NML NML

« A chaud,...bel instrument, amusant, facile d'utilisation mais bon... »

Publié le 10/06/15 à 09:21
Depuis un bout de temps, je voulais m'acheter cette contrebasse que j'avais essayé un an auparavant. La prise en main avait été facile et j'y avais de suite trouvé mes marques. Je n'avais encore jamais joué de contrebasse mais j'étais vraiment emballé.
Finalement, je suis tombé sur une annonce intéressante et j'ai acheté cette Stagg dans un état impeccable, ayant très peu servi. Je compte l'utiliser pour des concerts accoustiques, formule allégée de mon groupe pop rock.

Tout d'abord, l'instrument est magnifique. Sa couleur miel met en valeur l'instrument qui, pour, une "fausse contrebasse" est impressionnant (et oui, ce n'est pas une fretless sur un cure dent).
J'ai la chance d'avoir hérité d'un produit vraiment bien fini. A contario de ce que j 'ai pu le lire souvent, pas de problème de prise casque, pas de problème de corde qui frise de dévissage divers...donc, rien de conséquent si ce n'est la pique qui bouge et qui se fait entendre par le micro (mais une solution sera vite trouvée, no problemo). Par contre, grâce au pied qui m'a été fourni avec, plus de problème, plus de bruit parasite. Ce pied est d'ailleur très intéressant, car il permet à la contrebasse de rester en place et de ne pas devoir la supporter en jouant...avantage et inconvévient, mais pour commencer un apprentissage, je trouve que ce n'est pas mal. Seul bémol, ou alors, je suis un peu con, le réglage en hauteur du pied est impossible. Reste à mettre des bloc en dessous pour les grands:-D!
La prise casque et l'entrée MP3 sonn vraiment pratiques pour pouvoir jouer dans son petit monde en toute circonstance.
Au niveau du son...possédant une basse fretless, je peux dire sans hésitation que même si on ne se trouve pas dans le registre du son d'une bonne mémère en bois, on obtient un son qui se situe entre les deux (faut pas rêver non plus, on ne peut pas tout avoir). On s'approche du son mais il y a encore de la marge.
Je l'ai essayé sur mon Fender Rumble 500 qui est très polyvalant. Je pense que les possibilités de son sont assez étendues...en passant par mon pédalier avec mon compresseur, ils sont parfaitements satisfaisants pour ce que je veux jouer.
Il faudra que je vois avec le temps, car plus on joue d'un instrument, plus on devient exigeant. Pour le probléme des mauvaises cordes souvent mentionné, même chose, on verra avec l'utilisation, je ne me prononce pas, vu que je ne suis pas encore spécialiste...
Le moins...
Le réglage qui est abominable...je ne pense pas que l'instrument ait jamais été réglé. et je vais devoir filer chez un luthier pour mettre au point l'engin.
Les repères de touches...catastrophiques. J'ai directement joué avec mon accordeur pour comprendre mes placements et...bonjour le bordel. Sur un repère, doigt au dessus, sur un autre doigt en dessous...aucune cohérence. Donc je vais redessiner tout ça après le bon réglage prévu. Et puis un jour, plus besoin de toute façon, passage obligé pour la belle en bois s'il y a!
Au delà de ça, je suis très content de cet achat et je posterai un avis averti supplémentaire après quelques répètes et quelques concerts...