< Tous les avis Stagg EDB-3/4
soul cleaner soul cleaner

« Pour se familiariser à la contrebasse. »

Publié le 31/01/13 à 10:35
Je l'ai achetée il y a un peu plus d'un an ayant rejoint un groupe type "chanson française/acoustique". Je m'etais essayé sur l'acoustique du conservatoire en coup de vent et j'avais adoré les sensations.

On retrouve les sensations en question au niveau de la prise en main, mais pas au touché (pas désagréable neanmoins), et surement pas au son, il faudra compter sur une bonne amplification pour bien arrondir et affiner a la fois votre son et le rendre plus "authentique" (notez bien les guillemets) et clair!
Les cordes d'origine sont des cordes a linge, il faut les changer absolument et compter en gros 100€ de plus minimum. Je l'ai faite régler par mon prof, sinon ça manquait de justesse (deja que c'est la difficulté majeure de l'instrument!). J'ai fait un peu d'archet, je ne sais pas bien m'en servir, mais il me semble clair que le manque de corps donne une "raisonnance" vraiment pas terrible (d'ailleurs je ne trouve pas les harmoniques terribles) et le mi sonne un peu plus fort que les autes cordes (?).
Je n'ai jamais utilisé la prise mp3 et l'autre mini jack pour mettre une prise casque est une catastrophe: un souffle insupportable (repassé dans l'ampli et ce sera bon.) et surtout; et la je viens a ce qui est LE defaut de cette contrebasse electrique: la barre en metal qui simule le corps remplit bien son office mais elle vibre et produit du son parsite que l'on entend dans le son de la contrebasse, les supports de cette derniere ne tiennent pas bien et vibrent. Le pire reste la tige en metal sur la quelle la contrebasse est appuyée la ça vibre et ça claque carrement parfois, il faut trouver un bon appui et ne plus le lacher et surtout mettre le potard de volume plutôt bas et monter les gains et volume de l'ampli, par contre le potard sub bass a une incidence interessant, il modifie bien le grain, mais il ne faut pas trop le pousser non plus (sature vers les 3/4). Le bout en caoutchouc de la tige est vraiment mal fait, il s'est vite abimé, j'ai dut le remplacer par un balle en mousse alors que l'on joue sur de la moquette.

Bref, c'est surtout trés pratique, le look futuriste est sympa, c'est leger (mention a la housse stylée, confortable et bien etudiée), c'est bien pour se familiariser a la contrebasse pour pas cher, jouer dans un style rock, ska et compagnie, en se basant plus sur l'energie et le punch de l'instrument que sur sa subtilité. Pour jouer en finesse, du jazz ou du classique ce sera a la maison (au casque, passé par l'ampli, je le repete)! Il faut vraiment compter sur l'amplification pour choper un bon son.
Un achat que je n'ai vraiment pas regretté quand même, car il donne le moyen de se tester a la contrebasse à un prix trés accessible (le rapport qualité prix est trés bon quand même quand on sait le prix d'une contrebasse), ce qui est primordial pour tout bassiste qui se respecte. Contrairement a ce que j'ai put lire ici et la ça ne sonne pas non plus comme une fretless, le son est quand même BEAUCOUP plus rond. Si bien réglée le rendu est quand même bien plus proche de la contrebasse.

Qualité: le prix, le confort (jeu et transport).
Defaut: ne pas se baser sur le son de l'instrument lui même il faut bien l'amplifier.