Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Original Post-rock/Krautrock talkin' pub

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 036 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion The Original Post-rock/Krautrock talkin' pub
Hello à tous,

voila j'espere que ce sujet fonctionnera aussi bien que le sujet "the Original Talkin' Dub Pub"
ici ont vient parlé de mogwai, faust, ash ra tempel, sigur ros, god speed you black emperor, tangerine dream, faithful breath, stereo lab, boredoms et autres...

quel sont les concepts/techniques utilisées, les pourquois, les comments, et les parce ques...

à la votre :boire:
2
Enorme Flag

On peut aussi parler de Turzi, Explosions in the sky ...
3
Tiens je connais pas ces groupes (remarques, j'en connais trés peu...) :oops:

peut tu en dire un peu plus à leur sujet (pas facile hein:mrg: )?
:humm:
4
Pluramon :bravo: ,amon dull II,MUM,mono...
rien a dire y a juste a ecouter :clin:
5
Turzi c'est du Kraut rock français, l'album est sorti il y a vraiment pas longtemps.

Sinon, il faut écouter 'Radio silence' de Steeple Remove: c'est vraiment très bien!
6
Steeple remove je les avais vu en premiere partie de A Silver Mt Zion, j'en avais pas gardé un souvenir impérissable.
En même temps, ouvrir pour ASMZ et s'en sortir, c'est loin d'être gagné...

Sinon, krautrock j'y connais rien, mais j'ai écouté beaucoup beaucoup de post (moins en ce moment), donc c'est un flaaaaaaaaaaaaaaag
7
Pour lancer un peu ce thread, un petit laius sur le post-rock:

Citation : Le terme « post-rock » est utilisé pour la première fois par Simon Reynolds dans le magazine musical anglais The Wire en mai 1994 à propos du premier opus de Bark Psychosis. Il décrit un genre musical « utilisant des instrumentations rock pour un résultat qui s'éloigne du rock et où les guitares sont utilisées pour obtenir des timbres et textures sonores plutôt que des riffs ».



C'est la définition de base. Le post-rock est en genre « réactionnaire », dans la mesure ou il s’oppose au rock considéré figé de l’époque. On prend une formation rock, et on en fait autre chose: on étire les morceaux à l'infini, on sort des structures classique couplet-refrain, on utilise des instruments différements (instruments préparés, guitare à l'archet...) et dans des optiques différentes (travail sur la texture sonore plus que sur la melodie)
Accessoirement, on considere que le morceau de post-rock est long, et instrumental.
Ne me demandez pas la différence avec le krautrock, je m'y connais aps assez
Jusqu'ici, c'est pas trop compliqué. Le probleme, c'est qu'avec cette définition imprécise, on va vite ranger un peu n'importe quoi dans cette categorie pour peu qu'il n'y ait pas de chant, et que ca fasse plus de 5 min.
Je vais pas faire une retrospective, mais au fur et a mesure que le mouvement prenait de l'ampleur, on a vu de plus en plus de sous styles se former, n'ayant souvent comme seul lien le fait d'etre instrumental.
Le terme post rock est donc de moins en moins employé aujourd'hui, au profit de multiples etiquettes collant plus à la réalité.

On peut quand même essayer de separer un peu:


Post-rock "classique": Mogwai, explosion in the sky, mono... Des guitares, des montées, des descentes, des explosions de batterie. C'est generalement de ce qu'on parle quand on parle de post rock. C'est le style qui a été le plus copié aussi, ce qui fait que beaucoup de gens s'en détournent un peu, estimant qu'il n'y a plus grand chose à dire.

Post-rock "from Montreal" : Godspeed, A Silver Mt Zion, Hrsta, Hangedup, Do Make Say Think, Fly Pan Am...toutes les signatures du début des années 2000 de chez constellation. Grosse importance des cordes, melange de musique de chambre et de rock/folk. C'est le 2eme type de post rock le plus courant (accessoirement, c'est aussi des groupes qui detestent l'etiquette post-rock, sont très politisés, et dont tous les membres font parties d'au moins 4-5 groupes, souvent les mêmes)

Post-rock "from Chicago": Tortoise, Gastr del Sol,Dianogah... Un post plus "froid", très carré, groovy, beaucoup d'influences jazzy (by the way, Chicago rules. Leur scene punk hardcore a tout ecrasé sur son passage, et a influencé beaucoup de monde, même dans le post)

Post-rock "atmospherique": Sigur Ros, Gregor Samsa... Des melodies plus douces, du chant, des morceaux ralentis à l'extreme, des explosions de cymbales à la fin des morceaux... Plus facile d'accès (mais ya toujours le risque de se faire chier pendant 10 min quand on ecoute du post), des ambiances très particulieres, tristes mais lumineuses...

