Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enigma. A Posteriori.et Anteriori ?

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 2 154 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enigma. A Posteriori.et Anteriori ?
Salut à tous.
A l'occasion de la sortie du 6ème opus de Mr Michael Cretu, alias Enigma, je me suis dit qu'il méritait enfin sa place dans cette rubrique !

Vous aimez Enigma ? Quels albums ? Quels morceaux ? Pourquoi ?
Nous n'aimez pas ?? Pourquoi ??

Bref...Enigma, de part ses ambiances, laisse rarement indifférent : on adore ou on déteste. Alors, autant en parler... :bravo:
2
Personne n'aime Enigma ?? :(((
3
:up:
http://www.enigma.de/

la piste 12 "Goodbye Milky Way""d'A Posteriori" est vraiment superbe...

un extrait issue du site :

WindowsMP http://www.emiextranet.com/Stream/6107/64594.asx

Ce morceau est vraiment une réussite..très émouvant..le bref extrait ne donne que peu d'idée sur les près de 6 minutes du titre entier...une atmosphère à la "street of philadelphia" en plus mélancolique...avec un son de lead surprenant et original...est-ce un instrument ethnique que je ne connais pas (genre cornemuse ?)ou est-ce une trituration d'un sample de voix de bébé ?!!!bref, le fait est que le résultat est magnifique de tension émotionnelle ! (le bref lead final ,avec un autre son des plus émouvants, est aussi à tomber par terre!)

Bravo (pour ce seul titre auquel j'ai accroché) :clin:

:bravo2:

(Et cette basse ferme et aérienne en même temps, quel pied!)
4
Salut !
C'est vrai que 'Goodbye MilkyWay' est vraiment sympa... :mdr:
Perso, concernant Enigma6, j'accroche pas mal sur "Dancing with Mephisto" : une 'belle' ambiance ambigue comme Mr Cretu sait si bien les faire... :P:
5
Coucou !!
Alors moi je suis une grande fan d'Enigma, ou plutôt de l'"ex-enigma", en gros, je n'apprécie plus beaucoup ce que Cretu fait aujourd'hui.
J'ai adoré, même vénéré Enigma pour son côté ultra mystérieux, mais depuis voyager, je suis complêtement déçue...
C'est pourquoi je trouve que leur dernier album a postériori n'est pas aussi bon que ce qu'il faisait dans les années 90...
(Enigma, redevient ce que tu étais avant s'il te plait !!!)
Franchement, Cretu nous fait entrer dans un univers complêtement différent, que je n'apprécie plus beaucoup... Cet album est surtout composé de musiques, mais de musiques toujours sur le même rythme, il n'y a pas de montées en puissance, contrairement à Delerium dans Nuages du monde...
On n'y retrouve plus autant les chants grégoriens d'autrefois, ou la philosophie du temps de Le roi est mort, vive le roi, The cross of changes...
C'est pourquoi je suis déçue qu'une musique qui me faisait tant rêver se retrouve à quelque chose de complêtement différent...
Je dois me contenter de ses anciens albums... Dommage...
6
Coucou !

Citation : depuis voyager, je suis complêtement déçue...

Effectivement, depuis LSD - The Remix Collection, M.Cretu s'est apparemment orienté vers un style plus 'electro'...

L'ambiance mystique de "MCMXC A.D." est toujours aussi envoûtante...
Les envolées World de "Cross of Change" sont excellentes...
L'atmosphère de "Le Roi est Mort..." reste sublimement dérangeante...

J'ai commencé à percevoir un changement dans le style avec "The Screen behind the Mirror" ( qui est celui que j'apprécie le moins, d'ailleurs )... Changement poursuivi par "Voyageur" et... confirmé par "A Posteriori" !

Ce qui est bien ( mais, apparemment, pas toujours à ton goût ) avec M.Cretu, c'est que les albums ne se ressemblent pas.:bravo:

Un artiste qui ne fait que de la redite prend le risque de lasser... Un artiste se remettant constamment en question prend le risque de dérouter, voir de décevoir... :clin:
7
Perso, j'ai découvert l'univers de Enigma il y a à peine un an, et j'ai tout de suite adoré!
Mon album préféré est The Cross Of Changes, mes chansons préférées sont Modern Crusaders, The Rivers Of Belief et I love you i'll kill you.
L'album Voyageur ne m'a pas du tout plu, par contre A posteriori me plaît bien, même si c'est vrai que c'est bien différent des premiers! Ma préférée de l'album est dancing with mephisto que je trouve vraiment planante, par contre je n'arrive vraiment pas à écouter Message from IO que je trouve vraiment lassante!
8
C'est vrai que l'ambiance change avec les albums... J'ai récemment redécouvert "Cross of Change" et j'ai été (re)séduit par "Silent Warrior". :P:

En fait, depuis Voyager, Enigma s'oriente vraiment vers l'élecronique. Les premiers étaient plus orientés "World".

J'aime beaucoup "Le Roi est Mort..." :aime:
9
Moi enigma c'est 1990 le boy a paris en debut de soirée
apres :8O:
10
Petit rappel pour grainblanc78... :clin:
1990 : MCMXC a.d.
1993 : The Cross of Change
1996 : Le Roi est Mort, Vive le Roi...
2000 : The Screen Behind the Mirror
2001 : Love Sensuality & Devotion ( 2 CD : 'Best Of' et 'Remixes' )
2003 : Voyageur
2006 : A Posteriori
... ...
De l'eau a coulé sous les ponts, depuis 1990 et "Sadeness" .... :P:
11
Juste un petit déterrage de post pour confirmer les dires de jfhome comme quoi "A Posteriori" ferait parfois penser à une démo du Roland V-Synth.

Je suis (enfin) l'heureux possesseur d'un V-Synth XT et.. c'est vrai !!
La voix grégorienne d'ouverture (Eppur Si Mouve), la voix étrange de "Goodbye Milkyway" et plein de petits sons par-ci par-là sont ni plus ni moins que des presets à peine modifiés (voir pas du tout) de ce magnifique synthé !! :mdr:

(comme on pouvait entendre des presets du Korg 01/W dans la B.O.F. de "1492" de Vangelis...)

Pour les fans du son Enigma, vous savez vers quelle machine vous tourner !! :clin: