Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos du coffret Mozart des Editions Atlas

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 5 292 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A propos du coffret Mozart des Editions Atlas
Salut,

Vous l'avez peut etre vu à la télé les editions atlas editent des coffrets sur les plus grands compositeurs. Le premier est consacré à Mozart, je l'ai acheté pour voir, après tout pour 1,99euros on perds pas grand chose.

Je dois dire que c'est pas mal foutu, le son est plutot bon, remasterisé d'après ce qu'ils disent et le tout avec un livret pour en savoir un peu plus.

Pour ceux qui voudraient s'y mettre c'est l'occasion, si vous etes pas trop puriste de ce coté là. Il y'a 10 cds à l'intérieur principalement les grandes oeuvres du maitre; flute enchanté, requiem, Grande messe inachevée...

Moi qui voulait m'y mettre me voilà servi









Bonne musique :8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2
Tiens c'est marrant, je viens de voir la pub de ce coffret à la télé, et je me disais que pour le prix ça pourrait être une bonne affaire! Curieux de connaître les noms des compositeurs à venir, j'ai lancé une recherche sur google, et voilà-t-y pas que le premier résultat affiché est ce thread! :lol:
3
Bon, alors d'après le site officiel des éditions atlas, voici quelques compositeurs prévus : Vivaldi, Bach, Beethoven, Chopin. C'est classé en quatre périodes : baroque, classique, romantique et moderne (mais pas de contemporain apparemment ;) ). En moderne, on aura peut-être droit à Debussy, ou Stravinsky...

Et un petit astérique sur leur site :

Citation : certains titres vous seront parfois proposés en extraits.

:mrg:
4
Oui les prochains, dans l'ordre, sont Vivaldi puis Bach et Beethoven. Après je compte arreter j'attends celui de Beethoven en fait.

Sinon pour l'époque moderne, ils mentionnent Ravel et Debussy.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

5
Ravel et Debussy? Miam! :aime: Si le prix reste dans des zones pas trop élevées (moins de 20€?), cela pourrait être vraiment une excellente affaire!

Personnellement, je n'achète que très peu de disques classiques neufs, de part les prix exorbitants des nouveautés (plus de 20€!). Je me rabats soit sur les collections "économiques", soit sur le marché de l'occaze... Ou soit des collections économiques d'occasion! (J'ai dégoté de bons disques à 4,50€ ) . L'autre voie étant les disques que des amis peuvent me prêter.

On ne peut donc que saluer cette initiative des éditions atlas, surtout si comme tu le dis gianniandon, la qualité globale est à la hauteur (qualité sonore, livrets inclus, ...).
6
J'ai acheté ce coffret, puis souscrit à l'offre, et dé-souscrit à réception de l'envoi suivant :

1) le 1er coffret, "Mozart", vaut IMO plusieurs fois son prix de vente de 1.99 EUR. Il leur fallait certes baisser le prix, mais ils l'ont fait en prenant de vieux bons enregistrements plutôt que des récents de seconde zone. Le choix des oeuvres est bon aussi. Résultat vous avez par exemple une messe en Do mineur K427, certes chantée à la mode de ~1960, mais avec l'« ancienne » musique (3ème reconstruction, de Landon, publiée par Eulenberg en 1956 - intéressante), et avec justesse et surtout une atmosphère très prenante ; dans le "Et incarnatus est" Maria Stader laisse complètement tomber le statut de diva auquel elle devrait prétendre et se fait pauvre pécheresse rampant de toute sa force vers le paradis qu'elle entrevoit, techniquement parfait mais surtout émouvant...

La présentation est un peu cheap et tapageuse, c'est du GROS *carton* glacé avec très peu d'info sur chaque page ; entre autres, 10 CDs de Mozart sans un seul No Koechel... Les renseignements sont donc anémiques, parfois même erronés, et d'une précision variable : un CD entier pour la Flûte avec seulement « Acte 1: 37' 07e" / Acte 2 : 33' 15" », mais la K427, entière (1 CD), est dûment découpée en 17 plages (apparemment sans faute) et le Requiem en 14, mais celui-ci avec erreurs de Nos...

Mais je répète, la musique elle-même est bonne, surprenante même. Quelques morceaux commencent avec insuffisamment de marge avant, mais le son est très bon, les enregistrements sont bien choisis, l'ensemble des choix cohérent ; le dernier CD, 4 quatuors pour flûte (K285, 285a, 285b, 298), est complété par un "Quintette pour flûte harpe et trio à cordes" dont je n'ai trouvé aucune référence ; assez original, pouvant ne pas être de Mozart, mais pouvant l'être aussi, et charmant en tout cas.

Finalement, il semble qu'une personne a choisi avec soin les enregistrements et leurs extraits (valeur ~10 EUR/CD) et le logiciel de remasterisation, et qu'une autre a versé négligemment tout cela dans le pot (donc valeur seulement ~7 EUR/CD). Mais vendu 0.20 EUR/CD, donc au final une affaire tout de même.

2) l'envoi No 2 contient 3 coffrets (Vivaldi, Bach 1, Beethoven 1), finalement au même prix unitaire (~0.20 EUR/CD) mais la qualité baisse ; vaut le coup d'être gardé une fois arrivé... mais ici les défauts sont les mêmes mais deviennent plus graves : des CDs commencent après le début, un CD des Quatre Saisons inécoutable (l'enregistrement initial est bon mais la remasterisation exagère un bourdonnement de fond au delà de tout ce que j'ai entendu et peux supporter, pourtant si je suis tatillon sur la musique elle-même, je suis assez tolérant sur le son...), un coffret Beethoven de 10 CDs qui (même si appelé Beethoven 1) contient les symphonies 1 et 2, le Triple Concerto, mais pas le Concerto pour violon... les erreurs d'information sont plus nombreuses... Maintenant, il y a tout de même beaucoup de musique bonne (sans plus), même si un peu dans le désordre...

Bref à 0.20 EUR/CD je garde tout juste (car en plus vu les épaisseurs de carton ça prend de la place), mais je n'aurais pas commandé...

3) ...et pour les coffrets suivants (1 EUR/CD) pas question : ne vaut pas la comparaison avec ce que vous avez à 10 EUR/CD sur amazon.com.

4) En conclusion : coffret 1 "Mozart", vaut largement le coup ; envoi No 2 (3 coffrets), OK sans plus, on peut hésiter ; les suivants, à décliner.

PS : Cette offre Atlas Éternelle Musique Classique, avec sa mention "Offre valable tant qu'elle est en ligne et en France métropolitaine uniquement", était toujours en ligne ce jour à 17:49:00.

Versailles, Sun 20 Jan 2008 16:55:20 +0100, édité 17:49:15
7
Moi j'en ai acheté plusieurs qui me vont tout à fait, je trouve rare que le son laisse vraiment à désirer et musicalement c'est vraiment bien, et pourtant je suis musicien classique, franchement pour le prix, découvrir des symphonies de tchaikovsky ou n'importe quoi d'autre, ça vaut le coup.
Pour tout ceux qui hésiteraient, rapport qualité prix imbattable !!!

...si seulement la musique pouvait servir à quelquechose