Post-rock "electronique": 65daysofstatic, mûm, world's end girlfriend...Le post et les glitcheries en tout genre font bon menage, surtout depuis quelques années

Post-prog: ca ressemble à du prog ou du krautrauk mais c'est sorti après les années 90? Alors ferme ta gueule, c'est du post. On peut citer Grails qui fait un post orientalisant que je m'imagine assez proche de plein de trucs que je connais aps des années 70

Plus 2 genres à part, qui dérivent du post

math-rock: don caballero, cheval de frise, 37500 yens... Rapide, technique, pechu, tout dans ta face en moins de 5 min, des stuctures alambiquées au possible...Le rock de geek par excellence. C'est souvent soit très bon, soit très pretentieux et inecoutable

post-hardcore: neurosis, isis, red sparowes...des harcoreux qui ralentissent le tempo et lachent la doucle pedale. Ca pourrait ressembler a du post très sombre avec de grosses influences metal (et hardcore dans certains cas, avec les voix hurlées propres au style

On pourrai continuer comme ca pendant des heures, tant le nombres de style différents qu'on retrouve dans le post est important...Ya du post gentil(sigur ros), du post mechant (neurosis), du post angoissant, du post joyeux, du post jazzy, du post electronique, du post que si on nous avait pas dit que ca en était on aurait dit que c'etait du krautrock, etc, etc

Le point à retenir: le post rock est un gigantesque fourre tout. Quand une musique est bizarre, qu'on sait pas ou la ranger mais que ya de vrais instruments, c'est du post-rock.
L'autre chose a savoir, c'est que c'est un style qui se revele vraiment sur scène. On peut se faire chier sur cd et pleurer comme un gamin en live, ca vaut vraiment le coup de tenter l'experience.

Enfin, ma tentative de classement du post est evidemment basée sur des criteres personnel, subjectifs et débiles. (Fly pan am, si ca venait pas de montreal je l'aurai classé avec les gars de chicago). C'est le probleme des etiquettes, quand on essaie d'en mettre on se dit que c'est débile et que ca veut rien dire, mais quand yen a pas, c'est encore plus le bordel.
C'est donc juste histoire de défricher un peu le terrain et de donner des pistes... Après j'ai parlé que des groupes les plus connus, mais j'en ai encore un gros paquet dans ma besace si ya des amateurs.

Et pour que ce post ne soit pas smiley free, je vous salue :bravo:
8
Super interessant ce post (avec smiley en prime) :mrg:

bon bah ca me donne pas mal de choses à decouvrir...

je vais chercher
9
Si quelqu'un veut m'expliquer le krautrock, je suis prenneur.
J'en entend souvent parler, je sais que ya des similitudes avec le post des début dans l'esprit, je sais que ca a eu une influence assez enorme sur tout plein de trucs, mais vu j'ai du mal avec la musique des années 70 (surtout le prog en fait), j'ai jamais prit le temps de m'y interesser...
Mais je demande qu'a découvrir
10
Hola je suis pas forcement le mieux placé pour expliquer ce genre de musique...
bon je vais essayer ca en bref...
le mouvement vient d'allemagne fin des années 60 debut 70.
les musiciens la bas decouvraient alors plein de chose, le rock, le free jazz, les musique traditionelles et folklorique et les synthetiser (et des trucs à fumé, ou gober...)
ca a donné le krautrock.
il y a beaucoup de choses differentes dans cette musique du trés bon et du beaucoup moins bon...
mais ce que je retiens surtout de cette musique c'est l'eprit de recherche, de decouverte qui s'en degage.
il peut y avoir des choses trés proches de tangerine dream ou du sergeant peppers lonely heart club band.
on peut retrouver des mesures impaires, des synthé, de l'electroacoustique (dans le sens concret du terme ou pas).
les morceaux peuvent aussi etre trés long...
c'est une musique finalement trés ouverte...

en gros c'est la meme chose que le post rock sauf que le post rock est plus actuel et finalement plus à la mode que n'a put l'etre le krautrock qui lui n'etait que peut connu par le public (mis à part kraftwerk que je ne classerais personnelement pas dans le krautrock...)

escusez moi les approximations...c'est jamais trés facile d'expliquer une musique avec des mots...


et puis bon comme d'hab, pour que ce post ne soit pas smiley free, je vous salue aussi :coucou: