Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violon électrique : bridge lyra ou luthier ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 7 841 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Violon électrique : bridge lyra ou luthier ?
Bonjour,

Après onzes ans de violon (acoustique) en conservatoire, j'ai décidé de franchir le pas et acheter un violon électrique. Apres avoir harpenté nombre de forums mon choix s'est arrété sur le bridge lyra cependant je suis tombé sur un post (dont l'auteur était sdm78 il me semble ) évoquant les luthiers tels que daniel lafontaine et hervé prudent. Or du haut de ma jeune expérience musicale j'ai aquis beaucoup de respect et d'affection pour le travail des luthiers et j'ai donc immédiatement été tenté.
Je me pose donc la question suivante :
Sachant que je possède un budget maximum de 1500€ (pour l'instrument seul).
Le coté acoustique passe au second plan pour moi (je compte continuer à utiliser mon violon acoustique)
Je cherche un instrument me permettant d'explorer une nouvelle façon de jouer permettant de couvrir un registre ample (jazz, rock, pop etc)
Dans ce même but je cherche un instrument doté de 5 cordes
Je sais que l'ampli et le reste des accessoires/réglages font beaucoup pour le son mais je cherche un violon au son riche et chaleureu (ces critères peuvent sembler triviaux ou inapropriés mais je préfère donner un maximum de précision)
J'aurais aimé avoir vos avis quant au choix à faire. Il ne s'agit pas la de dire qui fait les meilleurs violons mais juste d'obtenir un violon le plus proche possible de mes attentes à travers vos divers témoignages =]
(je suis bien sûr ouvert à toute nouvelle proposition en dehors de celles cités)

Je suis bien conscient de poser une question vue et revue mais alors que je pensais avoir arrêté définitivement mon choix j'ai replongé dans le doute et pour un achat aussi précieu (un violon est comme une seconde femme ) je dois avouer préfèrer avoir un maximum d'avis avant de me lancer

Merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de lire ce long post et encore plus à ceux qui y répondront !

Ps : j'ai oublié de préciser que ayant lu le très utile compte rendu de Treza sur le bridge Lyra j'aurais voulu avoir des nouvelles des cordes de ré et de la qu'elle qualifiait de moyennes (le changement de corde a-t-il résolu le problème ?)

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 02:29:04 ]

2
Je me suis finalement lancé pour le Lyra commandé ce matin je l'attend avec impatience =]

Si quelqu'un est interessé par un feedback à sa reception qu'il n'hésite pas à me le demander (cependant comme cité plus haut Treza en a déjà fait un que je trouve très complet dans le post "violon électrique bridge")
3
Tous les avis peuvent etre utiles, donc si tu as le temps, le feedback est bienvenu!
4
Pas de problème ce sera fait avec plaisir une fois le violon reçu ^^ (Vendredi ou Lundi qui vient)
5
Bon, même si c'est trop tard, j'avais fais quelques recherches (pour un violoncelle électriques), et j'étais tombé sur un site qui regroupe pleins de constructeurs de violons/altos/violoncelles électriques :

http://www.lightbubble.com/bowed/makers.htm

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6
C'est toujours utile pour ceux qui se poseront la même question que moi (je trouve moi même ce lien très interessant même si je ne compte pas racheter de violon électrique de si tôt ^^')
7
Une petite mise à jour pour préciser que j'ai bien reçu mon Bridge Lyra cependant j'attend d'avoir essayé un minimum les différents effets grace au logiciel Cubase afin de donner un feedback plus complet (mes impressions sont très mitigées pour l'instant car en dépit de l'envoi très rapide (4 jours) j'ai eu la mauvaise surprise d'une boite rigide de très mauvaise facture (pas celle montrée sur le site officiel car ayant fait commande sur http://www.stringmail.co.uk) un vernis très fin et donc fragile et je ne peux m'exprimer sur le son sans avoir testé pleinement les options qu'il offre (ayant eu une fin de semaine très chargé je n'ai pu l'essayer que très peu de temps)).

[ Dernière édition du message le 13/07/2009 à 19:17:45 ]

8
Bonjour,

J'ai également plus de 10 de conservatoires de violon puis alto et j'ai acquis il y a qques années un violon 5 cordes comme vous.
Le 5 cordes me permet de combiner les 2 instruments.
Après être parti sur les violons de Daniel Lafontaine, j'ai finalement au dernier moment choisi le Yamaha EV-205. J'avoue en être globalement content.
A titre de comparaison, j'ai essayé un Stagg récemment chez un ami. Absolument rien à voir au niveau du toucher, un manche tout plat qui propose un jeu de la main gauche très désagréable.
Pour revenir au Yamaha, après une adaptation pas si évidente aux 5 cordes (positionnement de l'archet notamment), j'exploite depuis à peine 1 an les effets distortion vraiment sympatique.

