Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Radiohead aux arenes de Nimes

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 1 847 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Radiohead aux arenes de Nimes
Petit résumé du concert d'hier soir pour ceux que ça interresse :

Après de longues heures d'attente sous le soleil, les portes des arenes s'ouvrent et nous permettent de déambuler pour rejoindre nos places. L'enceinte se remplit petit à petit et le public est chaud bouillant, le temps de descendre bierres ou cocas qu'arrive LOW ( à noter qu'avant 2 intermittents sont venus faire leur speach et ont été puissament applaudis par toute l'arene )

Première partie qui commence par une petite ballade sympa. La formation est composée d'un mec a la guitare et au chant, une femme aux percus ( enfin percus c'est le strict minimum : ride+1tom+caisse claire ), une femme au clavier, et un mec a la basse ). Problème : au lieu de chauffer le public ça va completement nous endormir! en effet sans être désagréable, la musique de LOW est répétitive et un peu longuette... après 45 minutes, les 4 compères repartent sous les applaudissements.

Radiohead, c'est le genre de groupe qu'on redécouvre à chaque fois. On a beau les avoir déja vu, on ne sait a quoi s'attendre... 30 min d'attente et les voila enfin il est 22h15. Le groupe arrive tranquille sur la scène, et thom yorke lance un timide "on va y aller". et vlam... voila there there qui débute avec les 2 guitaristes jonny greenwood et ed o'brien aux percus pour accompagner le batteur : rythme tribal puissant juste soutenu par la guitare de thom yorke et voila un concert qui commence en force!

Vient ensuite 2+2=5, courte mais puissante... les chansons du nouvel album semblent terriblement efficaces sur scène et la suite du concert va confirmer ma pensée. Bon je vais pas les passer une par une mais on aura le droit à une setlist très sympa puisque le groupe jouera beaucoup d'anciennes dont 6 de ok computer. Le concert alterne moment de pure folie ( my iron lung, paranoid android, idioteque ) à des instants plus calmes comme "sail to the moon". Mention spéciale a "exit music for a film" jouée dans un silence de cathédrale et à vous filer des frissons de partout. Kid a rend merveilleusement bien en concert, bizarre car jouée par des instruments réels... d'après ce que j'ai pu comprendre thom a dedié cette chanson à la prise de la bastille mais je suis pas sur d'avoir bien compris. 14 juillet oblige nous aurons le droit également à un "national anthem" entamé par une marseillaise marmonée par le p'tit leader du groupe. Les chansons électro rendent très bien ( perso je les aime pas spécialement sur le disque mais en live ça donne beaucoup mieux ) et les "backdrifst" ou "the gloaming" permettent au groupe de montrer l'autre facette de leur musique.

par la suite le groupe nous offrira 3 rappels où ils joueront : i will / bones / sit down stand up / karma police et pour finir un "fake plastic trees" à l'ancienne.

Voila tout le monde s'en va après 2h15 de concert. Radiohead ne s'est pas fout pas de notre gueule : c'était magique! :aime: :aime:

