Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enigma. A Posteriori.et Anteriori ?

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 2 157 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enigma. A Posteriori.et Anteriori ?
Bonjour,

Je n'ai jamais été fan d'Enigma, mais j'ai pas mal écouté les 3 premiers albums pendant mon adolescence. Aujourd'hui j'ai un peu plus de mal, mais je leur reconnaît toujours certaines qualités.

Je m'en suis vraiment désintéressé avec le quatrième album : the screen behind the mirror... que je trouve nul (un achat que je regrette encore aujourd'hui).

Je viens de découvrir les 2 albums suivants :
- voyageur, je ne l'ai écouté qu'une fois et je me suis ennuyé.
- a posteriori, mouais... ça se laisse écouter. Il est plus électronique que les premiers albums et il apporte un renouveau qui, pour moi, était nécessaire. Je l'ai écouté plusieurs fois, et même si j'y trouve des trucs sympa, globalement aucun morceau ne me marque vraiment dans cet album. Au passage, je trouve le titre Goodbye Milky Way très fadasse, mais c'est subjectif bien sûr. D'une manière générale, je trouve la voix de Michael Cretu plutôt agaçante.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut !
J'ai moi-même été plutôt déçu par 'The Screen Behind the Mirror' qui, non seulement est moins inspiré (selon moi) que les 3 opus précédents, mais qui est un 'recyclage sonore' : une bonne partie des sons utilisés sont des samples issus des autres albums. Sans parler du sampling sauvage de J-S. Bach et de Carl Orff...

Les CD suivants ont confirmé l'orientation électronique de M.Cretu, au détriment (peut-être) des ambiances éthérées des premiers... On aime ou on n'aime pas.... :clin:

Perso, j'aime assez Voyageur....mais je préfère 'A Posteriori'. :)
12
Oui, quelque part, je pense que the screen behind the mirror est l'album le plus bâclé et le plus inintéressant d'Enigma... C'est un avis personnel bien sûr, mais comme tu l'as +/- dit, cet album n'apporte rien de nouveau. On dirait une vague repompe des 2ème et 3ème albums, sortie parce que la maison de disque réclamait quelquechose... je l'ai peut-être écouté 3 ou 4 fois depuis son achat (à l'époque de sa sortie), et rien à faire... aucun morceau ne m'accroche, je m'ennuie profondément.

En parlant de sampling... si tu ne connais pas, écoute l'album 666 du groupe Aphrodite's Child, tu risques d'avoir bien des surprises ! MCMXC a.d. est bourré de samples piqués par ci par là dans cet album de 1971, conçu par Vangelis. Un des morceaux (the voice & the snake) est même une reprise quasi intégrale... je trouve un peu honteux que l'oeuvre d'origine ne soit mentionnée nulle part sur la pochette d'Enigma. :non:

Bon, mise à part l'énorme repompe de cet album, ça vaut le coùt de découvrir 666 de toute façon. Ce n'est pas du tout le même style de musique, mais c'est un album très intéressant... pour moi qui adore Vangelis et qui apprécie aussi assez le rock un peu psychédélique des années 70, c'est une oeuvre importante !
13

Citation : En parlant de sampling... si tu ne connais pas, écoute l'album 666 du groupe Aphrodite's Child, tu risques d'avoir bien des surprises !

Bien sûr que je connais... Je l'ai.... Et J'adoooooore !! :aime:
14
Le dernier album d'Enigma .. j'ai juste l'impression d'écouter une demo de mon vsynth !!
:oo: impressionant, les patchs d'origines (bon ça m'en fout un peu)mais là !! c'est qd même chargé !!
15

Citation : Le dernier album d'Enigma .. j'ai juste l'impression d'écouter une demo de mon vsynth

Pas de doute....il me FAUT un V-Synth, alors !! :aime:
jfhome, tu n'aurais pas des démos à faire écouter ??? :P:
16
Tiens, c une bonne idée, .. faut que je fasse un morceau juste avec le vsynth !! je vais m'y atteler !
17

Citation : je vais m'y atteler !

:bravo:
Je m'étais dit qu'il fallait que je le fasse pour le CS15 mais...enregistrer des nappes polyphoniques avec plusieurs pistes monophoniques me fait un peu peur... :mdr:
18

Citation : Je m'étais dit qu'il fallait que je le fasse pour le CS15 mais...enregistrer des nappes polyphoniques avec plusieurs pistes monophoniques me fait un peu peur...


:oo: tu m'étonnes !!! :shootme:
19

Hors sujet : Bon c'est fait à l'arrache tout à l'heure (suis sorti tôt, rdv avec un electricien, cet abruti n'est pas venu, du coup, j'ai eu du tps!! joie intense !!) sans effet exterieur, pas de compression, il y a 2 sons qui sont perso (ushuaia et le son d'intro avec la rythmique).

http://artsworks.free.fr/demovsynth.mp3

20
Juste un petit déterrage de post pour confirmer les dires de jfhome comme quoi "A Posteriori" ferait parfois penser à une démo du Roland V-Synth.

Je suis (enfin) l'heureux possesseur d'un V-Synth XT et.. c'est vrai !!
La voix grégorienne d'ouverture (Eppur Si Mouve), la voix étrange de "Goodbye Milkyway" et plein de petits sons par-ci par-là sont ni plus ni moins que des presets à peine modifiés (voir pas du tout) de ce magnifique synthé !! :mdr:

(comme on pouvait entendre des presets du Korg 01/W dans la B.O.F. de "1492" de Vangelis...)

Pour les fans du son Enigma, vous savez vers quelle machine vous tourner !! :clin: