5 artistes ou groupes les plus importants du XXeme siècle
- 24 réponses
- 6 participants
- 693 vues
- 5 followers
anton.
Je reprends la rédaction de mon blog et je compte faire des articles sur les artistes qui ont le plus contribué à la musique au XXème siècle.
Il ne s'agit ni de coup de coeurs ni de styles particuliers ni de gouts musicaux non.
Je voudrais etre le plus objectif et le plus neutre possible:
Qui sont ils ces artistes qui ont vraiment contribué à la musique aujourd'hui? Qui en sont les pionniers, qu'ont ils inventés, apportés, légués?
Donc grosse question que je pose; j'ai puisé dans tout ce que j'ai pu écouter, essayé d'etre le plus curieux possible et je dresse une liste de ce que je crois etre pour l'instant des artistes sans qui la musique ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Voilà les prétendants:
-Brian Eno. Lui j'en suis quasi sur.
-Les Beatles. Pareil
-Jelly Roll Morton. J'hésite encore.
Et en vrac ceux dont je n'ai pas pu encore trancher: Vangelis, Pink Floyd, Peter Gabriel, DJ Kool Herc, Nino Rota (là c'est peut etre plus un coup de coeur)
Donc je vous demande si objectivement vous saurez répondre à la question que je pose, ma culture a ses limites mais pas ma curiosité.
Il s'agit tout de meme de présenter la chose avec des artistes d'horizons différents et du XXème siècle je le rappelle.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Flöten Lusthof
1. Arnold Schoenberg, pour le dodecaphonisme
2. Dizzy Gillespie, pour les debuts du jazz moderne et pour la premiere integration reussie d'elements afro-cubains a la musique africaine-americaine (politically correct oblige).
3. Glenn Gould, pour ses interpretations anticonformistes et son interet pour l'interdisciplinarite.
4. Miles Davis
5. Frank Zappa, pour l'interdisciplinarite (y compris l'aspect commentaire societal) et la variete de son oeuvre
Personnellement, j'ai aussi une certaine "tendresse" pour Edgar Varese, son anticonformisme et son sens particulier de l'orchestration.
Voila voila...
anton.
-dodecaphonisme
-interdisciplinarite
Soyez sympa les mecs...
Bon... ================> Dictionnaire
Et j'reviens
lohworm
Hors sujet : Citation : les artistes qui ont le plus contribué à la musique au XXème siècle.
on manque peut-être encore un peu de recul...j'dis ça, j'dis rien
anton.
Hors sujet : Je ne pense pas, je ne veux rien avancer mais les plus grands artistes n'ont pas sorti leurs oeuvres dans les années 90 ou 80.
Bon les années 80 je te l'accorde...plus de 20 ans quand meme...
lohworm
comment comptes-tu quantifier l'importance de Jelly Roll Morton, parfait inconnu pour moi, par exemple, par rapport à la trinité Presley/Beatles/Stones où pour le coup, tu peux vraiment parler d'un avant/après ?
lohworm
Citation : Glenn Gould, pour ses interpretations anticonformistes et son interet pour l'interdisciplinarite
un interprète peut-il révolutionner autre chose que l'interprétation ?
anton.
Hors sujet : Citation : comment comptes-tu quantifier l'importance de Jelly Roll Morton, parfait inconnu pour moi, par exemple,
Je t'invite juste à le découvrir
MrKermit
Si tu cadres pas plus et que tu te limites à 5, tu vas pas t'en sortir a mon avis... (ou alors tu vas etre très partial)
lohworm
Hors sujet : Citation : Je t'invite juste à le découvrir
ce que je vais faire une fois rentré chez moi...
mais la question est là :
A est inconnu mais influence beaucoup B (mais seulement lui et quelques initiés) qui est connu (et influence donc beaucoup de gens)...
Qui l'histoire retiendra-t-elle comme ayant eu une influence déterminante ?
- < Liste des sujets
- Charte