Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignement Tournage

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 183 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Renseignement Tournage
Bonjour / Bonsoir :D: ,
j'espère que vous allez bien

Sa fait quelque temps que je réfléchie à me faire du matériel pour partir en tournage avec ma classe d'audiovisuel
et j'hésite sur le matériel à choisir pour l'occasion, alors du coup je voulais savoir
est ce que vous auriez des petits kit ou set de matériel pas trop cher et assez fiable pour débuter en tournage ? :)

merciiiiii !!!
2
Tu en dis beaucoup trop peu pour qu'on puisse t'aider!
- quel est le budget ?
- quel type de tournage ? Fiction ? Clip ?
- quel matériel as-tu déjà ?
- est-ce qu'il faut prendre du son ?
- est-ce qu'il faut gérer la lumière ?
- ...
3
Je recherche surtout du matériel pour prendre du son
pour des tournages style un peux court métrage et interview.
mon budget c'est vraiment budget étudiant :mrg:
ma limite pour commencer c'est 400euros
et j'ai juste un enregistreur zoom h1n
considère que je pars de rien niveau matos son :(
4
Il y a principalement deux méthodes pour prendre du son:
- avec un micro cravate HF planqué sur le comédien
- avec un micro sur une perche.

Coté cravate, tu as l'incontournable Rode Wireless Go. Il faut lui ajouter des micros cravate, car avec les micros intégrés, pas possible de planquer le bazar. Tu peux acheter ceux de Rode, mais tu peux aussi acheter d'autres marques. On trouve des kits complets, faut voir sui le prix est vraiment avantageux. Ce genre de système est devenu très populaire et on trouve des tonnes d'alternatives moins chères. Attention, certains modèles n'ont pas d'entrée micro, et le Rode a l'avantage de faire un enregistrement de secours en interne dans l'émetteur. Ce système ne permet d'équiper que deux comédiens.

Coté perche, ben il faut déjà acheter une perche. Pas besoin de prendre 3m, en général 1m80 suffit largement. Il faut ensuite un micro directionnel. Un produit comme le Deity V-mic D3 coûte environ 100e et se branchera sur le H1n. Il faut prévoir une rallonge minijack mâle/femelle, ainsi qu'une suspension en bout de perche, car celle fournie avec le V-mic n'est pas orientable. On doit trouver des rotules ceci dit.

Si tu es bricoleur, tu peux commencer par percher avec un manche à balais, ou une rallonge de peintre.

Et puis il faut un casque.

Attends-toi à avoir pas mal de soucis: planquer un micro cravate au bon endroit et sans que ça frotte sur les vêtements n'est pas facile, percher sans bruit de manipulation n'est pas simple, la rallonge minijack peut faire des faux contacts, le câble peut taper sur la perche... tout cela est moins fiable que du matériel pro et ça fait partie du jeu.
5
merci beaucoup pour tes conseils :mrg:

et au niveau des enregistreurs, qu'est ce que tu pourrait me conseiller ?
Oui je connais bien les aléas d'une bonne prise de son, j'ai déjà vécue tout sa !!
6
Je me suis basé sur l'idée que tu conservais ton Zoom H1n, qui n'est certes pas haut de gamme mais qui permet déjà de s'exercer. En plus pro, tu peux acheter un Tascam DR60mkII d'occasion. Ca se trouve vers 80e et tu auras des prises XLR et une meilleure ergonomie. Mais le budget va grimper et si tu t'orientes vers un kit type Rode Wirless Go, tu te fiches du XLR. Si tu veux un micro sur perche, le Tascam peut être intéressant.
7
Merci beaucoup pour les conseils s’était super , tu m’as bien aidé 🙏🏾