Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nino Rota, un compositeur oublié?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 511 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nino Rota, un compositeur oublié?
Qui donc connait un peu ses oeuvres, son travail sur les musiques de film (Le parrain, amarcord, ...)? Je trouve qu'on parle trop peu de lui, il a eu pourtant de l'influence sur les compositeurs actuels et des reprises ont été faites sur ses musiques

Lui: https://www.cinezik.org/compositeurs/index.php?compo=rota

Sa filmographie: http://www.ninorota.com/search.php?categoryid=6

Il a commencé dans les années 30 pour les musiques de film, les prémices en fait.

Sinon je vous dis Joyeuses fetes à tous

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2
Oublié c'est bien ce que j'disais... :lol:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

3
J'suis tout seul purée :(

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

4
Mais non t'es pas tout seul, mais voilà quoi...
On en oubliera d'autre
5
Je prefererais recevoir des réponses de gens l'écoutant...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

6
Pour ma part je n'ai jamais écouté ses oeuvres en disque... Mais l'émotion me saisit dès que je pense aux film dont il a fait la musique... grâce à sa musique !
Quant aux reprises, peux-tu donner des exemples ? Quelques thèmes sont repris par Caetano Veloso sur le disque "Federico et Giulietta" (Fellini et Masina bien sûr :clin: )
7
Moi aussi je ne le connais que par rapport à ses musiques de films, je n'ai pas écouté ce qu'il faisait en dehors de cela.

Des gens comme Danny Elfman avoue clairement s'etre inspiré de nino rota, tu pourra l'entendre sur sa première BO Pee wee's big adventure, egalement alexandre desplat.
Je ne pense pas que ce soit les seuls, eux sont honnetes au moins. Sinon ses musiques sont reprises dans des publicités je ne sais plus lesquels.

Le thème d'amarcord par exemple a été repris dans je ne sais plus quel pub
J'en ai entendu une également dans une pub orange je crois, sur un thème de roméo et juliette, la version de 1968.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

8
Non mais je connais partiellement son oeuvre, il suffit de cité des films comme : huit et demi, Guerre et Paix, La Dolce Vita, Rocco et ses frères, le Guépard, la mégère apprivoisée, la parrain etc etc, donc à mon avis tous le monde connait sa musique.
En outre il a composé des opéras et ballets qui ne m'ont pas spécialement transportés.
9
Ok! Ca ne t'emballe pas plus que ça quoi, perso je suis devenu fan il y'a une vraie poésie dans touts ses morceaux quelquechose que je ne retrouve plus aujourd'hui.
Je trouve ça étonnant qu'on parle si peu de lui, enfin j'avoue que c'est peut etre spécial tout le monde ne peut pas aimer.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

10
Le compositeur de musiques de films que je préfère avec Bernard Hermann ! Bon il faut dire qu'ils ne s'associaient pas à n'importe quels cinéastes !