Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais de quoi il parle le Bashung?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 26 384 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mais de quoi il parle le Bashung?
Pour mettre fin à des annèes d'interrogations et pour rebondir sur le thread des plus mauvaises rimes (il y a vraiment des trucs à pisser dans son froc :tourne: ) quelqu'un peu m'expliquer de quoi il parle le bashung dans la chanson "je passe pour une caravane"? :noidea:

Bon déjà sa diction elle est terrible, on dirait qu'il a un pack de couche culotte dans le pif tellement il parle du filtre :surpris: et en plus ...mais merde....mais de quoi il parle!!!! :?!:

"je passe pour une caravane pour un chien qui n'en demord pas....
du vague à l'ame, un baiser...loin du réconfort...dans ma chambre froide".

Franchement, je n'ai pas le début d'un commencement d'idée sur le sujet de sa chanson.

En même temps, le résultat n'est pas désagréable à l'oreille.

Mais pas moyen de comprendre le sens de cette chanson.

Si ça s'trouve il nous traite tous de gros cons!!!!

J'aime pas pas comprendre.
2
Déjà le texte complet:

Citation : Je passe pour une caravane
Pour un chien qui n'en démord pas
Le labyrinthe
Conduit l'homme mobile
A des étreintes
Loin du réconfort
Je passe de sas en sas
Et mes visites s'espacent
Des ombres s'échinent
A me chercher des noises
Le plus clair de mon temps
Dans ma chambre noire
De l'étuve au blizzard
Des coups de latte
Un baiser
Des coups de latte
Un baiser
Des coups de latte
Un baiser
Je passe sous silence mes avatars
Je passe sur tes frasques
M'obnubiler pourquoi
Pour un vasistas
Loin du réconfort
Je passe de sas en sas
Et mes visites s'espacent
Mes élans me courent et m'entraînent
Vers d'autres riveraines
Vers la grande inconnue
Loin du réconfort

Je passe de sas en sas
Et tes visites s'espacent
Des ombres s'échinent
A me chercher des noises
Le plus clair de mon temps
Dans ma chambre noire
De l'étuve au blizzard
Des coups de latte
Un baiser
Des coups de latte
Un baiser



C'est assez clair, il parle d'un mec (peut-être lui) qui as eu beaucoup d'histoire avec beaucoup de femmes mais qui ne sont jamais bien fini. Elles finiraient d'ailleurs par se faire de plus en plus rare, mais il enchaine sans jamais s'arreter quelquepart.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Total respect. Tu trouves cela clair !!!

En relisant, je me dis que peut être.

Il pourrait tout à fait parler d'un individus en crise aigue de schyzophrénie cela serait pareil.

Au passage, merci pour le texte. Je croyais qu'il disait vers la fin "vers d'autres river end" alors que c'est riveraines!!! :mrg: Cela aide à mieux comprendre.

C'est quand même vachement tiré par les cheveux cette histoire.

je vais relire encore une fois :idee2:
4
Element par element, mon analyse ça ferait:

Je passe pour une caravane : voyage, errance, nomade

Pour un chien qui n'en démord pas: le mec y est accro, peut-être malgré lui.

Le labyrinthe : Le cheminement de la vie, avec une notion de hasard et de "bordel" indémélable.

Conduit l'homme mobile : mobile, celui qui suit la caravane précédemment évoquée

A des étreintes : notion d'amour ou de sexe du moins

Loin du réconfort : situation instable

Je passe de sas en sas : sas=étape=porte=palier=individu

Et mes visites s'espacent: situation qui ralentit.

Des ombres s'échinent
A me chercher des noises : Des pensées qui reviennent et le tracassent

Dans ma chambre noire
De l'étuve au blizzard : chaud/froid limpide/trouble sexe/abstinence

Des coups de latte
Un baiser
Des coups de latte
Un baiser
Des coups de latte
Un baiser : rythme des rencontres et des séparations


Par la suite il se répéte pas mal et fait des images du même genre, il commence à faire des accords au féminin... Voilà.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
L'erreur c'est de vouloir à prix donner un sens aux paroles de Bashung.
La plupart du temps ses paroles sont polysémiques. Les jeux de mots nombreux et sournois.

Exemple :

Citation : Je passe pour une caravane
Pour un chien qui n'en démord pas


Bien évidemment c'est une refonte de l'expression "les chiens aboient la caravane passe"

Citation : Des ombres s'échinent
A me chercher des noises


C'est la décomposition d'ombres chinoises, en même temps ça suggère les réminiscences du passés, désagréables a priori

Citation : Conduit l'homme mobile


Le mobil home? (carvane, tout ça).
6
Bien vu! effectivement il y a énormement de jeux sur les mots dans les textes de Bashung, moi je n'ai fait qu'une analyse basique, poour trouver le sens parmis les différentes images parce qu'un sens m'a sauté au yeux tout de suite. Mais c'est vrai qu'il y a des textes qui n'ont pas forcément beaucoup de sens.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
C'est pas que ça n'a pas de sens, c'est surtout que ça en a plusieurs. ce n'est pas figé.
8
C'est pas pour rien que Bashung a travaillé avec Gainsbourg pour son album play blessures:aime: , tous les deux sont des orfèvres dans l'art de manier les mots de la langue française.
9
En même temps Play & Blessure, qui est un album que tous les corbacs devraient réécouter sur le champ, contient des paroles qui ne ressemblent pas vraiment ni a ce que fait Gainsbourg, ni à ce que fait Bashung. C'est l'album ou il y a le moins de jeu de mots, et où les paroles sont le plus arides. Volontaire, reste un chef d'oeuvre...
10
Je lisais il y a peu une interview de Bashung dans laquelle il racontait sa manière d'écrire avec un thème mais en laissant l'auditeur la possibilité de lire au niveau où il le souhaite, en effleurant le sujet plutôt que de le prendre frontalement et en laissant des portes ouvertes. C'est la différence entre les jeux de mots de Bashung et de Zazie par exemple :D: .