Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le dilemme insoutenable sur le choix de mon premier violon

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 604 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le dilemme insoutenable sur le choix de mon premier violon
Bonjour,

Déjà, bienvenu à moi sur ce forum qui m'a l'air tout à fait intéressant. :p

Je suis aujourd'hui présent car j'ai besoin d'avis experts sur le sujet.
En effet, je compte acheter un violon d'ici peu de temps, mais je suis tout nouveau dans le milieu. Je ne suis point musicien de base, donc je n'ai aucune notion de solfège. Ah oui aussi, il faut préciser que j'ai une mémoire de poisson rouge, clairement, donc je sais que de base cela va-t-être plus compliqué pour moi, même si j'y crois toujours.

Je vais tout d'abord vous exposer mes besoins, et puis parler un petit peu de moi puisque c'est un choix qui devra s'adapter à mon style bien entendu.

Donc je suis à la recherche d'un violon. Tout d'abord je me suis posé la question "Oui mais pourquoi?", et je pourrais y répondre simplement par deux mots, qui sont "C'est magnifique".
Mais je ne suis pas là pour débattre de la beauté ou non du violon, mais plutôt vers quel choix m'orienter. Je sais qu'il existe deux types de violons, Acoustiques et Électriques. Si je suis aujourd'hui en train d'écrire ces lignes sur ce forum en particulier, c'est que j'ai une préférence pour l'électrique. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais vous répondre, mis à part le fait que l'électrique ouvre, tout du moins à mes yeux, plus de possibilités au niveau du style de musique jouée.

J'ai donc affiné mes recherches là-dessus, et j'ai pu trouver ces différents instruments qui, d'après tous les avis différents, sont ceux sur lesquels j'hésiterais vraiment à investir des sous:
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbv_990bcf_4_4_electric_violin.htm
https://www.thomann.de/fr/thomann_electric_violin_44_wh.htm
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbv_870y_evioline.htm

Et puis des liens US:
https://www.amazon.com/Cecilio-CVNAE-White-SR-Acoustic-Electric/dp/B00GWULS4E/ref=sr_1_3?s=musical-instruments&ie=UTF8&qid=1467036935&sr=1-3&keywords=electric+violin
https://www.amazon.com/Cecilio-CEVN-2BK-Electric-Silent-Fittings/dp/B003F1PK42/ref=sr_1_2?s=musical-instruments&ie=UTF8&qid=1467036935&sr=1-2&keywords=electric+violin
https://www.amazon.com/Stagg-EVN-BK-Silent-Violin/dp/B0055V3VJ6?ie=UTF8&camp=1789&creative=9325&creativeASIN=B0055V3VJ6&linkCode=as2&linkId=FV27BKIBHLRIRG7F&redirect=true&ref_=as_li_tl&tag=consordini-20

Et puis j'ai eu un énorme coup de coeur sur celui-ci. J'aimerais beaucoup avoir des retours sur ce violon, mais il me parais très peu connu de manière général, et encore moins en France. :(

Pour les feedbacks:
https://www.amazon.com/Bunnel-EDGE-Electric-Violin-Outfit/dp/B018WO7SZA/ref=sr_1_2?s=musical-instruments&ie=UTF8&qid=1467046127&sr=1-2&keywords=Bunnel+EDGE

La version noir qui m'a tapé dans l'oeil:
http://www.kennedyviolins.com/special-purchases/bunnel-edge-electric-violin-outfit/

Bon, cela ne ressemble plus réellement à un dilemme vu comme ça en fait lol.

Du coup j'aimerais vos avis, est-ce que je pars bien dans me recherches, est-ce que ce sera adapté pour mon apprentissage?
D'ailleurs en parlant d'apprentissage, si vous avez des conseils pour apprendre en autodidacte et sans forcément avoir besoin des notions de solfège, je suis tout ouïe. :)

Vu que je n'y connais absolument rien là-dedans, j'aimerais aussi savoir si ce que j'ai pu vous montrer ici, serait adapté à ma taille, et puis surtout adapté au gaucher que je suis? En effet je suis un jeune homme mesurant dans les 1m70, je ne sais pas si cela vous aidera de quelconque manière que ce soit, mais passons. ^^

