Stagg EDB-3/4

EDB-3/4, Violoncelle Electrique de la marque Stagg appartenant à la série EDB.

Tous les avis sur Stagg EDB-3/4

tontonseb10/12/2017

L'avis de tontonseb"Bonne introduction dans le monde de la contrebasse. "

Stagg EDB-3/4
Utilisée pour se former à la contrebasse (je suis déjà bassiste).
Bel aspect.
Se règle facilement.
Idéale pour jouer en nocturne (prise casque intégrée). Bon rendu sur mon ampli basse.

je ne l'ai pas essayée à l'archet et je ne saurais pas comment m'y prendre ... c'est pour jouer du rock'a'billy, du psychobilly, du ska.
NML10/06/2015

L'avis de NML"A chaud,...bel instrument, amusant, facile d'utilisation mais bon..."

Stagg EDB-3/4
Depuis un bout de temps, je voulais m'acheter cette contrebasse que j'avais essayé un an auparavant. La prise en main avait été facile et j'y avais de suite trouvé mes marques. Je n'avais encore jamais joué de contrebasse mais j'étais vraiment emballé.
Finalement, je suis tombé sur une annonce intéressante et j'ai acheté cette Stagg dans un état impeccable, ayant très peu servi. Je compte l'utiliser pour des concerts accoustiques, formule allégée de mon groupe pop rock.

Tout d'abord, l'instrument est magnifique. Sa couleur miel met en valeur l'instrument qui, pour, une "fausse contrebasse" est impressionnant (et oui, ce n'est pas une fretless sur un cure dent).
J'ai la chance d'avoir hérité d'un produit vraiment bien fini. A contario de ce que j 'ai pu le lire souvent, pas de problème de prise casque, pas de problème de corde qui frise de dévissage divers...donc, rien de conséquent si ce n'est la pique qui bouge et qui se fait entendre par le micro (mais une solution sera vite trouvée, no problemo). Par contre, grâce au pied qui m'a été fourni avec, plus de problème, plus de bruit parasite. Ce pied est d'ailleur très intéressant, car il permet à la contrebasse de rester en place et de ne pas devoir la supporter en jouant...avantage et inconvévient, mais pour commencer un apprentissage, je trouve que ce n'est pas mal. Seul bémol, ou alors, je suis un peu con, le réglage en hauteur du pied est impossible. Reste à mettre des bloc en dessous pour les grands:-D !
La prise casque et l'entrée MP3 sonn vraiment pratiques pour pouvoir jouer dans son petit monde en toute circonstance.
Au niveau du son...possédant une basse fretless, je peux dire sans hésitation que même si on ne se trouve pas dans le registre du son d'une bonne mémère en bois, on obtient un son qui se situe entre les deux (faut pas rêver non plus, on ne peut pas tout avoir). On s'approche du son mais il y a encore de la marge.
Je l'ai essayé sur mon Fender Rumble 500 qui est très polyvalant. Je pense que les possibilités de son sont assez étendues...en passant par mon pédalier avec mon compresseur, ils sont parfaitements satisfaisants pour ce que je veux jouer.
Il faudra que je vois avec le temps, car plus on joue d'un instrument, plus on devient exigeant. Pour le probléme des mauvaises cordes souvent mentionné, même chose, on verra avec l'utilisation, je ne me prononce pas, vu que je ne suis pas encore spécialiste...
Le moins...
Le réglage qui est abominable...je ne pense pas que l'instrument ait jamais été réglé. et je vais devoir filer chez un luthier pour mettre au point l'engin.
Les repères de touches...catastrophiques. J'ai directement joué avec mon accordeur pour comprendre mes placements et...bonjour le bordel. Sur un repère, doigt au dessus, sur un autre doigt en dessous...aucune cohérence. Donc je vais redessiner tout ça après le bon réglage prévu. Et puis un jour, plus besoin de toute façon, passage obligé pour la belle en bois s'il y a!
Au delà de ça, je suis très content de cet achat et je posterai un avis averti supplémentaire après quelques répètes et quelques concerts...
Etmos07/03/2015

L'avis de Etmos"Matos très sympha!"

Stagg EDB-3/4
Je rêvais d'une contrebasse depuis si longtemps, que je me suis offert ce petit engin somme toute très sympathique. Malgré un manche de facture un peu médiocre, quelques réglages et l'ajout d'une entretoise pour la corde Sol (sinon la corde s'enroule sur la partie métal et non sur la partie sans filets, ce qui provoque la rupture trop fréquente de cette corde), mais bon, pour le prix, on ne peut pas demander la lune aussi!
Quand au son, c'est une machine à basses impressionnante! De bons réglages et on entend une contrebasse. Le petit plus est qu'on peu jouer au casque et insérer une source musicale directement sur l'engin. Vous pouvez bucher vos morceaux sans faire ch... les voisins!
Perso, je me suis bien amusé avec ça. Les pièces sensées remplacer l'encombrement de la caisse d'une vrai contrebasse méritent un peu de bricolage mais, si on est rock'n roll, on s'en fout!
Etmos
Pat.Rick29/01/2014

