Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le groupe A-Ha

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 466 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le groupe A-Ha
Salut à tous,

J'aimerais avoir vos impressions sur ce groupe, et plus particulièrement sur leur dernier album Analogue.

J'avais suivi le groupe mais l'avais perdu en cours de route. Je dois dire que Analogue m'a particulièrement surpris. Je suis surpris aussi que ça se soit si peu vendu en France.

Si l'on pouvait élever les commentaires au dessus du boyz band, je suis preneur :wink: ...
2
Salut,

J'ai écouté l'album analogue que j'ai emprunté à une médiathèque, déjà aucun titre fort ne se dégage à part peut être le tube Celice, écrit par le parolier Pal Waktar et Mag Fulhonen (un compositeur mélodiste surdoué), une surprise non, quand les trois quarts des tubes et des titres d'A-Ha ont été écrit ensemble, c'est un peu le duo Paul Mac Cartney & John Lennon, de la pop, avec un chanteur à la voix d'or qui interprétait leurs compositions

Ce qui ressort en évidence c'est que chacun a écrit séparement les titres, aucune collaboration ensemble, sauf pour Celice, certains titres comme holy ground & cozy prisons, sont pas mauvais :humm: mais les ayant vu jouer à l'Elysée Montmartre, ces morceaux sont meilleurs sur scene que sur disque, l'album n'est pas mauvais mais peut être plus intimiste que d'habitude, les critiques ont été bonnes pour cet album, mais les fans du groupe sont partagés,

Il manque un peu d'énérgie à cet album, et peut être aussi des tubes , car ce qui marche actuellement ce sont les tubes, un album sans tube peut il marcher :noidea: , sinon il s'est très bien vendu en Norvege, et a été disque d'or en Angleterre, et est resté plusieurs semaines dans les charts anglais

Pour info il s'est vendu à 400 ex en France,

Sinon j'aime beaucoup a-ha
3
Merci pour ton avis objectif,

Citation : Ce qui ressort en évidence c'est que chacun a écrit séparement les titres, aucune collaboration ensemble, sauf pour Celice


Le groupe a souvent procédé ainsi pour l'écriture de ses albums non? Je pense notamment à Scoundrel Days, un de leurs meilleurs album.

Citation : Il manque un peu d'énérgie à cet album, et peut être aussi des tubes , car ce qui marche actuellement ce sont les tubes


Je vois ce que tu veux dire. D'un autre côté, la notion de tube est peu évidente pour un groupe comme A-ha. Les temps ont beaucoup changé et il existe deux tendances. L'ultra calibré pour les charts et le plus conceptuel. Peut-on ainsi dire que le dernier Bush-Aero propose des tubes :?: enfin ... toutes proportions gardées puisque Aero est très inspiré :clin:

Le dernier A-ha se situe entre ces deux tendances. Enfin, il me semble. Je ne suis pas musicien, mais il me reste mes oreilles pour écouter et comprendre que cet album se distingue du tout venant ordinaire.

Mais tu as raison, il est peut-être un peu mou en effet. D'un autre côté, il n'y a pas que Celice qui puisse se positionner en tube potentiel. Analogue n'est pas mal non plus. Don't Do Me Any Favours idem.

Sinon, c'est intéressant que tu tentes la comparaison avec les Beatles car sur quelques pistes, Keeper Of The Flame notamment, le parallèle est flagrant :!:

Citation : les fans du groupe sont partagés


Je n'ai pas encore vu de commentaire de fans déçus, mais je vais fouiner un peu :clin:

Citation : Pour info il s'est vendu à 400 ex en France


C'était pas 2000? Mais l'un dans l'autre, c'est catastrophique de toutes manières LOL.

++
4
:?!: en fait c'était un paralléle entre les compositeurs de A-HA, et les beatles , car les duos de chaque groupe composent de magnifiques mélodies, c'est vrai que les influences de Pal Waktar qui a écrit le titre dont tu parle, sont les Beatles, qui n'a pas été influencé par eux :mrg:

non, beaucoup plus maintenant qu'auparavant, ils écrivent séparemment, à l'époque de scoundrel days, ils écrivaient beaucoup à deux, et Pal Waktar écrivait aussi seul, c'était Pal Walktar qui écrivait des chansons paroles et musiques, ou le duo Pal Waktar pour les paroles et Magne pour les musiques, et Mortten Harkett le chanteur chantait, un groupe quoi

Maintenant le chanteur écrit, Pal Waktar écrit des chansons avec sa femme, Magne écrit tout seul, l'ossature du groupe était le duo qui composait, chacun veut être autonome de l'autre, au niveau composition c'est basique, pas mal, mais rien d'exeptionnel,

Au début leurs tubes étaient calibrés pour les clips, et les radios, c'était très conceptuel, maintenant ils recherchent moins le tube à tout prix, déjà au niveau promotion de l'album, on peut pas dire qu'on en ai entendu parler beaucoup de l'album dans les médias,

Les fans ne sont pas déçus, mais ils trouvent en général qu'il manque de l'énergie au niveau album, certains ont dit qu'ils étaient mi figues mi raisin, non c'était bien 400 exemplaires de vendus,information vu sur le forum de fans d'A-Ha,