Ca démarre Nickel, propre sans oscillation ni traînage ou autres " ouin-ouin ".

A l'époque il existait des disques 33Trs gravés de fréquences de 20hz à 20khz, je m'en servais pour régler l'égaliseur de telle sorte qu'on ai une bande plate. Car après de longs passages de disques, ce sont les fréquences supérieures à 10khz qui s'atténuent.

Précaution :
Il m'est arrivé un problème, une fois. Quand on allume la platine (mise "on"), le bouton rond, m'a glissé des doigts et ça a probablement amorcé et "hop", une platine HS ... Dans le noir. Elle avait près de 30 ans, je l'ai dépannée. Mais il faut l'allumer d'un geste franc, tourner ce bouton "on" sans hésitation.

Phasing :
IL était d'usage aussi à l'époque de faire du phasing, ça rend vraiment bien. Pour ça, il faut 2 mêmes disques calés et qui tournent pile ensemble, puis on en décale à peine un des deux jusqu'à temps que l'effet arrive. Faites le, c'est génial.

J'en ai gardé une paire grises, de 1ère génération. Mais j'en avait acheté des noires, neuves à l'époque(80's), revendues en Suisse. J'en ai eu au moins 4 à 5 paires au total.

Ecoute :
C'est toujours le pied d'écouter un vinyl sur une Technics SL1200, le son est franc, direct et à la fois ample et profond. Mais j'ai gagné en délié en installant un 2ème bras de lecture. (à l'arrière) J'ai remonté des bras et je posterais des photos dès que possible. Si j'ai le temps, je ferais un enregistrement de différence entre les 2 bras.

Cellules :
Idem : j'ai aussi les SC35C de Shure, mais à l'époque j'avais le modèle supérieur Shure qui était à pointes elliptiques pro (on pouvait faire marche arrière), la référence est SC39B; elles coutaient très cher, je les ai toujours. La pointe seule, le diamant coûte 80 euros aujourd'hui en 2017.
Puis bien sûr, l'OM Pro d'Ortophon qui est une très bonne cellule (pointe sphérique), très bon son.

Remplacer régulièrement les pointes pour ne pas abîmer le sillon du vinyl.( environ toutes les 1000 heures au maxi) Perso, je les changeais plus souvent. Un bras mal réglé peut aussi abîmer les disques prématurément ...

J'ai cherché et pas trouvé des SL1200 à 2 bras sur le WEB. Alors j'ai mis les photos des miennes, c'est peu fréquent. Ca fait voir la SL1200 sous un nouveau jour.
Le gabarit en acier que j'ai fabriqué est fixé sur les pattes acier arrières qui reçoivent le capot plexi' par 2 vis, c'est assez simple finalement à mettre et à ôter et c'est réglable en hauteur.

Prix :
J'en suis encore scotché ... Je viens de voir les prix sur le web. La nouvelle Technics remplaçante de la 1200 MKII vaut près de 3500 euros l'unité ! ! ! Incroyable, mais véridique ... Perso, j'ai payé mes SL1200 MK2 2000Frs l'unité, soit près de 300 euros pièce (d'occasion). Dans quel monde vit-on ?
Ah, je vois un nouveau modèle Technics à 1500 euros, c'est moins cher, mais est-ce que ça les vaut vraiment ...

Si je devais en racheter une paire de neuve aujourd'hui en 2017, ben je ne prendrais plus Technics ... Trop cher, c'est limite de l'arnaque.
Mais il paraît qu'en 2018, ils vont ressortir l'originale SL1200 MK2 et à prix abordable; j'attends de voir ...

Technics explique que le prix a monté à cause des procédés de fabrication d'aujourd'hui, qui ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Hum ...

Ils disent qu'il a fallu tout refaire (les plans) et qu'en attendant un peu (amortissement financier) le prix devrait descendre.

Voilà en gros ce que je pense de la Légendaire SL1200. A l'époque Technics et d'autres faisaient vraiment du très bon matériel, performant et fiable. Mon regret, est qu'aujourd'hui, tout n'est plus aussi fiable qu'avant; c'est bien
dommage ...

Voici mes 2 vidéos SL1200: