Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basic channel. une decouverte.

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 865 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Basic channel. une decouverte.
Voilà, il y a quelque temps de ça, j'ai acheté par hasard le cd "M SERIES" de maurizio

http://basicchannel.com/item/MCD

sur le coup j'etais pas super embalé. j'avais un peu l'impression d'avoir entendu ça de partout.
bon et puis en l'ecoutant un peu plus (franchement faux que je les chope en vinyl parcque un son chaud et qui racle comme ça sur cd c'est pas top...)
j'ai pris ma grosse claque :fou: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

alors je me suis dit que vu la periode minimal teutone que l'on passe (pas de debat steril sur "ouais là minimal c pour les fiottes..." svp)
je me suis dit que de revenir sur une vision anterieure et tout simplement differente du minimalisme en electro ça pouvait etre pas mal. et en plus vu que je connais pas des masses basic channel et chain reaction ça completeraiy ma culture.

perso ce qui me plait chez maurizio, ben c le côté dub.
pourtant j'aime pas le dub. mais cette vision spatieuse (dans le sens mise en espace..) de la zic moi ça me trenscende.

alors si vous avez des references, des coup de coeurs, des playlist que vous avez mixé, des tatouages avec une tete de husky et la paire de maurizio en train de montrer leurs muscles, ... enfin n'importe quoi qui se rapproche de ça, c'est le moment de le partager.

bon ben puis bonnes fêtes paulette.
2
3
Persoonne n'aime
pfff, m'en fou moi j'trouve ça enorme.
4
5
En vrac de mes playlist, y a du basic channel ds le tas, mais tu feras le tri!
:bravo:


Continuous Mode
Cyrus
Hallucinator
Helical Scan
monolake
pelon
Phylyps
Porter Ricks
Quadrant
Radiance
Rhythm & Sound
Ridis
Substance
Vladislav Delay
Richie hawtin DE9
6
7
J'ai récupéré une compil Basic Channel à la médiathèque y a pas longtemps et j'avoue que j'ai été frustré : j'adore cette musique mais y avait plein de morceaux édités et tout. Mais bon acheter des vynils non merci, c'et trop galère, en plus faut acheter le matos qui va avec, ça va quoi. Autant je respecte la démarche, autant je trouve que l'édition en vynil seulement c'est un peu limité. On peut faire des choses très bien avec les digipacks et autres maintenant, c'est dommage de laisser toute une frange des auditeurs en rade parce qu'on veut pas éditer de CD (Et puis le débat son chaud du vynil tout ça bon... Mais c'est pas le sujet ici.)

Pour en revenir à la musique j'ai été bluffé par la qualité. La compile date de 1995, et ça a pas (trop) vieilli. Ca sera toujours aussi bon dans 20 ans, tout comme les élucubrations soniques des Pink Floyd du début des années 70 sont n'ont pas pris une ride. (je divague un peu là)

Je pense pas qu'on soit que 3 à aimer cette musiuque, j'espère que d'autres auront des infos. Sinon un pote m'a offert la compil mixée par Dominik Eulberg "Freucht & Kreucht" (qqch comme ça) et c'est vraiment bien : musique allemande en majorité, minimaliste et sortie en 2005. Ca fait du bien par où ça passe.

Le truc que je peux peut etre te conseiller si tu connais pas, c'est Pan American. C'est un américain, membre de Labradford et ces albums sont très biens, notamment 360 business/360 bypass et surtout The River made no sound. C'est du coté dub électronique de la force, entre techno, ambient à la fennesz... un de mes disques préférés.

Voilà je m'arrête de dire des conneries.
8
Ah ben non. Je m'aperçois des noms lachés par jmi :

-Richie Hawtin DE9 : des classiques, à avoir absolument.
-Vladislav Delay : Son dernier album, the 4 quarters, est vraiment très bien. Cet homme a un principe : ne jamais répéter 1 programmation, une "boucle", à l'identique. Et passer sans arrêt d'une idée à l'autre au sein d'un morceau. C'est assez déstabilisant au début, et après on s'aperçoit qu'il y a quelques motifs qui reviennent, plus ou moins déformés ou suggérés. Bref c'est très bien.
-Rythm & Sound : plus ou moins liés à Maurizio (voire même c'est eux), ils font des trucs intéressants. Le disque que j'ai, See me jah, vois 10 ou 11 chanteurs de reggae se succéder sur le même instru. 9a pourrait être saoulant, c'est assez réussi.
-Monolake:Un allemand, connu aussi pour sa participation à divers projets informatiques en relation avec le monde de la musique (Ableton, c'est en partie lui), fait de la musique très aérienne (enfin pour le disque que j'ai, Interstate)

Voilà, ce sont les seuls que j'ai écoutés dans la liste. A part Richie Hawtin, tous sont vraiment influencés par le dub, version électronique. Dans cette veine on peut rajouter le label ~scape avec ses poulains Pole et Jan Jelinek.

Après, côté musique électronique plus froide, tu peux jeter une oreille à Pan Sonic si ce n'est déjà fait (albums Altopirii ou Kesto). C'est plus froid, plus proche de la noise (mais pas tout à fait, c'est plus techno que noise...).

Et il y en a d'autres, que j'oublie ou que je connais pas. Et que je ne demande qu'à connaitre.
9
Salut sambbou

ben c'est cool d'avoir une reponse. :clin:

j'te suis sur ce que tu dis (Monolake / ~scape ...). par contre je suis assez fan de plastikman et j'trouve qu'il y a un côté dub ==> dans le sens uttilisation du vide. moi comme je l'ai dis, à la base j'aime pas trop le dub (sûrement parce que je connais pas de truc qui me percute..) mais le côté spatial de la cette musique me trou l'cul.

Pan sonic je les ai vu en live (1ère edition des nuits sonores) et ben j'ai pas été fan ==> impressionant mais ça menait un nul part :8O: . par contre jamais écouté en album.

pour revenir sur ce que tu dis sur le vinyl ben suis d'accord et pas d'accord.

==> moi j'aime bien le son du vinyl. sur plein de truc je le prefère même. mais bon pour une ecoute simple je préfère le cd.
par contre la "culture vynil" ça, ça m'pete sévèrement les couilles : trouver certaines galettes relève de l'archeologie et le snobisme de l'edition "only vynil" c'est tout pourri. franchement, c'est dejà assez dure (et assez cher) de trouver de la bonne zic, alors de la rendre disponible qu'à une toute pitite minorité de possesseur de platine :beurk:
là, niveau democratisation de la culture chapeau.

sinon c cool, j'suis allez voir ton profil et on a plein de goût en commun.
10
Ben c'est surtout une cible de dj ce genre de son...
C'est pas des gros tirages, la plupart du temps c'est des maxis, je pense pas qu'ils aient les moyens de faire les 2 support. Surtout pour du 4 titres. Du coup a choisir entre le vynil et le cd, ils preferent le vynil et la majorité de leur public aussi. LEs "gros artistes" peuvent se permettre d'editer sur divers format, ce genre de label ne peux pas le faire sur toutes ses sorties. Accesoirement une platine vynil d'ecoute de base ca coute quedalle, tu vas sur ebay et pour 30 euros tu as un truc correct...ou tu vas sur bleep et tu te chopes les mp3 au pire.