laissez vos impressions si vous y étiez! hein hibou vient faire un tour par là! :clin:
Audiofanzine Football Club
2
Ouais effectivement ça a bien envoyé, le cadre était magique. arrivé à la bourre j'étais vers le haut des arènes, pas le top pour bien voir par contre les quelques monuments éclairés qu'on apercevait autour rendait l'atmosphère bien terrible. c vrai que les standards joués avec leur expérience actuelle envoient énorme, j'avais je crois jamais vraiment vu my iron lung joué avec cette pêche, ça retourne complètement. thom était bien délirant avec ses chorégraphies bien perso, g aimé quand il reculait et avançait en tapotant sur son clavier sur backdrifts.. pour ma part g u le plaisir d'entendre certaines que j'avais jamais u en live, come kid a ou the tourist, whaw la claque. je leur reprocherais pas les classiques vu comment ils ont sonné (paranoid notamment) mais putain j'aurais bien aimé entendre wolf at the door, à la place de karma par exemple..
quant aux autres membres, le batteur s'est fait un vieux trip crooner à un moment il dansait bizarrement derrière avec son costard blanc, ed et colin g pas trop fait gaffe mais johnny est vraiment impressionant, j'avais du aml à croire qu'il s'agissait de riffs de gratte à certains moments, mais comment fait-il ?? :oo:
pour moi aussi exit music fut un point culiminant, comme c la cas à chaque fois :clin:
2+2=5, ça a dû être un bon moment pour les mecs dans la fosse !!
bon voilà encore un pur concert au palmarès, d'ailleurs fais-moi signe si tu connais une adresse où on peut le charger. luss
3
Sur ce forum=y'a souvent énormément de trucs à telecharger=https://forum.air-radiohead.com/index.php
4
Pour l'instant y'a exit music et kida de dispo plus un autre fichier qui traine avec there there et 2+2=5... mais c'est pas génial. en attendant un peu on aura bien un joli bootleg de ce fabuleux concert!

Citation : le batteur s'est fait un vieux trip crooner à un moment il dansait bizarrement derrière avec son costard blanc



yes: trop marrant le phil sur ce coup... il a pris quelque chose avant pour danser comme ça c'est pas possible!

on est exactement dans le même cas je vois! moi aussi j'aurai aimé entendre wolf at the door... en plus ils l'ont joué quelques jours avant, je me disais que ça pourrait le faire mais non dommage... dommage également pour la fin avec fake plastic trees, j'aurais preferé how to disappear qui a vaison avait été le point culminant du concert. enfin on trouve toujours à redire mais putain radiohead c'est quand même un grand groupe y'a pas à chier!
Audiofanzine Football Club
5
Pourquoi ils ne passent pas à paris cette année???? :(((
6
T'inquiete ils vont y passer en fin d'année normalement... vous êtes quand même pas à plaindre à paris, vous avez tous les concerts sans devoir bouger. pour voir radiohead ces 2 dernières années, j'ai du descendre jusqu'à vaison et nimes! ça en vaut la peine mais ça coute relativement cher quand même ( voiture, autoroute, hotel, concert... )

et puis honnetement un concert dans un théatre antique ou dans les arenes c'est pas pareil quand même donc y'en faut pour tout le monde!
Audiofanzine Football Club
7
article de libé :



Thom Yorke à Nîmes le lundi 14 juillet 2003.
© ERIC FRANCESCHI. VU

envoyé spécial à Nîmes


a majesté des lieux se suffisant presque à elle-même, Radiohead n'a pas eu à épaissir le trait pour donner, lundi soir dans les arènes de Nîmes, un concert qui devait s'inscrire parmi les moments les plus ardents de l'année. Une apparition d'autant plus rare déjà, que, mouchant les conventions commerciales, la formation de Thom Yorke ne donnait que deux concerts en France (Belfort, le 3 juillet, avant l'apogée gardois) pour décliner la sortie printanière de son sixième album, Hail to the Thief.

Esquive. La dream team d'Oxford, en service depuis plus d'une décennie, a vite manifesté ce souci de singularité qui, hormis son talent intrinsèque, est devenu au fil des ans comme un sceau. Sur disque, c'est d'abord le succès qui «menace» : une chanson, Creep, promue hymne flippé des campus, un album, OK Computer, qui entérine l'engouement, et Radiohead ­ à l'instar de The Cure ou REM autrefois ­ se retrouve accidentellement coqueluche planétaire avec, en corollaire, un statut qui procure aux artistes plus d'angoisse que de béatitude.

