Aria SWB Lite one

4.2/5
  • Thieum69001Thieum69001

Super instrument!

Aria SWB Lite onePublié le 01/01/16 à 14:49
    J'utilise cet instrument en répèts comme en concert et dans différents styles de musique: bossa salsa ou jazz (surtout bop)
    La lutherie et la finition me semblent très bien, mais pour être honnête j'ai acheté cette contrebasse à quelqu'un qui la tenait d'un luthier et elle avait déjà été réglée.

Je suis très content de l'instrument. Le son est vraiment proche de celui d'une acoustique, après quelques réglages sur l'ampli. En tout cas ça n'a rien à voir avec les autres modèles que j'ai essayé. Pour les puristes, ça n'a rien à voir non plus avec une acoustique mais au moins contrairement à d'autres instruments on est sur un vrai diapason et sur une vraie sensation de jeu. Quoi qu'il en soit, c'est possible de faire du jazz sur une CB électrique. Si si c'est possible.

Ce que j'ai le plus aimé dans l'instrument c'est la sensation de jeu, ce que j'ai moins aimé c'est la petite pièce de plastique qui mime l'éclisse: elle n'est pas très pratique.

Clairement elle vaut ses 1200 euros alors je ne vous parle même pas de l'occaz. Je l'ai eu pour 600 euros et ça fait sûrement parti des sous les mieux investis dans un instrument de musique.
  • Spector77Spector77

Pour dépanner ou pour découvrir...

Aria SWB Lite onePublié le 22/03/14 à 13:02
    Je l'utilise depuis sept ans, mais plus beaucoup aujourd'hui depuis que j'ai une vraie grand-mère. Plus envahissante, mais plus sexy pour ceux qui aiment les formes !

J'avais essayé le modèle Stagg EDB, mais là, la différence de prix (la stagg est à 450€) s'entend. j'avais essayé une NS Design dans la même gamme de prix, mais je trouve que ça sonne moins contrebasse et plus fretless.

Ce que j'aime :
    • Le coté pratique de son faible encombrement. Ceux qui ont déjà essayé de prendre le tgv en seconde avec une cb acoustique peuvent se reccueillir quelques instants.

Ce que j'aime :
    • Un son, qui avec de bonnes cordes, est assez proche (ce n'est pas tout à fait ça quand même !) de la vraie grand-mère (en pizzicato en tout cas).
    • Son look moderne. C'est parfait avec un costume étroit et une cravate fine.

Ce que je n'aime pas :
    • Son manche un peu manche de pioche, un peu rugueux et difficile à jouer. Surtout pour les longues sessions. Le risque à terme, est d'avoir un bras gauche à la Nadal...
    • le manque d'un appui bras gauche (comme sur la Stagg, par exemple). Histoire de faire des pauses dans la session muscu de temps à autre.

Le rapport qualité-prix est néanmoins très correct. Inutile de prendre votre banquier par la cravate pour explorer les sensation de la cb...

Avec l'expérience, j'attendrais un peu pour acheter la Yamaha Silent Bass, que j'ai essayé depuis et qui est carrément bluffante. Mais sinon, reconnaissons que cette contrebasse m'a permis de bien tester mes sensations de bassiste avant d'aller vers un vraie cb acoustique... et là.... et là....
  • StudiocreuseStudiocreuse

pas mal du tout

Aria SWB Lite onePublié le 19/01/12 à 02:47
    n'etant pas contrebassiste, au bout d'une semaine je trouve la swb tres bien, apres un petit passage chez un luthier pour rectification du sillet de tete
    cela a l'air solide, facile a transporter, et ma foi ça sonne bien, mais préampli sort tres faible par rapport à une basse normale.....
    j'ai essayé Kyll, NS , stagg, pour moi la meilleure de tout cela, mais je n'ai pas touché une Yamaha silent bass, domage.....pas le même prix non plus
    d'occase c'est tres tres bien, neuf je penses que cela vaut bien son prix, mais prévoir la visite chez le luthier en plus et un jeu de cordes correctes
    cela me convient parfaitement.
    Rectification de taille : apres changement de cordes par des Helicor…
    cela me convient parfaitement.
    Rectification de taille : apres changement de cordes par des Helicore HH610 d'addario, c'est le jour et la nuit, plus rien à voir , niveau de sortie plus que convenable et le son contrebasse avec le piezo, je n'utilise pas le micro magnétique qui donne un son de fretless
    cela frise le 9/10 maintenant
  • Anonyme

Aria SWB Lite onePublié le 06/09/08 à 21:14
    L'Aria Lite one SWB est une contrebasse électrique fabriquée en corée. Son corps est en aulne, le manche, vissé, est en érable ainsi que la touche et le chevalet. Le diapason est de 105 cm (taille assez standard). Le manche est marqué sur le côté afin de facilité la justesse. Le chevalet est réglable en hauteur. La pique réglable permet de jouer assez haut (je fais 1m81 et ça me suffit, en revanche, qq'un de plus grand aura peut être des difficultés). L'électronique est active et comprend un volume, un réglage de basse et un d'aigu, l'efficacité est très bonne couplée au capteur fishman. La prise en main est plutôt agréable, le rajout pour simulé le corps est bien pensé. Le manche est assez confortable (sans plus). Le son est n'est pas mauvais, avec qq reglages, on arrive facilement à simuler un son de ctb acoustique relativement convainquant.
    L'instrument est léger, pratique pour le transport surtout qu'il est livré avec un housse adaptée.
    Achetée 1100 euros chez Thomann, cette contrebasse est d'un bon rapport qualité / prix, c'est la meilleur que j'ai essayé dans cette gamme de prix. Qq détails de finitions pourraient êre améliorés, mais à ce prix là, ça reste plus qu'acceptable.
    Revendue après quelques mois... pour une NS Design tchèque : c'est le jour et la nuit.
  • GregKozoGregKozo

Aria SWB Lite onePublié le 25/11/06 à 11:16
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Quelques semaines maintenant.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Moins de problèmes de voisinage et clairement la facilité de transport.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Oui, Ns Steinbgerger, Palatino et Dean Pace.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Excellent.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

Oui.

J'ai donc reçu mon Aria SWB lite oak ( direct from Thoman ) trés bien emballée, nickel.

Première prise en main, déjà c'est un vrai diapason. Pas du 1/2 ou du 3/4.
    Elle semble trés solide. Trés fiable. Première impression plus positive.
    Les mécaniques sont class…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Quelques semaines maintenant.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Moins de problèmes de voisinage et clairement la facilité de transport.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Oui, Ns Steinbgerger, Palatino et Dean Pace.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Excellent.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

Oui.

Première prise en main, déjà c'est un vrai diapason. Pas du 1/2 ou du 3/4.
    Elle semble trés solide. Trés fiable. Première impression plus positive.
    Les mécaniques sont classiques et à l'accordage il n'y a pas de jeu, pas de mouvements de vis. Impec.
    En ce qui me concerne ( 1m72 ), la pique est ok, et je l'ai trouvé solide. J'ai même essayé de m'appuyer dessus pour la faire courber, et ben, ça courbe pas beaucoup.

Sensation de jeu:

Trés agréablement surpris. La sensation est vraiment proche de la contrebasse. Pour jouer, il faut rentrer dedans, c'est vraiment intéressant. Et c'est un bonheur de jouer à minuit trente cinq en rentrant bien dans l'instrument sans déranger les 5 étages en dessous.

Le Son:
    100% d'accord avec l'avis précedent, l'absence de corps est évidente et clairement ça sonne piezzo.
    Mais pour être honnête, j'ai essayé des NS Steinberger et ça sonnait fretless. Ici, avec la SWB, on est dans de la contrebasse, électrique certes, aucun doute, mais ça sonne upright quand même.

Conclusion:

Je souhaitais un instrument pour partir jouer sans avoir des contraintes avec les avions et autres déplacements, et j'ai trouvé mon bonheur. Pour se déplacer et aller faire des concerts, le contrat est rempli. Après, je ne crois pas que je me verrais enregistrer un disque avec. Mais pour le live, quel bonheur.

Pour terminer, je remettrai cette phrase de l'avis précedent qui résume parfaitement l'instrument:
    "On est loin au dessus de la concurrence, et beaucoup plus proche de la sensation de jeu d'une contrebasse qu'avec un instrument façon NS Steinberger (bien en soi mais rien à voir avec une CB) !"
  • EutepeEutepe

Aria SWB Lite onePublié le 10/09/06 à 11:44
    Qualité générale :

D'une façon générale, l'instrument laisse une impression de serieux. C'est très spartiate dans l'esprit, pas de fioriture, pas de courbe inutile, pas de bout de plastique qui dépasse. Autant de caracteritiques qui mettent en confiance dès le premier abord, on voit difficilement ce qui pourra casser.

- Mécaniques : RAS, mécaniques type basse électrique ultra-éprouvées

- Sillet : plastique, RAS

Qualité générale :

- Mécaniques : RAS, mécaniques type basse électrique ultra-éprouvées

- Sillet : plastique, RAS

- Manche : vernis très très légèrement rugueux, mais immédiatement adopté pour son bon confort. Il y a des "points" sur les bords du manche pour ne pas violenter nos amis du monde électrique. Côté réglage, il y a une tige métallique comme sur les basses électriques, livrée avec sa clef de réglage et un petit papier expliquant comment effectuer les réglages. Ce qui est très bien venu et a servi tout de suite pour défriser la corde de sol (qui se prennait pour un caniche du côté de la cinquième position).

- Touche : bois peint vernis, pas de méplat vers les aigus (courbure constante),

- Assemblage : 5 grosses vis, importante zone de recouvremement.

- Chevalet : réglable, à part ça RAS, il a l'air d'être à l'épreuve du temps,

- Cordier : plastique + plaque de métal, là encore simple et efficace.

- Corps : une planche d'aulne minimaliste, juste la taille nécessaire pour fixer le reste dessus ! Finition "chène" (OAK) de qualité irreprochable, je conseille vivement cette finition qui fait très "naturel" (j'avais un peu peur que ça fasse kitch, mais non, tout va bien !)

- Pique : Trop courte (pour ceux qui font plus d'1m 80, il faudra envisager d'investir dans une barre inox de remplacement, moyennant quoi tout devrait bien se passer). Pas génant pour ma part, quand elle est à fond c'est impeccable. Mais la pique est surtout trop fine ! Une fois réglée à fond, elle a tendance à jouer en flexion quand on penche l'instrument pour s'approcher des aigus. Pas de problème fondamental de solidité, mais la sensation n'est pas très agréable quand on a la detestable habitude de s'appuyer un peu nochalament sur sa contrebasse en lui passant amoureusement les bras autour des épaules (ce qui de toutes façons n'arrivera pas avec cette basse).

- Electronique : l'elctronique active est simplissime, une pile, un préamp grave/aigu + volume, un micro fishmann (le standard des piezzos moyenne gamme), une prise jack qui fait interupteur pour l'ensemble. Le tout est bien monté, robuste, et la prise en main des réglages est immédiate. L'emplacement du jack et des réglages est irréprochable.

- Cordes : contre toute attente... jouables ! Les cordes d'origine sont d'une qualité raisonnable. Je m'attendais à devoir les changer immédiatement à l'arrivée, ce ne sera pas le cas (interessant lorsqu'on considère le prix d'un jeu de corde !)

- Housse ; là encore, spartiate, mais efficace et bien pensé, avec deux sangles indépendantes pour la prendre en sac à dos.

Sensation de jeu :

Pour la position générale, rien à dire ! Sinon que l'excroissance amovible en métal simule bien l'appui sur la hanche, et qu'elle est raisonablement confortable si l'on ne s'appuie pas trop dessus (oubliez les etreintes avec votre grosse grand mère charnue, cette jeune fille n'invite de toutes façons pas à la sensualité...)

Point de vue manche, la sensation est idéale jusqu'au talon. Là, petite complication, celui ci ne revient pas très loin vers l'arrière de l'instrument. Quand on fait glisser le pouce depuis le haut du manche, il faut donc le garder très collé à la basse pour se sentir à l'aise avec le changement de position (pouce dessous à pouce dessus). C'est un coup à prendre qui vient très vite et qui se transposera naturellement sur l'instrument acoustique.

La position de la main droite est idéale, rien à dire de ce côté.

Je rapelle pour mémoire le problème concernant l'impression de stabilité lié à la pique trop légère. A l'usage je serais sans doute tenté d'investir dans un petit alésage du trou de la pique pour venir la remplacer par une tige d'acier de diamètre supérieur (quitte, pourquoi pas, à prendre un tube creux ou une pique en bois "exotique" !). Pour le moment je vais éviter de trop y toucher...

Son :

Autant le dire tout de suite, l'absence de corps se fait totalement sentir. Le son n'a aucune profondeur ascoustique, c'est du pur piezzo. Je le mettrais à mi-chemin entre une fretless et une contrebasse acoustique amplifiée avec un piezzo : on a bien à faire à un instrument distinct de la basse électrique, pas de doute possible, mais on a pas la sonorité d'une CB.

Ceci étant clarifié, que dire ? Le son de l'instrument est vraiment efficace, la définition des notes est tout à fait convenable. Avec des réglages droits, ça sonne pas mal du tout, et en jouant un peu avec les contrôles, on trouve facilement un bon réglage (+10% de graves pour compenser le manque de corps). In fine, l'ensemble est convaincant, sans déclencher pour autant l'émerveillement : on préferera cette basse en accompagnement qu'en solo (surtout après avoir écouté le solo de contrebasse d'Eddie Gomez dans la version de "You must believe in spring " enregistré par Bill Evans en 1977 !)

SYNTHESE :

L'instrument est spartiate mais la qualité de l'ensemble donne vraiment confiance. Le seul véritable défaut concerne la pique un peu "légère" quand l'instrument est réglé au plus haut, mais à part ça, la position de jeu est vraiment bonne et proche d'une acoustique. La sonorité manque cruellement de caisse, mais est convaincante dans son registre, avec un son "droit" de bonne tenue et des réglages efficaces.
    Compte tenu du prix de l'instrument (1100 € chez Thomann), on en a vraiment pour son argent, d'autant plus qu'il ne sera pas indispensable de changer les cordes dans l'immédiat.
    Pour moi, l'instrument remplis bien son contrat de demoiselle d'appartement, à venir en complement d'une grand mère acoustique.

Je note 9/10 pour le rapport qualité prix, car à ce niveau de prix, cette basse offre des prestations vraiment très convenables : position, son, look (c'est important, croyez en mon experience, vous ne jouerez pas d'un instrument dont l'esthetique ne vous plaît pas !).. On est loin au dessus de la concurrence, et beaucoup plus proche de la sensation de jeu d'une contrebasse qu'avec un instrument façon NS Steinberger (bien en soi mais rien à voir avec une CB) !
    Bref, un bon achat pour se débarasser des problèmes de voisinage.