Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions concernant l'apprentissage du violon

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 5 547 vues
  • 6 followers
1 Quelques questions concernant l'apprentissage du violon
Bonjour, j'ai quelques questions concernant le violon ^^

Avant de les poser, je voulais dire que j'ai eu un coup de foudre pour cet instrument mais un peu tard je trouve, donc je voulais savoir si à 25 ans (oui c'est mon âge actuellement), on peut en tirer quelque chose sachant que je n'ai aucune connaissance dans le solfège et que le violon est l'instrument le plus dur à jouer ? (d'après mes visites sur quelques forums, j'ai pas pu trouver un topic concernant les personnes adultes si dépassant les 25 ans, y a toujours un espoir ou non ?)

Ensuite, pourrait-on avoir un niveau confirmé voire pro, en moins de 5 ans ?

Après, je vais parler de mes motivations, je compte apprendre le solfège d'ici septembre au minimum 3 ans (apparemment, c'est fortement recommandé pour quelqu'un qui veut commencer du violon), et trouver un prof particulier pour apprendre en parallèle avec le solfège, sachant qu'à coté, je compte m'entrainer au minimum 2h/j jusqu'à 5h/j.

Je compte apprendre et jouer par pur plaisir, mais si ca débouche sur une voie pro plus tard, why not ? Pour l'instant, j'ai pas cette optique dans la tête, je tiens juste à apprendre et vouloir jouer correctement le plus rapidement possible pour pouvoir m'amuser :( (La précipitation vient du diable ....)

Voilà, j'ai à peu près tout dit, si vous avez des réponses à mes questions, je vous serais reconnaissant ^^
Merci d'avance et à plus tard ! :D
Afficher le premier post
11
en tant que prof enseignant aussi bien à des enfants qu'à des adultes débutants, je peux te répondre ; Ce n'est pas tant une question d'age que de morphologie et de psychologie.
L'aspect morphologique : En partant du principe que tu n'as pas de problèmes de ce côté là (genre, maux de dos, arthrite, etc...) je peux dire que les résultats dans la progression ne dépendent pas forcément de l'age. Un adulte aura même tendance à progresser plus vite. En revanche, un enfant pourra progresser plus longtemps. Le critère essentiel pour bien jouer du violon, c'est ne pas être raide : J'enseigne parfois à des gamins hyper coincés et cripsés avec qui les résultats sont moins bons qu'avec des adultes qui sont naturellement souples (si si, ça existe !)
L'aspect psychologique : Si tu abordes cet instrument en te disant "ça va être galère !", tu risques effectivement de galérer. Le souci majeur des adultes par rapport aux enfants, c'est qu'ils se posent souvent bien trop de question ("est ce que je fais bien ?" "ne suis-je pas en train de mal tenir le violon ?" etc...) Du coup, l'adulte n'ose pas jouer, se crispe, et le résultat est désastreux. Il faut réussir à se détendre au maximum avant une séance de travail, et surtout ne jamais perdre de vue que la tenue de l'instrument est la plus naturelle qui soit (exemple : la tenue de l'archet : Tu fermes le poing devant toi, puis tu relâches toute pression en laissant tomber les doigts ; la position que tu obtiens - poignet légerement pendant, doigts arrondis - correspond à peu de chose près à la façon dont on tient l'archet : https://www.tutti-magazine.fr/upload/record/img/Joshua-Bell-Eric-Kabik.jpg )
La question du solfège : C'est sans doute le sujet le moins problématique. La progression de l'apprentissage (qui précisons le tout de suite, est assez lente) fait que tu as largement le temps d'apprendre les bases solfégiques nécessaires pour pouvoir déchiffrer des morceaux sympas à jouer et pas trop compliqués sur le plan rythmique et tonal.
De la perseverance : Au final, il faut compter deux ans de pratique régulière (au moins 3 fois par semaine) avant d'arriver à vraiment jouer des morceaux sympathiques.

Bon courage !

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 17:57:53 ]