Je ne connais pas les 2 violons que vous mentionnez mais suis curieux d'échanger nos impressions

A bientôt.
9
Salut Pouh ! Désolée de ne pas avoir vu ton post avant !
Oui, la boite n'est pas belle et elle pu l'essence au début (boite chinoise je pensais l'avoir précisé) mais bon pour le moment la mienne tiens le coup bien que je la trimbale pas mal ! L'odeur s'est attenué et elle protège bien le violon, les attache de l'archet n'a pas craqué donc voilà... pas de soucis mis à part que ce n'est pas de la tip top qualité.
De toute façon pour ma part je compte acheter une boite double pour pouvoir transporte mon électrique et mon acoustique.
L'archet également n'est pas très bien, change le pour un autre, de toute façon moi j'achète pas le violon pour l'archet !
Pour le vernis je le trouve très bien, après un an d'utilisation il n'a pas une seule rayure il est solide, pourtant je ne suis pas une douce comme fille !

Donc pour les cordes j'en ai trouvé un super qui sonne très bien dessus ! Helicore !
Tu peux le trouver sur la maison tasset, ils font un jeu spécial pour 5 cordes avec un DO 5 (do de taille d'une corde de violon) et elle est étudié pour les violons électrique ! J'ai un son beaucoup plus chaud avec, un très bon équilibre entre les cordes et des graves merveilleux (l)
Bref, ça va bientôt faire un an que j'ai mon petit lyra et je l'aime (l) il est parfait, j'ai eu l'occasion d'essayer d'autre violon et franchement il assure comparer à d'autre, il a un look original, léger contrairement aux autres violon et il est pas très connu en france.
Voilà, bienvenue dans la famille des lyra (l)
Mon prochain achat c'est l'octave, le violon violoncelle

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 00:57:14 ]

10
Me revoila après des vacances bien remplies !

Alors tout d'abord le feedback comme promis :

Lors de l'ouverture, j'avais eu un sentiment mitigé comme dit dans mon précédent poste, la boite fait très cheap et pue en effet haha, cependant quelques peluches avec du parfum dessus ont eu raison de la mauvaise odeur et ont donné un peu de gaieté à l'étui qui laissera bientot place pour moi aussi à une boite double (si seulement elles étaient à un prix plus abordable T__T ). A 100€ de moins il n'y a en effet pas lieu de polémiquer sur le boitier qui bien que cheap rempli ses fonctions.

Coté vernis je pense avoir juste été malchanceux, en effet un bout de vernis a pété sur le bout de mon manche (on va dire que ca lui donne un petit coté unique ) je me dois cependant de rectifier mon impression premiere sur le reste de l'instrument le vernis et la finition de manière générale est très satisfaisante et le violon est en effet très beau.

L'archet.... comme le dit très bien Treza je n'ai pas non plus acheté le violon pour l'archet, pour ce que ca interesserai, il fait un archet d'étude correct pour débutants mais ne saura satisfaire ceux ayant plus d'expérience, j'ai moi aussi préféré mon ancien archet à ce dernier.

Venons en à l'essentiel, le violon.

Apparence
Concernant la finition et l'apparence, comme dit plus haut je suis très satisfait, c'est un très beau violon et je n'ai pas remarqué de problèmes de finition

Confort
Niveau confort, les cinq cordes sont très déroutantes au début (et continuent encore à me dérouter quelques fois notament lors d'accords plaqués rapides), ce n'est cependant qu'une question d'habitude et je ne regrette pas ce choix car la corde de DO m'a été utile à plusieurs reprises =)
Pour ce qui est du manche et de la hauteur des cordes, c'est quelque chose de très personnel mais pour ma part je le trouve très agréable. La présence d'une caisse de raisonnance permet de garder ses marques quand on démanche.
Pour finir, un détail qui interessera surement les personnes utilisant une barre Kun, on trouve de petits reliefs sur les cotés de la caisse de raisonnance qui permettent de caller cette dernière. A noter que cette petite attention ne suffit pas à caller vraiment ma barre Kun qui part plus facilement que sur mon violon accoustique, cependant en dépit de quelques petits accidents (quand je joue dans des positions peu orthodoxes ou que je m'agite un peu trop) les longues heures passées à jouer sur ce violon sont très agréable et je trouve personnellement ce violon confortable. De plus je penses que des barres plus adaptés à la coupe du violon peuvent être trouvées pour ceux qui aiment vraiment bouger dans tout les sens en jouant, cela n'étant pas mon cas je ne me suis pas renseigné à ce sujet ^^'

