Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les purs orchestres africains à papa

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 355 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les purs orchestres africains à papa
Moi j'adore les orchestres africains des années 70 80 et qui continuent pour certains encore aujourd'hui.
Ecoutez donc ces grooves riches en mélodies et en rythmes pas possibles.

Bembeya Jazz, Orchestra Baobab, Fela Kuti, Mory Kante, le super rail band de bamako, salif keita, le super diamono, moussa doumbia, mulatu astatke...

Sur tout le continent (perso je connais mieux l'afrique de l'ouest), il y a vraiment du bon son, fait par des zicos pour qui jouer c'est comme respirer.
Ca passe du jazz à la salsa, du reggae au mbalax, du zouk à l'afrobeat ou au funk.

Il y en a encore plein d'autres que j'adore.

Et vous, vous écoutez ces musiques ?
Fcisco
2
Connais pas je flag
3

Citation : Mulatu astatke


je connais pas, mais je trouve par Google qu'il a travaillé avec Mahmoud Ahmed, excellent lui aussi (et en concert à Paris il y a peu !). L'hybridation rythm&blues/gammes et chant éthiopiens est vraiment singulière...

J'aime bien aussi la rumba congolaise (zairoise) : les 2 incontournables :
Franco et le TP OK Jazz
Tabu Ley Seigneur Rochereau
4
Il y a une collection qui s'appelle les "ethiopiques" qui comprend quelques disques de Mulatu Astatke et d'autres musiciens.

Un son qui évolue entre le jazz, le funk, sur des gammes orientales.

Pour ceux qui aiment voyager avec leurs oreilles... Que du bonheur je vous dit!
Fcisco
5
Je connaissai pas mahmoud ahmed,
je viens d'ecouter le live à paris
y'a de purs morceaux bien cuivrés à souhait

en rumba congolaise j'ai un bon disque de Kekele : Kinavana
un son qui réunit Kinshasa et La Havane
Fcisco
6
Tiens ben Kekele je les ai aussi découverts en concert ya quelques jours ! c'est bien, et j'ai l'impression ("c'était mieux avant") que les groupes de la jeune génération dans ce style de musique sont quand même nettement moins bons... Il y a un groupe des années 80 que j'aime beaucoup : zaïko langa langa
https://www.youtube.com/watch?v=quA-0rTGIls
7
Et avant Salif, les Ambassadeurs Internationaux.Je me suis fais copier "Madjou" sur une cassette dans une boutique à Abidjan vers 1984, quand j'ai trouvé le titre sur CD, il manquait les craquements du vinyl d'origine !
8
Yes I !

Salif Keita, c'est un grand grand chanteur.
J'ai plusieurs versions de Mandjou chez moi. C'est une de ses vieilles chansons. Elles sont toutes différentes, mais elles déchirent à chaque fois.
Fcisco
9
Salif revient (une fois de plus!) en concert à Paris à la Vilette, le 3juillet. D'ailleurs, j'ai deux billets a vendre (50€ les deux), etant donné que je ne peux plus aller au concert. Si ca intéresse qqn, pm moi