Sujet Sclavis, Romano, Texier

• 472 vues
Sujet de la discussion Sclavis, Romano, Texier
Je suis allé hier voir (enfin) ceux que je considère comme le trio le plus marquant de la décennie aux Arènes de Montmartre.

Déjà j'étais fan de leur trilogie, mais alors en concert c'est tout simplement fantastique: Musicalité, impro, intensité et des thèmes désormais classiques. Pas une seule seconde on ne décroche. Les trois se connaissent et dans leur morceaux très composés, ils arrivent littéralement à peindre des paysages dans lesquels ils semblent ensuite flaner ou courrir.

Pour ceux qui voudrait s'évader, ecoutez un soir, au calme, annobon, décolage vers des contrée lointaines garanti.

A voir, même si on est pas fan de jazz.

J'ai eu la chance de les voire y'a près de 10 ans, avec en invité Portal et G Ferris au trombone....c'est vrai que c'est exceptionel ! Ces mecs ont su éviter le jazz chiant dans lequel beaucoup d'autres se complaisent !
J'ai aussi eu la chance de voire l'exposition de G Le Querec ( lors de la tournée africaine, pour l'album "Carnet de Route" ). La aussi quel plaisir !
:bravo:
Ils ont joué quelques morceau de carnet de route hier. En fait ils en ont joué des trois album (mais plus d'african flashback naturellement)

Je suis aussi un grand fan de Ferris, ce qu'il fait que l'album des frères belmondo et yuseef lateef est fantastique de groove et de vivacité.
Le sujet est vieux, mais...
J'ai entendu le morceau Annobon à la radio il y a quelques semaines, et c'est vrai que ça m'a transporté. J'ai tout de suite noté les références du morceau. Je viens de faire un tour sur le web pour me documenter un peu sur ce trio, j'ai écouté quelques extraits, et ça me donne envie de connaître mieux leur musique. Je précise que je ne suis pas amateur de jazz (en général), mais quand une musique arrive à me faire voyager, peu importe le style... du moment que je parviens à entrer dans l'ambiance.

Je vais peut-être acheter l'album Carnet de routes, sur lequel figure Annobon. Par contre, sur l'ensemble du disque, j'ai un peu peur d'être déçu. Sur l'album suivant (suite africaine), j'ai entendu un extrait de Soweto Sorrow qui m'a bien plu également. Y a-t-il d'autres albums sur lesquels on trouve beaucoup de morceaux dans le style de ces deux-là (très calmes, avec de belles mélodies au saxophone ou à la clarinette) ?
Bonne introduction au jazz. En fait les morceaux que tu préfères, ce sont ceux de Romano. Donc ça sera plutot des albums de romano que tu aimerais.

ceci dit, les albums du trio sont une belles portes, une ouverture, et il ne me semble pas forcément bien d'écouter que ce que tu aimes. Les moments de free très "sclavissien" de ces albums sont aussi terrible. ça fait que tu réécoute aujourd'hui d'autres morceaux qu'il y a dix ans.
Et je n'y connaissais rien il y a 10ans.
OK, merci. En effet, j'ai vu que les deux morceaux que j'ai cités sont de Romano, mais d'un autre côté, Sclavis y joue un rôle important (peut-être pas en terme de compo, mais dans son jeu de saxo/clarinette)...

Bon, les autres morceaux ne me déplaisent pas non plus a priori, mais je n'ai écouté que des extraits, alors j'entre plus difficilement dans l'ambiance, surtout quand ce n'est pas très mélodique. Cela dit, dans ce que j'ai entendu, j'ai bien apprécié les percussions, d'une manière générale.

Autrement, il m'est déjà arrivé d'écouter 1 ou 2 trucs de jazz qui m'ont plu... J'aime bien découvrir des musiques et des styles que je ne connais pas ou peu, mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas se limiter à ce qu'on aime. OK pour rester ouvert, mais si la musique n'est pas un plaisir, je n'en vois pas l'intérêt. C'est vrai qu'il m'est arrivé de redécouvrir certains artistes ou morceaux après plusieurs années, car mes goûts et mon écoute avaient évolué. C'est vrai aussi que certaines musiques méritent d'être écoutées plusieurs fois pour être vraiment appréciées. Mais si vraiment je n'accroche pas DU TOUT au départ, je préfère ne pas me forcer. Au minimum, il faut quelques petits trucs par ci par là qui attirent mon oreille et qui me donnent envie de ré-écouter.
Flag d'un mec qui en a marre des topics métal et tek dans "vos coups de coeur musicaux" !
J'apprécie particulièrement Sclavis (j'ai les ai ratés il y a quelques mois), notamment l'album "Napoli's walls", avec Médéric Collignon, Vincent Courtois et Hasse Poulsen. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Il est bien celui là , et avec un joli livret si je me souviens bien. Pas super original mais bon.
Du moins c'est l'impression qu'il m'a laissé.
Ouais, joli digipack.
Ben au contraire, je le trouve vraiment "jazz-autrement" : utilisation massive de machines et d'effets, guitariste plus qu'original, Collignon, n'en parlons pas (vu en live, c'est lui qui fait les basses avec un micro et un effet, hallucinant), quant à courtois, il assure, et un violoncelliste dans un groupe de jazz, c'est pas tous les jours. Bon, et le chef Sclavis, qui sait alllier puissance de jeu free et impulsive à une imagination mélodique fine...

Et demain, je vais Voir le Bass Desires de Marc Johnson, avec Erskine, Scofield et Frisell !

Tu ne trouves pas qu'il y a beaucoup de topic consacrés au métal dans cette section ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Ouah la vache, Bass Desires ! :(((

Entre Johnson (le meilleur à mon sens après LaFaro avec Bill Evans) et Frisell, là ça me les casse de pas pouvoir y aller...

Par contre Napoli's Walls, bof bof même en live. Je préférais Collignon avec Collectif Slang, et Sclavis pour moi c'est dans le quartet qu'il forme avec Texier, Romano et Le Querrec (Leica) qu'il s'exprime le mieux.
Sinon Threesome de Romano est très chouette, avec un put**n de pianiste (Danilo Rea, une main droite hallucinante) et Vignolo à la contre, ça vaut le coup, du bon coule jâzz.

Et je suis d'accord pour dire qu'il y a trop de métal dans les coups de coeur, j'ai plus 20 ans moi ! (enfin si :?!: )