< Tous les avis Aria SWB Lite one
Aria SWB Lite one
Eutepe Eutepe
Publié le 10/09/06 à 11:44
Qualité générale :

D'une façon générale, l'instrument laisse une impression de serieux. C'est très spartiate dans l'esprit, pas de fioriture, pas de courbe inutile, pas de bout de plastique qui dépasse. Autant de caracteritiques qui mettent en confiance dès le premier abord, on voit difficilement ce qui pourra casser.

- Mécaniques : RAS, mécaniques type basse électrique ultra-éprouvées

- Sillet : plastique, RAS

- Manche : vernis très très légèrement rugueux, mais immédiatement adopté pour son bon confort. Il y a des "points" sur les bords du manche pour ne pas violenter nos amis du monde électrique. Côté réglage, il y a une tige métallique comme sur les basses électriques, livrée avec sa clef de réglage et un petit papier expliquant comment effectuer les réglages. Ce qui est très bien venu et a servi tout de suite pour défriser la corde de sol (qui se prennait pour un caniche du côté de la cinquième position).

- Touche : bois peint vernis, pas de méplat vers les aigus (courbure constante),

- Assemblage : 5 grosses vis, importante zone de recouvremement.

- Chevalet : réglable, à part ça RAS, il a l'air d'être à l'épreuve du temps,

- Cordier : plastique + plaque de métal, là encore simple et efficace.

- Corps : une planche d'aulne minimaliste, juste la taille nécessaire pour fixer le reste dessus ! Finition "chène" (OAK) de qualité irreprochable, je conseille vivement cette finition qui fait très "naturel" (j'avais un peu peur que ça fasse kitch, mais non, tout va bien !)

- Pique : Trop courte (pour ceux qui font plus d'1m 80, il faudra envisager d'investir dans une barre inox de remplacement, moyennant quoi tout devrait bien se passer). Pas génant pour ma part, quand elle est à fond c'est impeccable. Mais la pique est surtout trop fine ! Une fois réglée à fond, elle a tendance à jouer en flexion quand on penche l'instrument pour s'approcher des aigus. Pas de problème fondamental de solidité, mais la sensation n'est pas très agréable quand on a la detestable habitude de s'appuyer un peu nochalament sur sa contrebasse en lui passant amoureusement les bras autour des épaules (ce qui de toutes façons n'arrivera pas avec cette basse).

- Electronique : l'elctronique active est simplissime, une pile, un préamp grave/aigu + volume, un micro fishmann (le standard des piezzos moyenne gamme), une prise jack qui fait interupteur pour l'ensemble. Le tout est bien monté, robuste, et la prise en main des réglages est immédiate. L'emplacement du jack et des réglages est irréprochable.

- Cordes : contre toute attente... jouables ! Les cordes d'origine sont d'une qualité raisonnable. Je m'attendais à devoir les changer immédiatement à l'arrivée, ce ne sera pas le cas (interessant lorsqu'on considère le prix d'un jeu de corde !)

- Housse ; là encore, spartiate, mais efficace et bien pensé, avec deux sangles indépendantes pour la prendre en sac à dos.

Sensation de jeu :

Pour la position générale, rien à dire ! Sinon que l'excroissance amovible en métal simule bien l'appui sur la hanche, et qu'elle est raisonablement confortable si l'on ne s'appuie pas trop dessus (oubliez les etreintes avec votre grosse grand mère charnue, cette jeune fille n'invite de toutes façons pas à la sensualité...)

Point de vue manche, la sensation est idéale jusqu'au talon. Là, petite complication, celui ci ne revient pas très loin vers l'arrière de l'instrument. Quand on fait glisser le pouce depuis le haut du manche, il faut donc le garder très collé à la basse pour se sentir à l'aise avec le changement de position (pouce dessous à pouce dessus). C'est un coup à prendre qui vient très vite et qui se transposera naturellement sur l'instrument acoustique.

La position de la main droite est idéale, rien à dire de ce côté.

Je rapelle pour mémoire le problème concernant l'impression de stabilité lié à la pique trop légère. A l'usage je serais sans doute tenté d'investir dans un petit alésage du trou de la pique pour venir la remplacer par une tige d'acier de diamètre supérieur (quitte, pourquoi pas, à prendre un tube creux ou une pique en bois "exotique" !). Pour le moment je vais éviter de trop y toucher...

Son :

Autant le dire tout de suite, l'absence de corps se fait totalement sentir. Le son n'a aucune profondeur ascoustique, c'est du pur piezzo. Je le mettrais à mi-chemin entre une fretless et une contrebasse acoustique amplifiée avec un piezzo : on a bien à faire à un instrument distinct de la basse électrique, pas de doute possible, mais on a pas la sonorité d'une CB.

Ceci étant clarifié, que dire ? Le son de l'instrument est vraiment efficace, la définition des notes est tout à fait convenable. Avec des réglages droits, ça sonne pas mal du tout, et en jouant un peu avec les contrôles, on trouve facilement un bon réglage (+10% de graves pour compenser le manque de corps). In fine, l'ensemble est convaincant, sans déclencher pour autant l'émerveillement : on préferera cette basse en accompagnement qu'en solo (surtout après avoir écouté le solo de contrebasse d'Eddie Gomez dans la version de "You must believe in spring " enregistré par Bill Evans en 1977 !)

SYNTHESE :

L'instrument est spartiate mais la qualité de l'ensemble donne vraiment confiance. Le seul véritable défaut concerne la pique un peu "légère" quand l'instrument est réglé au plus haut, mais à part ça, la position de jeu est vraiment bonne et proche d'une acoustique. La sonorité manque cruellement de caisse, mais est convaincante dans son registre, avec un son "droit" de bonne tenue et des réglages efficaces.
Compte tenu du prix de l'instrument (1100 € chez Thomann), on en a vraiment pour son argent, d'autant plus qu'il ne sera pas indispensable de changer les cordes dans l'immédiat.
Pour moi, l'instrument remplis bien son contrat de demoiselle d'appartement, à venir en complement d'une grand mère acoustique.

Je note 9/10 pour le rapport qualité prix, car à ce niveau de prix, cette basse offre des prestations vraiment très convenables : position, son, look (c'est important, croyez en mon experience, vous ne jouerez pas d'un instrument dont l'esthetique ne vous plaît pas !).. On est loin au dessus de la concurrence, et beaucoup plus proche de la sensation de jeu d'une contrebasse qu'avec un instrument façon NS Steinberger (bien en soi mais rien à voir avec une CB) !
Bref, un bon achat pour se débarasser des problèmes de voisinage.