Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ecrans pour un concert de rock

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 407 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ecrans pour un concert de rock

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et dans le monde du VJing. Je monte un groupe de rock et en vue de concerts, je me demandais s'il était possible d'avoir sur scène des écrans avec des images en rapport avec la chanson, qui défileraient. Voire des écrans avec des séquences où on voit les musiciens jouer tant qu'on y est !
Est-ce que ce type de prestations est monnaie courante ?
Quels budget et matériel prévoir ?
Merci d'avance

2
Bonjour et bienvenue sur AF.

On ne peut pas vraiment dire que ce soit "monnaie courante". Ce qu'on voit fréquemment, c'est une projection en fond de scène pour les spectacles électro/DJ, parce que ça met un peu d'ambiance sur scène. Il est toujours très difficile d'animer une scène quand on a un gars fixé par la force des choses à ses platines... La vidéo est alors une astuce comme une autre.
Mais bon, ce n'est pas vraiment le problème: rien ne t'oblige à faire ce qui se fait couramment, au contraire. Si tu as envie d'avoir des images projetées, c'est ton droit et pi c'est tout.

Concrètement il te faudra un écran (c'est important car ça réfléchit bien la lumière) et un vidéoprojecteur relativement puissant car les lumières en spectacles sont très péchues et un projo faiblard semblera vite fadasse (d'où l'importance de l'écran également). On trouve des vidéoprojecteurs à 300 euros, des écrans de taille raisonnable vers 150 euros. Il faut savoir que plus l'écran est grand, plus la même quantité de lumière est répartie sur une grande surface, et donc moins on a de pèche. Et puis c'est plus compliqué à installer. D'ailleurs, puisqu'on parle d'installation, il faut aussi y songer car il faudra placer le vidéoprojecteur sur scène et donc en tenir compte en terme d'encombrement. Il faudra aussi trouver un moyen de suspendre l'écran quel que soit le lieux. Par exemple, un bon vieux pied d'écran à diapo jauni peut donner un coté old school et très bien passer esthétiquement.
Il faudra éviter que l'éclairage scénique ne tombe directement sur l'écran, sinon on y verra rien.

Enfin, il faut voir quelles images tu veux diffuser. Si personne ne peut s'occuper du schmilblik pendant le concert, ta source sera un lecteur DVD ou un PC avec une bande pré-enregistrée qui défile et puis c'est tout. Si tu veux un truc plus chiadé, il te faudra un gars. Tu ne peux pas demander à un technicien du lieu dans lequel tu joues de faire ce type de job: un techos, il peut te passer des bandes sons ou une bande vidéo au moment opportun si tu luis donnes des indications précises, mais tu ne peux pas lui demander de faire VJ. S'il y a un gars pour s'occuper de ça, il y a des logiciels qui permettent d'alterner des petites vidéos enregistrées sur le disque dur avec une caméra vidéo "live" raccordée à l'ordi. La caméra devra être sensible sinon elle va renvoyer une image sombre et bruitée sans intérêt. La miniaturisation n'aide pas du tout.

Globalement, c'est quand même un truc assez complexe parce que même si le schéma est simple, il faut pas mal d'installation et de réglages pour que ça marche bien. Accorder la luminosité d'une image vidéorpojetée et d'un éclairage scénique est loin d'être simple.
3

Merci pour ta réponse !

4
J'ai reçu ce message par ma MP:

Citation :
alors voila mon projet c est de passer des montages videos pendant quon joue sur scene donc plusieurs questions, je cherche une camera numerique qui me permettra de filmer les sequences originales, un truc relativement simple, ensuite un logiciel permettant de faire des petits montages avec video et images ou photos melangees et enfin un vp pour projeter tout ca.

peux tu me conseiller du matos dans des prix raisonnables

ah oui autre questions jaimerais parfois tout simplement projeter des images en direct quand on joue il faut quoi pour ca

J'ai fait de la vidéo il y a fort longtemps, j'en fais encore un peu mais avec du matos qui a dix ans. j'en connais les principes et les limites, mais je ne suis absolument pas au gout du jour en terme de référence de matos. Je te conseille de t'orienter vers des sites comme lerepaire.net ou cameravideo.net.