< Tous les avis Technics SL-1210 MK2
BorisLN BorisLN
Publié le 05/01/05 à 18:23
Je mets la note maximale pour cette platine, car je la considère (comme la plupart des utilisateurs de cette fabuleuse machine) comme la plus mythique des platines vinyles jamais sorties. Cette platine est un monstre en matière de possibilités, de longevité, et un standard universel. Elle date des années 80' et à été décliné en plusieurs modeles proposants des options et améliorations mineures plus ou moins interessantes. La durée de vie d'un exemplaire est d'au moins dix a vingts ans. Au vu du prix, l'amortissement est bien plus important qu'avec une autre platine. Cepandant l'entretien de cette platine n'est pas superflu, comme avec tout materiel, et il est utile de préciser que certains composants plus ou moins importants comme la lampe éclairant les sillons du vinyl, ou encore le pitch (arg!) vieillissent plus ou moins bien selon le soin et la fréquence d'utilisation du materiel. Il est vrai aussi que cette usure n'a pas lieu sur les autres materiels, car aucun ne fonctionne assez longtemps pour que l'effet de l'usure soit réellement aussi significatif =) . En ce qui concerne les données techniques, le couple parrait peu important, mais il ne faut pas du tout s'y fier. En effet le plateau atteint sa vitesse de rotation normale en 1/4 de seconde, et s'arrete presque aussi vite (freins magnetiques). En ce qui concerne le ralentissement, voire l'arret du plateau (lors de scratch par exemple ;), il reprend sa vitesse aussi rapidement.

Le bras est un bras en S, car la platine est a l'origine dédiée à l'audiophilie (recherche d'un son de la plus grande qualité). Les différents réglages possibles sont la hauteur du bras, l'antiskating (un classique =), et le poids. Il est bien entendu possible de modifier bien d'autres réglages, mais il faut pour cela démonter la platine.

Voila, en ce qui concerne mon avis à proprement parler,

<ul>j'utilise ces platines depuis maintenant pres de 6 mois, et j'avoue n'avoir rien trouvé de particulierement déplaisant ou insatisfaisant. (à part le boutton 'Power' qui peut etre mis sur 'Hors tension' lors d'une session de scratch (détail peu important mais cependant corrigé sur les nouvelles versions), et le picht devenant moins précis au bout de plusieures années (je n'ai pas utilisé que celles en ma possession), de sorte que le clic du pitch ne soit plus juste au bout de plusieurs années. (mais comme le fait si justement remarquer Ludovic.gesse, cela fait partie de l'entretien au meme titre que le nettoyage, ou encore que le changement de la lampe))

Je n'ai pas essayé beaucoup d'autres modeles, mais je n'ai jamais rien vu de comparable à ce materiel. (Les Vestax PDX2000 sont, parrait-il, des materiels d'un niveau comparable.)

En ce qui concerne le Rapport qualité prix, il est bon, mais pourrait l'être bien plus.

Avec l'experience je referais ce choix, et il m'adviendra surement d'avoir à le refaire. (une vie dure plus de 20 ans... Enfin j'espère =)
Ceci pour plusieures raisons :

<ul>La revente d'un tel materiel ne cause pratiquement aucune perte en termes financiers.
Dans tous les endroits où il me sera demandé de mixer, je pourrais exiger d'avoir ce materiel.
Acheter cher un objet qui dure revient moins cher à long terme qu'acheter des objets meilleur marché qui ne durent pas assez longtemps (Donc a moins que l'achat soit à cause d'un 'caprice' , c'est bien mieux d'acheter un materiel de cette qualité)
C'est assurément la meilleure platine qui m'ait été donnée d'essayer. (Bien évidemment, ses petites soeurs sont mieux, et si vous avez les moyens, je vous les recommande)
</ul>

</ul>

Voila. C'est tout le bien que j'en pense. =)