Son
Il est assez difficile de juger un violon électrique sur son son car il est très dépendant du matériel et des réglages de ces derniers.
Le matériel et les réglages (si les amplies, equalizers, distos et autres n'ont pas de secret pour vous passez votre chemin)
J'aimerai tout d'abord attirer l'attention des violonistes qui comme moi, sont attiré par le violon électrique sans avoir jamais touché à une bass, guitare électrique ou autre instrument necessitant la manipulation d'amplies, pédales à effet et autres (peut etre était ce aussi le cas pour treza et cyrisa au moment de leur achat), n'espérez pas tirer un son satisfaisant (surtout si vous etes pointilleux comme moi xD) sans investir dans d'autres matériels et ce, autant par votre argent que par votre temps.
En effet pour revenir au bridge lyra, bien qu'ayant un son qui m'a surpris pour un violon sans ouie et une caisse de resonance mince, le son reste voilé et manque vraiment de puissance, de profondeur et de brillance en accoustique. (Mes duos test avec le bridge lyra en accoustique et mon ancien violon accoustique m'ont donné l'impression d'avoir dans les mains un violon asmathique).
J'ai pour ma part opté pour une interface audio externe (carte son externe (car j'utilise un Pc portable) 180€) et des enceintes actives (290€) ainsi que le logiciel Cubase qui m'a été prété par un ami. Mes choix n'étaient certainement pas les plus économiques mais quand on achete un violon électrique à 800€ c'est qu'on ne compte pas se contenter du stricte minimum (autant se contenter d'un violon bas de gamme si c'est pour l'utiliser avec un casque à 13€ =p), vous serez donc peut être ammené à exploser votre buget à votre grande surprise =p Au cas ou vous pensez procéder à vos achats sur la durée, cela est possible mais sachez qu'avoir un violon électrique sans aucune enceinte active peut s'avérer très frustrant xD.
Autrement dit, bien que cela soit dit dans la plupart des topics concernant les violons électriques, on ne rappellera jamais assez que l'achat d'un violon électrique s'accompagne d'achats parallèles conséquents en fonction de l'utilisation que vous ferez de ce premier.
Avec les dépenses pécunières qu'implique l'achat de matériel vient la nécessité de prendre le temps d'apprendre comment utiliser ces derniers. La difficulté est doublée par le fait que la plupart des effets sont optimisés pour la guitar, autrement dit si l'on ne compte pas se contenter de faire des pizz il faut aller trifouiller dans les amplis, equalizeurs, delay, disto, reverb, noise gate et j'en passe !
Bien sur je caricature un peu ;p je me souviens encore de mon premier essai en la matière, un simple reverb sans tout autre réglage avait suffit à faire mon bonheure pendant toute une soirée haha cependant très vite on se prend au jeu et on essai de rendre plus vifs les aigues, plus chaleureux les graves etc
Loin d'être un défaut, la complexité des réglages n'est que le reflet des possibilités infinies que propose un violon électrique, si vous etes prets à passer plusieurs heures à rechercher comment optimiser un effet n'hésitez pas et franchissez le pas !
Le lyra
On en arrive enfin au lyra dans toute sa splendeur, à savoir avec un bon équipement et de bons réglages !
Le son fragile du lyra en accoustique se transforme en un son envoutant une fois couplé aux effets. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le lyra dans une grande salle cependant dans une piece de taille moyenne (comprennez un salon de grande taille ~ (je sais c'est pas méga explicite xD)) le son accoustique du lyra se mari parfaitement au son qui ressort des enceintes créant tour à tour un son chaleureux, un son avec du punch etc
Je l'ai essayé sur des BO de films, du Rock (pas encore réussi à créer un effet qui me satisfait totalement mais c'est en bonne voix), du Jazz, en accompagnement de deux chanteurs et deux guitars ainsi que dans divers duos, trios improvisés et j'en suis très satisfait bien que j'en sois encore au stade d'expérimentation =p
A noter que le violon électrique se mari très bien avec des instruments accoustiques (je n'en aurait pas mis ma main au feu avant d'essayer)

Voila, n'ayant pas eu dans les mains d'autres violon électriques je ne peux le comparer qu'à mes propres attentes et à ce niveau je suis plus que satisfait !

Ceci met fin à mon feedback concernant le Bridge Lyra qui je l'espère permettra aux personnes interessés de cerner un peu plus ce violon en espérant qu'il ne soit pas trop confus (je traine une angine qui me met un peu dans les vappes alors il se peut que certains points ne soient pas très claires ^^')

@Cyrisa : J'espère que vous aurez trouvé des éléments de réponse dans mon feedback, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser =] (les années d'altos doivent bien aider avec la corde de DO, pour ma part je suis aussi agile qu'une limace sur cette dernière xD). Pour les effets de distortion je m'y mes aussi, c'est assez difficile d'en trouver pas trop destroy ni trop crade à l'archet, il faut souvent bidouiller xD Pour ma part je suis plutot allé vers l'utilisation de gain et de delay pour obtenir un son plus rock mais je n'ai pas renoncé à l'utilisation de la disto xD

@Treza : Pas de soucis ton feedback avait suffit à répondre à la plupart de mes questions et à me convaincre de commander mon petit lyra =p On se rejoint parfaitement sur la boite et sur l'archet haha Pour les cordes ca a l'air méga tentant je vais essayer ca quand mes cordes seront un peu plus usées merci pour le tuyau !