Avant de terminer, j'aimerais aussi préciser que je ne suis pas là pour rien. Si vous me conseillez quelque chose, j'en prendrais compte même si au fond de moi je ressentirais un certain regret, au vu des recherches que j'ai pu faire, et de l'enthousiasme que j'ai sans doute éprouvé en trouvant ces instruments. Je dis cela parce que j'ai pu connaitre bon nombre de forums où la personne ayant posé une question, ne tient tout simplement pas compte des recommandations faites par des personnes plus expertisées si je puis dire, donc finalement son post ne sert strictement à rien puisqu'il en fait qu'à sa tête... Bref, ce n'est pas mon cas, et j'attends bien de vous que vous m'aidiez à trouver mon bonheur. :)

Petite précision qui me parais aussi importante, je ne suis pas fermé à la discussion au sujet des violons acoustiques. En effet, je n'ai pas réellement décidé que j'allais m'orienter plutôt vers l'électrique que l'acoustique, donc si vous me conseillez de plutôt partir sur l'un plutôt que l'autre, je le comprendrais tout à fait.

J'attends donc vos réponses avec impatience.

Bien amicalement,
Erabe.

Ps: Ah oui j'oubliais, j'ai envoyé un mail à Kennedy Violins pour avoir un retour sur leur violon, et puis des conseils d'expert si possible, donc j'attends leur réponse et je vous ferais part de ce que j'ai pu en tirer. ;)
2
Salut Erabe,

Sacré post!
Sans vouloir entacher ton enthousiasme tu devrais peut-être te rapprocher d'une école de musique ou bien d'un enseignant histoire de véritablement cerner tes besoins avant d'envisager un quelconque investissement (au risque d'acheter au prix fort de la décoration). Certains nous lisent peut-être et j'espère qu'ils te répondront.

Citation de Erabe :

Donc je suis à la recherche d'un violon. Tout d'abord je me suis posé la question "Oui mais pourquoi?", et je pourrais y répondre simplement par deux mots, qui sont "C'est magnifique".


Pas pourquoi mais pour en faire quoi? Quels sont tes objectifs? Jouer quoi? un peu? beaucoup? seul? en orchestre? en groupe?

Citation de Erabe :

Du coup j'aimerais vos avis, est-ce que je pars bien dans me recherches, est-ce que ce sera adapté pour mon apprentissage?


En toute honnêteté j'ai l'impression que tu fais les choses un peu dans le désordre et qu'il va être difficile d'obtenir des résultats satisfaisants avec ton approche (autodidacte + pas de solfège). Sur quels critères se basent tes recherches (design, prix, retour sur les sites marchands)?

N'étant pas violoniste je ne rentrerai pas dans le débat acoustique / électrique, j'imagine toutefois que l'on ne fait pas sonner l'un comme l'autre et que le choix va, encore une fois, dépendre de tes objectifs.
(Je me demande d'ailleurs si les techniques de jeux sont toutes transposables?)

Il y a sûrement des trucs bien fun à faire avec un électrique, quelques pédales d'effets et un ampli guitare comme il y a des choses magnifiques à faire avec un acoustique.

Citation de Erabe :

D'ailleurs en parlant d'apprentissage, si vous avez des conseils pour apprendre en autodidacte et sans forcément avoir besoin des notions de solfège, je suis tout ouïe. :)


Pour l'idée que je me fais de la démarche, je m'y prendrai de la sorte :
  • Je chercherai un violon électrique fretté histoire de me simplifier la vie pour jouer juste (même si ça ne règle pas le problème de la tenue de l'archet) en 4/4 et de préférence pas trop cher (en me basant sur les retours utilisateurs).
  • Pour l'archet je me contenterai de youtube et de ces innombrables tutoriels.
  • Je ferai un stock de tablatures à travailler.
  • Si vraiment ça ne passe pas, je chercherai une méthode (que je finirai certainement par abandonner).

Avec un "résultat" à la hauteur de mon approche : pas trop mal pour faire la blague mais avec malgré tout le sentiment de passer à côté de l'instrument et de ce qu'il a à offrir.

Pour le solfège, tu peux très bien faire le choix de t'en dispenser (avec l'aide des tablatures) mais il ne faut pas croire que l'apprentissage nécessite d'absorber une quantité insurmontable d'informations.
L'accompagnement permet justement de moduler sa progression (et de la rendre perceptible) en fonction de ses connaissances, d'éviter la prise de mauvaises habitudes et de bénéficier d'un retour sur sa pratique et ses questions.