L'avis de Pat.Rick"Bon pour debuter ? mais ... Bof, Sans plus"

Stagg EDB-3/4
Je l'utilise depuis quelque années.
J'ai essayer de très rares model disponible, dont une Clevinger, évidement bien meilleur, mais pour un prix lui aussi bien meilleur (beaucoup plus chère).
Ce que j'aime c'est le prix, qui est une bonne porte pour débuter la contre basse.
Ce que je deplorer, c'est que la fabrication est tellement mauvaise, que je de conseil de la commander pour un envoie grande distance. Il faut l'essayer en magasin, avant, et partir avec le model essayer. Ca frise dans le haut du manche, et le constat est formel. Presque 50% ont ont problème au niveau de la touche dans les première case. Le Bb particulièrement.

Je préconise un achat d'occasion plus tot que magasin sur commande.

Il est sur que je n'aurai pas acheter cette basse, mais si j'en avait eu la possibilité. Car elle est en rapport avec son prix. Pas terrible ... les contrebasse Clevinger, Yamaha, et autre Aria, sont bien meilleur. La tenue est bizzard, et bien loins de la vrai contrebasse.
tilmanjulien@live.fr13/01/2014

L'avis de tilmanjulien@live.fr"Sympa"

Stagg EDB-3/4
Je l'utilise depuis quelques mois maintenant ... C'est le premier et le seul modèle que j'ai essayé, avec la finition Honey, elle est sympa à regarder. Ça sonne plutôt bien même si on sait en achetant ce genre d'instrument, qu'on n'achète pas une contrebasse mais la sensation d'avoir une contrebasse. Rapport qualité/prix plutôt correct mais quelques petits soucis quand même : je n'arrive pas à visser un des éléments de supports de la contrebasse(qui n'ont pas l'air de servir vraiment mais bon). Comme dit dans d'autres critiques, le sortie casque crache. Mais sinon, avec un octaver et un bon ampli bien réglé, on obtient vite un son sympa ... A acheter pour apprendre à jouer fretless et avoir un semblant de son de contrebasse ...
nyahbinghi24/11/2013

L'avis de nyahbinghi"pour débuter ou jouer la nuit"

Stagg EDB-3/4
achetée il y a presque un an, à un prix dérisoire pour commencer la contrebasse (suis déjà bassiste).

Le son est vraiment pas terrible, en changeant les cordes, ça s'arrange un peu, avec de l'égalisation, un bon ampli et un compresseur ça s'arrange encore un peu mais ça reste à des années lumières d'un son d'instrument correct.
On a vraiment l'impression d'avoir un jouet, et encore, un jouet de mauvaise qualité.

néanmoins, il y a des utilités à cet instrument :
- pour débuter si vous n'êtes pas sûrs de vouloir payer le prix d'une vraie contrebasse ; mais uniquement si vous êtes du genre à avoir une motivation sans faille, car on prend peu de plaisir à jouer avec une telle non-qualité sonore
- si vous voulez pouvoir jouer la nuit pas cher
- si vous voulez pouvoir faire de la contrebasse en voyage facilement pour pas cher

pour résumer, un très bon rapport qualité/prix mais un son et un plaisir de jeu vraiment pas terrible
bassiste4926/07/2013

L'avis de bassiste49"Satisfaisant"

Stagg EDB-3/4
Depuis un an, je me perfectionne sur cette contrebasse. Je n'ai pas essayé d'autres modèles,mais celui la me convient vu le prix (120€ d'occasion).A ce prix, on a le manche, les cordes, l'écartement, c'est un bon début...
soul cleaner31/01/2013

L'avis de soul cleaner"Pour se familiariser à la contrebasse."

Stagg EDB-3/4
Je l'ai achetée il y a un peu plus d'un an ayant rejoint un groupe type "chanson française/acoustique". Je m'etais essayé sur l'acoustique du conservatoire en coup de vent et j'avais adoré les sensations.

On retrouve les sensations en question au niveau de la prise en main, mais pas au touché (pas désagréable neanmoins), et surement pas au son, il faudra compter sur une bonne amplification pour bien arrondir et affiner a la fois votre son et le rendre plus "authentique" (notez bien les guillemets) et clair!
Les cordes d'origine sont des cordes a linge, il faut les changer absolument et compter en gros 100€ de plus minimum. Je l'ai faite régler par mon prof, sinon ça manquait de justesse (deja que c'est la difficulté majeure de l'instrument!). J'ai fait un peu d'archet, je ne sais pas bien m'en servir, mais il me semble clair que le manque de corps donne une "raisonnance" vraiment pas terrible (d'ailleurs je ne trouve pas les harmoniques terribles) et le mi sonne un peu plus fort que les autes cordes (?).
Je n'ai jamais utilisé la prise mp3 et l'autre mini jack pour mettre une prise casque est une catastrophe: un souffle insupportable (repassé dans l'ampli et ce sera bon.) et surtout; et la je viens a ce qui est LE defaut de cette contrebasse electrique: la barre en metal qui simule le corps remplit bien son office mais elle vibre et produit du son parsite que l'on entend dans le son de la contrebasse, les supports de cette derniere ne tiennent pas bien et vibrent. Le pire reste la tige en metal sur la quelle la contrebasse est appuyée la ça vibre et ça claque carrement parfois, il faut trouver un bon appui et ne plus le lacher et surtout mettre le potard de volume plutôt bas et monter les gains et volume de l'ampli, par contre le potard sub bass a une incidence interessant, il modifie bien le grain, mais il ne faut pas trop le pousser non plus (sature vers les 3/4). Le bout en caoutchouc de la tige est vraiment mal fait, il s'est vite abimé, j'ai dut le remplacer par un balle en mousse alors que l'on joue sur de la moquette.

