Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dernier album de Vai

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 359 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dernier album de Vai
Certains d' entre vous ont il ecouté le dernier album de Vai ?
pour l' instant je n' ai eu que des echos plutôt negatifs alors j' hesite à l' acheter ...
2
Bon les fans de shreddeurs ont tous migré sur g.com ?
3
Up...

J'en reviens pas qu'il n'y ait pas eu de suite à ce thread, ou un autre thread créé, ou que sais-je... :|
J'ai réellement découvert Vai grâce Real Illusions: Reflections.
Auparavant, tout ce que je connaissais de lui, c'était sa prestation au G3 de Denver.
Donc forcément, mon oreille à l'écoute de son dernier album n'a pas été celle du puriste fan de Vai depuis 20 ans.
Bref, je suis fou de cet album.
J'ai toujours et aurai certainement toujours du mal avec ses morceaux chantés. Sa voix suave m'agace systématiquement.
A part ça, je trouve les instrumentaux monstrueux avec en tête Building The Church et Lotus Feet.
L'un parce qu'il est un peu le stéréotype de ce que j'aime en guitare instrumentale. Mélodies splendides et accrocheuses, sons venus d'une autre planète, emphase énorme...
L'autre pour un peu les mêmes raisons mais bien sûr dans un tout autre registre, et puis comment résister à la tension et l'émotion dégagées par le bend de Vai à 3:37...

Voilà, j'ai tout dit :]
4
Et bien moi, apres ecoute, j' avoue être tres déçu ! et pourtant je suis un gros fan de Vai ...
les titres chantés, n' en parlons pas, et le reste, à part Building The Church que je trouve pas trop mal (mais sans plus), manque cruellement d' inspiration, de qualité d' ecriture, et sont peu representatives du jeu et du toucher d' habitude incroyables de ce guitariste ... bref j' accroche pas du tout ...

ça m' embete d' autant plus que je n' ai finalement pas aimé les derniers albums de mes 3 guitaristes preférés : Satriani, Vai et Malmsteen ...

Klawn, si tu veux continuer à decouvrir Vai, je te conseille les albums "Passion & Warfare", "Alien Love Secrets", "Fire Garden" et "Alive in an Ultra World" ;
sinon il a egalement sorti "The 7th Songs - Enchanting Guitar Melodies", c' est une compil de ses 7e titres sur chaque album, ou son jeu (toucher, technique, developpements melodiques) est vraiment magnifique, notamment sur des titres comme "For The Love Of God", "Tender Surrender" ou "Boston Rain Melody" ;
5
Oui, je connais déjà tous ces albums/morceaux, mais j'avoue avoir du mal à apprécier les versions studio.
J'ai le même problème avec les anciens albums de Satriani et pourtant, je vénère ce gars.
Je trouve qu'en terme de son, ça a assez mal vieilli.
C'est pour ça que j'écoute/regarde énormément ces deux guitaristes en live. Les morceaux sont actualisés, c'est plus moderne et moins kitsch.
Je n'ai pas connu Vai et Satch à l'époque de leurs anciens albums donc forcément, ça me fait bizarre quand je les écoute. J'ai besoin des sonorités actuelles qu'on retrouve dans Crystal Planet, SBM ou Is There Love In Space? (que j'adore, personnellement). Pareil pour Vai... En live, c'est fabuleux mais les albums, à part Alive et le dernier, j'ai du mal.
6
O_O

Cet album est pour moi gigantesque, ça m'étonne qu'il y ait autant de gens qui soient si rétiscents !

Bon étant donné que j'aime beacoup Mr Vai et cet album, jvais donner mon avis song par song :P:

1. building the Church : Avec un son bourré d effets et une intro en double tapping assez hors du commun, c est un bon titre pour commencer l album, il a beacoup de punch (grosse rythmique) et à une couleur vraiment intéressante, j'aime beaucoup

2. Dying For your Love : comme jl.wn j'ai du mal à apprécier la voix de Vai, pour moi trop "flat" et assez ennuyante, il chante juste, mais n'a pas la voix qu'il faut (c'est subjectif).

3. Glorious : J'aime bien ce morceau, assez dynamique, le lead ressemble a un miaulement plus qu'à un son de guitare mais ça ne gache rien.

4. K'm-Pee-Du-Wee : Je vais peut-être étonner tout le monde, mais c'est mon morceau préféré de l'album, et peut-être même de Steve Vai tout court ! Je trouve qu'il à une mélodie vraiment magnifique et tres originiale, et du point de vue technique c'est un mélange de tout ce que Vai fait : les rakes étranges, les passages en mode harmonique, les sauts de cordes, et le lick très impressionnant à haute vitesse et précision qu'il fait plusieurs fois d'affilée (il joue 2x une note sur une corde puis il saute une corde et monte d un ton etc). Bref, autant du point de vue musical que technique, c'est un morceau superbe.

5. Fireball : Pas fan, pas étonnant il chante...Puis je le trouve un peu kitch...

6. Freak Show Excess : Le titre parle de lui-même, mais pas facile à écouter, je l'écouterai pas 2 fosi d'affilée...

7. Lotus Feet : Morceau un peu dans la même ambiance que "for the love of god", beaucoup d'émotion, des grimaces partout, un solo magique, du Vai comme on l'aime.

8. Yai Yai : Un morceau très étrange avec un son très étrange, il est court, donc pas saoulant, assez rigolo, moi je n'ai rien contre :)

9. Midway Creatures : On sort les grosses satu, une intro qui dépote, un lead "malsain-énigmatique" et un solo dans le même esprit, bien, mais sans plus.

10. I'm Your secrets : Morceau chanté, mais cette fois, je le trouve largement écoutable, je dirais même agréable, le morceau est un peu genre sisters (niveau guitare) : des petits plans et des harmoniques naturelles suivent les changements de basse, avec un son clair compressé.

11. Under It All : morceau comprenant du chant, mais nécessite plusieurs écoutes attentives, beaucoup de textures différentes qui se suivent avec des changements assez brusques, sans doute le morceau le plus travaillé.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