J'espère ne pas t'avoir découragé mais sans expérience, sans accompagnement et en passant par la vpc j'ai bien peur que l'expérience violon soit assez décevante (pour ne pas dire frustrante).

down with this sort of thing - careful now

3
Tout d'abord merci de ta réponse, et non je ne suis point découragé par ce que tu me dis ici. ^^

Ce que je compte faire avec un violon, serait déjà d'apprendre à en jouer (merci captain obvious), mais j'aimerais bien jouer du classique, jazz, et pourquoi pas voir à faire quelques reprises de titres connus par exemple ^^
Je n'ai pas de groupe ou d'orchestre, si je joue c'est vraiment que pour moi ou mon entourage. Et puis quelques performances en ville tant qu'à faire. :p
Ah et au niveau du temps auquel je pourrais m'y consacrer, disons qu'une heure par jour serait totalement réalisable.

J'avoue ne m'être intéressé qu'aux violons en eux mêmes, avant de penser à l'apprentissage, qui devrait pourtant venir en premier lieu.
J'ai pu faire mes recherches surtout en fonction du design, des retours vidéos pour me faire une idée de la sonorité, et bien entendu des avis sur ces instruments. J'ai beaucoup entendu parler de modifications à faire sur les violons électriques d'ailleurs, comme les cordes, l'archet ou encore même le bridge (j'ai pas le mot en français icon_facepalm.gif), qui apparaissaient comme étant les points faibles de ces violons, car de mauvaise qualité.

Vu la suite de ton message, je tiens à dire que je n'y connais réellement rien du tout en musique de manière général, donc me parler d'ampli, encore je comprend à peu près et je pense aussi que cela pourrait donner de bons retours.
Mais quand tu me parles d'accompagnement, de tablatures... Nan là je ne suis plus. :s
(Pareil pour vpc, faut m'expliquer lol)

Bon, je pense avoir compris une chose, je suis mal partis. L'erreur est humaine après tout, et l'avouer c'est déjà faire un pas en avant. :)

Du coup, ce que je voulais faire c'était acheter un bon instrument de qualité, et apprendre à jouer avec, soit pas mes propres moyens, soit par une école de musique ou des cours particuliers (ce que j'aimerais éviter au début, du moins pour mon budget). Ce n'est donc pas forcément une bonne méthode?
De toute manière je compte bien faire du violon, quoiqu'il advienne. Après, la méthode utilisée pour apprendre à en faire, on peut en reparler, pour voir qu'est-ce qui me conviendrais le mieux, ou qu'est-ce qui serait le plus efficace (sans aller faire exploser mon petit budget bien entendu).

Voili voilou, je ne sais trop par où commencer, mais je pense que cela va venir au fil de mes recherches. ^^

Merci encore pour cette réponse, et j'attends les prochaines avec impatience. :)

Edit:
Après discussion avec le gentil Ivy de chez Kennedy Violins, je vais avoir une petite démo du Bunnel EDGE Electric dans la semaine, et ils devraient poster une vidéo d'ici peu sur youtube normalement. *Je suis très content hihi*

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 23:01:55 ]

4
qq reponses :-D

- vpc = vente par correspondance

- il faut savoir que le violon est un instrument TRES difficile. Il faut prévoir plusieurs années pour avoir un joli son + jouer juste. Ce peut être très dur pour l'entourage ! Donc prévoir un prof me parait indispensable pour un néophyte complet, surtout s'il faut apprendre en même temps les rudiments du solfège concernant les débuts en violon

- les violons pour gaucher sont complètement inversés. Ils sont plus rares et plus chers. Ils se jouent avec l'archet dans la main gauche. Néanmoins, beaucoup de gauchers ont appris sur violon standard. A voir selon chaque personnalité. La main qui tient l'archet doit être extrêmement habile. Dans le violon "standard", c'est la main droite.

