Violon Cello VCA-G / Alto gamme orchestre

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • sdm78sdm78

Parfait pour le prix

Violon Cello VCA-G / Alto gamme orchestrePublié le 29/09/15 à 12:23
    Violoniste de longue date, j'ai voulu me mettre à l'alto. J'avais quelques critère : le son bien entendu, la facilité de jeu, la lutherie et le prix.
    Je n'ai pas voulu acheté directement par internet et après un petit coup de fil, je suis passé à l'atelier pour essayer 2 altos de tailles différentes.
    Les instruments de l'atelier sont fait en Chine mais ne sont pas pour autant des instruments au rabais. Tout d'abord l'instrument est plutôt beau, pas essentielle mais pas négligeable non plus. La lutherie est tout à fait acceptable, du coup le jeu est confortable et le son est au rendez-vous. Ca n'est bien entendu pas un instrument de soliste mais très bien pour une utilisation amateur (dans mon cas, il passe très bien dans l'orchestre). Il est monté avec des corde pirastro tonica (et pas des bouts de fils de fer), livré avec une colophane (pirastro également) et un étui pas mal.
    Quelques points négatifs cependant :
    - l'archet en bois du brésil de base livré avec l'ensemble est à éviter : mou et franchement pas terrible, mais en rajoutant quelques euros (40), on a un archet pernanbouc vraiment pas mal (+ le coussin).
    - le vernis est un peu dur donc fragile, mais rien de grave
    - l'âme n'est pas très bien ajustée, donc ca m'a valu un petit passage chez mon luthier pour un mini réglage (et un confirmation de sa part de la qualité de fabrication l'instrument).

En bref je ne regrette en rien mon achat, un prix tout à fait intéressant au regard du son et je me fais plaisir à l'alto, c'est bien là l'essentiel.