Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais de quoi il parle le Bashung?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 26 558 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mais de quoi il parle le Bashung?
Pour mettre fin à des annèes d'interrogations et pour rebondir sur le thread des plus mauvaises rimes (il y a vraiment des trucs à pisser dans son froc :tourne: ) quelqu'un peu m'expliquer de quoi il parle le bashung dans la chanson "je passe pour une caravane"? :noidea:

Bon déjà sa diction elle est terrible, on dirait qu'il a un pack de couche culotte dans le pif tellement il parle du filtre :surpris: et en plus ...mais merde....mais de quoi il parle!!!! :?!:

"je passe pour une caravane pour un chien qui n'en demord pas....
du vague à l'ame, un baiser...loin du réconfort...dans ma chambre froide".

Franchement, je n'ai pas le début d'un commencement d'idée sur le sujet de sa chanson.

En même temps, le résultat n'est pas désagréable à l'oreille.

Mais pas moyen de comprendre le sens de cette chanson.

Si ça s'trouve il nous traite tous de gros cons!!!!

J'aime pas pas comprendre.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'avais évidemment chopé les jeux de mots (vachement classe, comme les portecuir en feuille de Vian) mais le texte ne faisait pas tilt.

Il est vrai qu'un coup on dirait qu'il parle d'un thème et après d'un autre, et à la fin tu sais plus trop quel est le thème de la chanson.

Je suis plutôt d'accord avec l'analyse de 12ax7, la caravane, le gars qui ne se fixe pas, qui passe de passions aux engeulades.

En tout cas, la chanson est très agréable à écouter, la gratte est tout à fait dans le mille (cela ressemble a du Link Wray?),

Alors en fait, c'est plus un exercice de style autour d'un thème, faut plutôt le prendre comme cela.

Merci les Fanzinien
12
Magnifique chanson!

Petit sondage: vous préférez la version album (bien trainante, voix du type fatigué) ou la version live sur Climax (voix du type qui se deshydrate au bourbon) ?

Et d'accord avec Jules Joffrin pour Play Blessure qui est un bijoux dans le genre "ambiance chiottes d'autoroute éclairé au néon avec robinet qui goutte...."
Mention spéciale à "J'croise aux Hébrides" :aime:

Citation : Je dédie cette angoisse à un chanteur disparu
Mort de soif dans le désert de Gaby
Respectez une minute de silence
Faites comme si j'étais pas arrivé

13
"Je passe pour une caravane" moi je trouve que c'est une de ces plus faibles.
Le texte est un peu trop dans le jeu de mot "pur" et ne m'évoque rien de précis comme thème. Je la zappe en général. Je trouve que c’est une ébauche. Il a fait mieux après comme « la nuit je mens » qui colle beaucoup plus avec la musique pour moi.
Par exemple, « J’ai fais la saison dans cette boîte crânienne » je trouve que c’est de l’ordre du jeu de mot mais en même temps ca a un sens très juste et qui parle directement. De toute façon je suis plus sur ce qu'il a fait dans "l'imprudence" après. Ca reste le top pour moi.
14
Pour moi bashung c'est des mots qu'il faut pas chercher à décortiquer, ils créent une ambiance avec sa voix rapeuse qui traine. Je trouve que cette chanson c'est celle d'un mec completement déprimé, mais en même temps on s'y trouve bien ...

Ce qui est bizarre c'est que les jeux de mots incessants de bashung ne mon jamais fait rire (j'ai nettoyé la cheminée de Ramona (pour ramonage, et on se doute bien de ce qu'est la cheminée) ) ca vaut pas un clou comme jeu de mot. Et pourtant j'aime bien. Ses textes c'est plus une ambiance glauque de looser, où en même temps on se sent assez bien (enfin je parle pour moi !!!! ).


bref de temps en temps un petit bashung pour se dire qu'aprés le blues vient le beau temps ne peut pas faire de mal !!!!

Ola !!!

15
Dom : oui, bon L'imprudence, c'est le chef d'oeuvre, notamment du point de vue des paroles.
Impossible de mettre de côté quand même Play et Blesures et Novice. ("J'aimais ta géométrie exarcébée d'une pensée profonde" "un pyromane au coeur brûlé s'évade avc la femme au foyer" :aime: )
Bien sûr, il faut éviter d'écouter "Passé le rio grande", où là les jeux de mots ne servent plus les paroles.
16
Ah ben oui Play Blessure clairement c'est pas mal. Je trouve que l'écriture est plus concrète et réaliste à cette époque. Ce petit côté "rouquine carmélite" à la Gaby. Tandis que, quelques années plus tard, dans l'imprudence on sent qu'il arrive à défleurer très subtilement 1 ou plusieurs univers à la fois sur une musique très atmosphérique.

Après y'a des titres ou je passe à côté tellement j'accroche pas (souvent musicalement d'ailleurs) comme "What's in a bird"
17
La limite entre le mauvais gout et le génie n'est pas large.

On accordera à Bashung le gout de prendre des risques tant dans son écriture que dans ses arragemements (la country et pédal steel pour raconter les états d'ames d'un homme sans attache, c'est osé quand même).

Des fois cela plais, des fois cela fait :beurk:

L'unanimité étant toujours suspecte : vive Bashung!
18
Rhho, ben c'est marrant, mais sur l'Imprudence je trouve qu'il fait trop son cabot, les grands trois quarts, les violoncelles, les ambiances... Et en même temps y a moins cette distance humoristique, ça manque.
J l'ai vu en concert, c'est classe et tout, mais il se fait vieux quand même...Quand tu vois Gainsbourg sur scène au même âge (voir plus vieux?), ça bougeait un peu plus...

Citation : "Je passe pour une caravane" moi je trouve que c'est une de ces plus faibles.
Le texte est un peu trop dans le jeu de mot "pur" et ne m'évoque rien de précis comme thème.



Là je dis non. "J'passe pour une caravane, pour un type qui n'en démords pas" Un type sans attache, un peu largué,dépassé...Le personnage de Bashung, quoi, un peu rocker looser sur les bords.
Mais c'est vrai que c'est comme souvent, plus évocateur qu'explicite.
Dans le genre imbittable, je voyais plus "what's in abird" et "ça cache quekchose".

Allez, une dernière qu'est bien fendarde, bien rockab', c'est "pas question que j'perde le feeling" :bravo: :bave:
19
Il fait son cabot sur l'imprudence et après tu aimes bien "Le personnage de Bashung, quoi, un peu rocker looser sur les bords".......

L'imprudence c'est une recherche et prise de risque musicale, un album assez invendable pour un mec qui n'en avait pas besoin à son âge et pouvait refaire fantaisie militaire. C'est un disque qui sent bon l'autisme et l'ego dans le sens positif.
20

Citation : "What's in a bird"


J'adore cette chanson, on dirait du Lewis Caroll moderne.
Du non sens complet.