- pour se faire une idée, il est possible chez beaucoup de luthiers de louer un violon. Un exemple de prix : loc 12€/mois, loc 3 mois minimum, laisser un chèque caution non encaissé de 150€

- j'ai un violon acoustique mais je n'y connais pas grand chose en violon électrique ! Voici un guide intéressant quoique assez pessimiste sur la qualité des violons électrique 1er prix
https://www.violon-cello.fr/violons/violons-%C3%A9lectriques/guide-d-achat-violons-%C3%A9lectriques/

- sur les photos Kennedy Violins, on ne voit pas la tête et les 4 chevilles (ou mécaniques) du violon. C'est plutôt gênant.

- trouver un violon avec des frettes ou barrettes sur le manche (comme une guitare) permet de jouer juste beaucoup plus facilement. Mais ces violons sont moins courants
5
Citation de Erabe :
Tout d'abord merci de ta réponse, et non je ne suis point découragé par ce que tu me dis ici. ^^

Super alors :)

Citation de Erabe :

Ce que je compte faire avec un violon, serait déjà d'apprendre à en jouer (merci captain obvious), mais j'aimerais bien jouer du classique, jazz, et pourquoi pas voir à faire quelques reprises de titres connus par exemple ^^
Je n'ai pas de groupe ou d'orchestre, si je joue c'est vraiment que pour moi ou mon entourage. Et puis quelques performances en ville tant qu'à faire. :p
Ah et au niveau du temps auquel je pourrais m'y consacrer, disons qu'une heure par jour serait totalement réalisable.

Vis à vis du répertoire que tu vises, il m'apparaitrait plus logique de commencer par un violon acoustique (je peux me tromper à voir ce qu'en dit un violoniste). Dégager une heure de pratique par jour ça me semble très bien, l'important étant d'être régulier.

Citation de Erabe :

J'avoue ne m'être intéressé qu'aux violons en eux mêmes, avant de penser à l'apprentissage, qui devrait pourtant venir en premier lieu.

D'où mes remarques sur l'usage et la finalité.

Citation de Erabe :

donc me parler d'ampli, encore je comprend à peu près et je pense aussi que cela pourrait donner de bons retours.

Je pensais aux possibilités qu'offre le violon électrique (et je serai carrément tenté de tester mes différents amplis et pédales pour guitare avec!) pour faire des trucs un peu barrés mais bon c'est sûrement un truc à évacuer pour le moment :)

Citation de Erabe :

Mais quand tu me parles d'accompagnement, de tablatures... Nan là je ne suis plus. :s
(Pareil pour vpc, faut m'expliquer lol)

Pour l'accompagnement je pensais surtout à la méthode d'apprentissage que tu va choisir : école de musique, professeur, méthode... Chacune a ses avantages et ses inconvénients, le choix dépend encore une fois des objectifs, des moyens et du temps dont on dispose (peut-être aussi de sa personnalité).

La tablature c'est un système de notation musicale (comme la partition) mais sur la tablature pas de portées, pas de notes : les lignes représentent les cordes, les chiffres représentent les cases d'où ma remarque sur les violons électriques frettés (la case c'est l'espace entre deux frettes, absentes sur un manche traditionnel de violon).

Une tablature ça ressemble à ça :

[code]------
------
------
-1----[/code]

Ici tu jouerais la première case sur la corde de sol (ce qui doit correspondre en toute logique à un sol#).

VPC = vente par correspondance. Ce n'est pas un problème lorsque l'on sait et que l'on connait bien ce que l'on achète (encore que... on a parfois de sacrées surprises) mais en tant que débutant, il peut être plus judicieux de poser les mains sur l'instrument qu'on convoite avant son achat (ce qui permettrait en outre de répondre aux questions que tu te poses sur ton gabarit).

Citation de Erabe :

Du coup, ce que je voulais faire c'était acheter un bon instrument de qualité, et apprendre à jouer avec, soit pas mes propres moyens, soit par une école de musique ou des cours particuliers (ce que j'aimerais éviter au début, du moins pour mon budget). Ce n'est donc pas forcément une bonne méthode?

Je ne dis pas que c'est une mauvaise méthode.

Mon conseil serait quand même de rencontrer quelqu'un (école, prof ou simple violoniste) pour discuter un peu de tes envies avant d'envisager l'achat. Ils seront les plus à même pour te guider vers une solution correspondant à tes souhaits et te donner des conseils qu'ils soient techniques (type de violons, marques...) ou pédagogiques (apprentissage, méthodes...). De plus, les écoles et professeurs disposent généralement d'un réseau pour l'achat d'occasion ou la location (voir même location vente) d'instruments dédiés à l'apprentissage.