Pour y remédier, Radiohead adopte, d'une manière presque touchante, une tactique fondée sur l'esquive. C'est une partie de cache-cache avec les médias anglais (à cran) et un repli domestique qui prévalent lorsque le groupe sort, au tournant du millénaire, une paire d'albums anticommerciaux à souhait, Kid A (2000) et Amnesiac (2001), diptyque émérite qui cocufie les guitares pour naviguer dans les eaux troubles d'une pop expérimentale aux inflexions électroniques.

Sur scène aussi, Radiohead a pris l'habitude de ne pas s'en laisser compter. Plutôt que de suivre le parcours fléché ­ bien qu'on les annonce en novembre à Bercy ­, Thom Yorke, Ed O'Brien et consorts préfèrent depuis un certain temps se compliquer la vie. Pour leur précédente tournée, ils avaient carrément décidé d'affréter leur propre structure, chapiteau bleu nuit, vierge de tout affichage publicitaire, trimballé de ville en ville, au gré des topographies ­ c'est ainsi que le concert «parisien» échouera dans un terrain vague de Saint-Denis. Accessoirement, cette «lubie» engloutit une grosse liasse de livres sterling, vu les coûts engagés !

12 000 communiants. Toujours au registre itinéraire bis, Radiohead donna, voici trois ans, de mémorables concerts estivaux (orages et aléas techniques compris) dans divers hauts lieux historiques, tels les théâtres antiques d'Arles et de Vaison-la-Romaine, et les arènes de Fréjus. Mais une pierre manquait manifestement à l'édifice : les arènes de Nîmes. Lundi après-midi, ils sont ainsi légion qui, venus des quatre coins de France, font le siège du robuste édifice sous le cagnard.

L'enceinte circulaire n'a plus une place à offrir ­ le concert est archicomplet : 12 000 communiants ­ lorsque le groupe arrive, peu avant 22 h 30, pour conforter un public partagé entre allégresse et piété dans l'idée qu'il va léviter. Deux heures et vingt-quatre morceaux plus loin, le contrat est effectivement rempli. Avec dix nouvelles chansons et un peu plus d'anciennes, bien qu'encore récentes (Idiotheque, National Anthem, No Surprises, Everything in its Right Place...), Radiohead confirme sa pole position.

Bourrasques rock. Tour à tour vulnérable et dominateur, introverti et endiablé, Thom Yorke se sait à la tête d'une escouade dont la cohésion paraît souvent indéfectible. Que les musiciens déchaînent des bourrasques rock (2 + 2 = 5, My Iron Lung) ou qu'ils s'abstraient des contingences pop pour sillonner des contrées plus chimériques (Talkshow Host, Backdrifts), c'est bien la dextérité qui prévaut au sein d'un groupe dont la prépondérance ne semble pas prête de se démentir.

y'a aussi une interview de thom yorke : http://www.liberation.com/page.php?Article=125050
Audiofanzine Football Club
8
Ceci dit ça m'a quand même étonné qu'ils reviennent pour un 3è rappel, je sais pas si fake plastic était prévue, mais elle a bien sonnée, sortie un peu moins fantôme que sur how to disappear :clin:
la revue est pas mal, c vrai qu'ils ont été aidés par le cadre... je sais pas si t'as fait gaffe mais à un moment un ballon en forme de chien est tombé lentement dans le ciel, je sais pas si ct prévu mais ça donnait.. j'ai été un peu déçu de la première partie en revanche, quand je pense qu'à un moment ils tournaient avec sigur ros ou sparklehorse...
9
Moi du fait du "invités" avec un s sur le billet, du 14 juillet je me suis dis qu'ils allaient nous prévoir un p'tit truc... c'est vrai que ça m'a étonné de radiohead qui ont des premières parties sympas en général ( bon sauf à vaison parce que dj christophe de babylone... ) mais là low... euh, sympathique mais un peu long et endormant...
Audiofanzine Football Club
10
G pas vraiment compris où aller sur l'adresse que vous m'avez donnée. y'a pas encore une adresse qui aurait mis tout le concert en téléchargement, je suis pas très doué avec les manips. merci si vous avez des infos