Bref, c'est surtout trés pratique, le look futuriste est sympa, c'est leger (mention a la housse stylée, confortable et bien etudiée), c'est bien pour se familiariser a la contrebasse pour pas cher, jouer dans un style rock, ska et compagnie, en se basant plus sur l'energie et le punch de l'instrument que sur sa subtilité. Pour jouer en finesse, du jazz ou du classique ce sera a la maison (au casque, passé par l'ampli, je le repete)! Il faut vraiment compter sur l'amplification pour choper un bon son.
Un achat que je n'ai vraiment pas regretté quand même, car il donne le moyen de se tester a la contrebasse à un prix trés accessible (le rapport qualité prix est trés bon quand même quand on sait le prix d'une contrebasse), ce qui est primordial pour tout bassiste qui se respecte. Contrairement a ce que j'ai put lire ici et la ça ne sonne pas non plus comme une fretless, le son est quand même BEAUCOUP plus rond. Si bien réglée le rendu est quand même bien plus proche de la contrebasse.

Qualité: le prix, le confort (jeu et transport).
Defaut: ne pas se baser sur le son de l'instrument lui même il faut bien l'amplifier.
daf2917/07/2012

L'avis de daf29"idéal pour débutant ou pour faire moins de bruit"

Stagg EDB-3/4
Ça va faire un an que je possède cette contrebasse électrique et je ne regrette pas mon investissement.
Je joue de la basse depuis longtemps et l'envie de passer au fretless me tentait et tant qu'à y être autant passer à la contrebasse. N'étant pas sûr de savoir en jouer et d'y prendre goût, j'ai ciblé l'instrument le moins cher et le moins bruyant (appart oblige).

Comme Saxarba, ma corde de sol m'a lâchée dès le premier accordage. J'ai donc investit dans un jeu complet tomastik spirocore 4/4 (pour environ 160€ tout de même) et la qualité s'en est ressenti immédiatement.

Un gros avantage pour les bassistes ou guitaristes qui désirent se mettre à la contrebasse, le manche possède les mêmes repères que sur une basse (des points au niveau des 3e fret, 5e fret, 7e fret, ...) ce qui aide pour l'apprentissage.

Un défaut subsiste, le bruit de vibration au niveau de la pique. Je ne l'ai pas fait mais j'ai trouvé une solution présentée par un contrebassiste plus averti sur un forum. voici la solution :

"une solution : il faut que tu ouvres le compartiment de derriere ( le grand, celui qui a pleins de vis....) Tu accederas à la cavité ou rentre la pique .
Le but du jeu, c'est d'introduire une rondelle type caoutchouc (genre vieil embout de pique usagé), à l'extremité de la "goulotte" d'ou sort la pique ( euh, c'est clair ou pas ?) et comme la pique ne peux pas etre sortie entierement, il faut couper ta rondelle , la passer autour de la pique et la mettre en force dans le debut de la goulotte.
Il faudra juste surveiller que la rondelle ne bouge pas lorsque tu rentres et sorts la pique."

Pour conclure, c'est la contrebasse idéale pour les débutants et ceux qui ne veulent pas faire de bruit chez eux! Moi je l'adore pour faire une ambiance différente en concert (son plus chaleureux et des glissés profonds).
Dux'O10/06/2012

L'avis de Dux'O"Moyen"

Stagg EDB-3/4
Je l'utilise depuis 1 an maintenant et je suis très modéré. Le son est correct pour le prix, mais faut pas en demander trop. Si on ajoute le booster de basses le son est complètement noyé en un rien de temps. Elle ne ronfle pas comme toute bonne contrebasse devrait le faire.

Ce que je déteste absolument dans cet instrument, c'est la sortie casque qui est absolument pourrie, inutilisable.

Il faut faire attention également, les cordes en dessous du chevalet résonnent quand on joue, ça donne un son parasite qui fait perdre toute sa précision à l'instrument. J'ai du les étouffer avec une chaussette, ça devient utilisable à partir de là.

Ce que j'aime c'est l'ergonomie assez proche finalement d'une vraie contrebasse, on ne perds pas trop ses repères, même si c'est quand même un peu perturbant. Enfin, la portabilité, c'est génial. Parce que se trimballer une contrebasse c'est pas une sinécure.

Avec l'expérience je ne sais pas si je referais ce choix. Avec le même budget c'est sur. Mais peut-être vaut-il mieux investir un peu plus pour avoir un meilleur son...