En location compte +/- 20€/mois pour un violon 4/4 ce qui permet d'utiliser le reste du budget pour les cours et te donne le temps de bien cerner tes besoins avant l'achat.

Citation de Erabe :

Après discussion avec le gentil Ivy de chez Kennedy Violins, je vais avoir une petite démo du Bunnel EDGE Electric dans la semaine, et ils devraient poster une vidéo d'ici peu sur youtube normalement. *Je suis très content hihi*

Sans remettre en question la gentillesse et compétence du magasin, garde un œil critique face aux vendeurs.

J'arrête de faire le rabat-joie promis!

down with this sort of thing - careful now

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 00:03:47 ]

6
Merci de ta réponse traintrain :)

Ah merci pour le terme vpc ^^
En effet si j'achète sur internet c'est comme tout j'ai envie de dire, moins cher mais le SAV on peut parfois oublier ^^'
Mais si je pars sur un Kennedy violin par exemple, je sais que de base j'aurais 45 jours de rétractation, un an de garantie sur les accessoires, et une garantie à vie pour le violon... Ouais c'est pas dégueulasse quand même quoi.

Je suis tout à fait conscient de le difficulté que cela représente bien entendu, et je m'attend à beaucoup de coup de mous de ma part, j'en suis certain. Mais je ne compte pas abandonner, surtout si j'achète un violon et que je prend des cours. En fait il faut surtout quelque chose qui me pousse à jouer, à m'entrainer, pour pas que je lâche trop. C'est ça le plus dur dans l'apprentissage je pense, c'est le fait de ne pas lâcher et de continuer malgré les échecs.
Ensuite il y a bien un point à rajouter en faveur du violon électrique, c'est qu'il peut être plus silencieux qu'un violon acoustique, même avec une sourdine, ce qui sera sans doute à prendre en compte vu que je ne vis pas seul ici :-D

J'étais tout à fait sûr pour le coup des gauchers... Je dirais que ma main agile est la main gauche bien entendu, mais en même temps on me dit souvent que je fais les choses comme un droitier, comme ouvrir une bouteille, ou bien couper quelque chose avec ma main droite... Des petits gestes qui me semblent habituels, mais inconcevable pour un gaucher pur. Donc je pense que cela reste jouable avec de l'entrainement. ^^

Ah oui la location, j'en ai entendu parler assez rapidement, et je pense que cela peut aussi être une option, malgré le fait qu'il faille le rendre au final car ce n'est que de la location. :(
Je vais réfléchir à cette solution, même si je préfèrerais être le propriétaire de l'instrument, cela pose moins de contraintes à mon goût en tout cas.

C'est marrant que tu me propose ce guide, parce que quand je regarde les points négatifs, je les vois disparaitre quand je regarde du côté de Kennedy Violins... Ils ont vraiment l'air sympa je trouve, et pas uniquement leurs électriques, mais tous de manière général... En effet, ils sont déjà pré-réglés par des pros, l'archet fournis a déjà eu un coup de colophane, donc en fait ils sont déjà prêts à jouer dès la réception de l'instrument, c'est vraiment intéressant je trouve.

Là je me relis et j'ai vraiment l'impression de leur faire de la pub, du coup je vais aller chercher mon chèque moi lol.
Non mais plus sérieusement, ils ne sont pas très connus et cela me donne réellement envie d'en acheter un là. Plus je regarde ce qu'ils font et plus je me dis que cela vaut vraiment le coup. Bref, il me faudrait clairement le retour d'un connaisseur sur ces violons, car ils inspirent grandement la qualité de fabrication.

Sur les images il n'y a en effet pas la tête et cela m'étonne aussi, il faut regarder plutôt ici:
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71-4t8LQCSL._SL1080_.jpg
https://cdn1.bigcommerce.com/server2300/6c8b6/product_images/uploaded_images/electric-violins-info.jpg?t=1448956149

Oui en effet il n'y a vraiment aucun repère sur les violons de manière général, et je pense que cela peut nous pousser à justement essayer de nous sortir de cette sorte d'assistanat que sont ces repères, et à nous en passer finalement. On fait avec et c'est très bien comme ça je trouve.

Merci à toi traintrain pour ta réponse, pour l'instant j'ai pas mal de trucs en tête, mais je ne compte rien faire de concret avant la fin de ces vacances (en effet je pars un certain temps, donc je n'aurais pas le temps pour commencer à m'y consacrer pleinement).

Bref il est tard, je vous remercie encore pour vos réponses, et je vous souhaite une bonne soirée ou une bonne nuit à vous. :)

Edit: Je n'avais pas encore vu le message de notre ami unebonnepomme ^^'

Du coup oui, je n'ai pas vraiment de points sur lesquels m'appuyer pour le choix de mon type de violon en fait. Acoustique ou électrique... Je ne sais toujours pas vers quoi m'orienter, et c'est pour cela que je viens vers vous je pense. Je prend note de ce que vous me dites, et je reste toujours d'un regard critique, promis. :p
(@unebonnepomme, je sais que ma réponse n'est pas à la taille de ce qu'elle devrait être, mais c'est en résumé ce que je pouvais en dire sans trop perdre de temps à écrire. Je suis assez fatigué pour aujourd'hui je pense, nous en reparlerons demain sans doute :D: )

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 00:43:06 ]

7
Ah et puis je confirme pour la taille du violon, c'est bien un 4/4 qu'il me faut, ou tout du moins d'après ceci:
https://www.violon-cello.fr/taille-des-violons/

Je vous attends toujours, malgré le fait que je ne fasse rien avant un certain temps, j'aimerais au moins avoir les idées claires pour y réfléchir au moins quoi.

J'avoue... C'était surtout pour up mon topic :bravo:
8
bah je pense que si tu meurs d'envie d'avoir un violon électrique, il faut suivre ton rêve et te lancer avec un violon électrique 1er prix comme ton truc à $220 dont le look te plait :-D

Après, tu verras tous les problèmes en vrai. Il faudra te renseigner, trouver comment accorder ton violon, etc. et qq trimestres plus tard tu sauras quoi acheter pour monter en gamme (à moins d'arrêter!) C'est ce que j'ai fait pour débuter direct à la guitare électrique.
Prévoir une revente probable à -50%

Attention, le système de retour VPC dans les 45 jours n'inclut sûrement pas le prix du colis recommandé pour les USA qui sera à tes frais :roll: En Europe, chez thomann, il me semble qu'ils demandent 15€ de frais pour le retour d'un appareil sans défaut. La gratuité, c'est seulement pour le retour et échange des appareils défectueux
9
Citation de traintrain :
bah je pense que si tu meurs d'envie d'avoir un violon électrique, il faut suivre ton rêve et te lancer avec un violon électrique 1er prix comme ton truc à $220 dont le look te plait :-D


Je ne sais pas si c'était voulu ou non, mais cela sonne très ironique quand je le lis ^^
En tout cas j'ai totalement changé d'avis (oui je sais et c'est comme ça lol).

Je ne compte plus partir sur un électrique, mais plutôt sur un acoustique. Je pense qu'il sera beaucoup plus intéressant de travailler sur un acoustique que sur un électrique. Ou tout du moins j'ai entendu qu'il était beaucoup plus simple de passer sur un électrique quand on a commencé sur un acoustique, que l'inverse. Et c'est le chemin que je compte suivre.

Pour le choix du violon cela reste à voir tout de même. Je note tout de même ce qui me parait être intéressant outre-atlantique, et puis j'irais voir directement un luthier ou un fiddler qui pourra peut être m'en donner un avis... Et puis c'est surtout des retours après plusieurs mois d'utilisation qui m'intéresserais réellement je pense.

Bon, je vais réorienter mes recherches du coup. D'ailleurs si vous avez des marques à me proposer de violons acoustiques dans les environs de 150-400€, je serais preneur :)

Sinon, autre chose... Je vais donc partir pendant un certain moment, et j'aurais sans doute du temps à perdre. Donc tant qu'à faire, pourquoi ne pas commencer un peu à m'intéresser au solfège? Je n'y connais réellement rien du tout, mais vous pensez que cela se fait sans aucun instrument? Si vous avez des conseils à me donner sur l'apprentissage de celui-ci, je vous écoute ^^

Encore merci pour vos réponse, cela fait réellement plaisir et cela me fais avancer tout du moins dans mes recherche, et puis cela met surtout en ordre mes idées :)

[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 19:35:36 ]