< Tous les avis Stagg EDB-3/4
Fossoyeur Jhonson Fossoyeur Jhonson

« Bonne surprise !!! »

Publié le 24/09/11 à 16:15
on a vraiment pas le son d'une contrebasse ...et on s'en fout.
c'est pas le but ici .
Là on a un instrument de type "Babybass", C'est a dire un son éléctrique assumé.

Donc pour résumer, mon avis positif est basé sur le rapport qualité/prix... un miracle !
je l'ai payée 300€ d'occaz, et pour le prix, après un petit reglage de chevalet, j'en revient pas de l'intrument qu'on a .
-L'ergonomie est vraiment super... prise en main sympa (plus que sur les palatino par exemple)
-Le son est super exploitable, je me suis retrouvé avec sur scene juste quelques heures après l'acquisition, et j'ai pu avoir tres facilement un bon son.

On a deux potars, un "volume " et un "sub bass", un bass boost... Peu commun mais pourquoi pas ? de tout façon le systeme de micro étant pas le même qu'une basse electrique, autant adapter l'electronique... Et bien en equilibrant le mix de ces 2 potars on obtien ma foi des sons très sympa.

-volume a 10, sub bass à 0 : un son un peu creusé qui souligne les attaques et le jeu de doigt.. On va dire u son "plus proche d'une contrebasse acoustique" mais pour le coup je préfere le son d'une vraie !

-volume a 10 bsub bass a 10 : un son tres gonflé (voir trop), assez baveux, avec un grain toute fois intéressant. main on a une impression de saturation tout de meme.
C'est dans l'équilibre des deux bouton, en baissant le volume et en dosant le sub bass que j'ai trouvé des nuances intéressantes.

Le son globale est profond, précis, moderne (allez, un poil trop j'avoue ) un chouilla baveux mais il fait son taffe.
Je joue avec dans un groupe de salsa ou j'alterne parfois entre celle-ci et une basse éléctrique selon les morceaux... Qu'on se le dise, rien à voir... Le son de la Stagg est résolument plus profond et grave.Dans mon cas je suis comblé.

Un bémol quand même ; elle prend facilement les bruits parasites, buzz etc : le micro prends le son aussi fort des deux coté du chevalet... Alors surtout penser a étouffer les cordes en bas du chevalet avec un bout de mousse ou autre pour pas se retrouver avec des bruits parasites dégueu.

Quand on est repiqué dans la sono a fort volume, ce genre de détail, plus le fait que le piezo prend les moindre chocs de la pique sur le sol, ca peut faire pas mal de boucan parasite.Alors bien tchecker la pique, et si il faut, démonter la plaque au dos pour l'entourer de matiere absorbante (caoutchouc, mousse). Ainsi on optimise le son et le risque de boucan superflu est amoindri.

On a aussi effectivement une sortie casque (fort pratique), et une entrée MP3 ! (allez ils auraient pu mettre une entrée usb quand même !).

Quand on branche un jack là dedans, on a une led bleu qui s'allume. Bon, j'avoue, je m'en passerai !
Le tout est vendu avec un étui de qualité fort respectable pour le prix...On a aussi evidemment les petit tortillon en ferraille qui servent à caler sur la hanche pour l'appui.

ET Dites, 2012 :
je l'ai finalement revendu pour des raisons financière. On s'en passe aussi très bien.
Je relativise un peu. QUand on vois à quel point c'est con comme systeme de prise de son (le piezo), on comprend qu'il y ai tant de EUB qui laisse les bassiste froid.
Mais ce que j'ai apprécié c'est que pour un instrument bien que pas exceptionnel, on a eu moins un prix honnête, contrairement à certaines enseignes qui abusent de leur prestige et ruinent les pauvres musiciens.ICi on sait qu'on aura pas de la bombe, mais on a un instrument de musique utilisable.