Karlheinz Stockhausen est décédé
- 18 réponses
- 8 participants
- 590 vues
- 8 followers
Anonyme
je me suis permis de copier/coller ici un message Jean de Reydellet a ce propos :
Citation :
C'était l'un des derniers grands géants de l'après-guerre, et l'une des figures ayant le plus apporté à la musique électronique.
Je me permets donc de partager ici avec vous cette nouvelle.
Voici quelques unes de ses expérimentations célèbres :
- Utilisation de la modulation en anneau dans les années soixante, dans des pièces telles que Kontakte, Hymnen, Telemusik
- Utilisation d'un magnétophone quatre pistes dès 1960
- Utilisation de filtres analogiques pour modifier le timbre des sons dès les années cinquante (donc bien avant les synthés modulaires)
- Diffusion spatiale du son à travers 5 groupes de haut-parleurs en 1956 pour Gesang der Jünglinge, puis sur toute la surface du dôme géodésique du pavillon allemand à l'expo d'Osaka en 1970
- Expérimentation sur le timbre du son grâce à la diffusion de celui-ci par un haut-parleur rotatif
Je passe sur les innombrables expérimentations plus directement "musicales" (composition aléatoire, etc.), puisque ceci est avant tout un forum dédié aux techniques du son.
Voilà, j'imagine qu'il y aurait encore beaucoup à dire sur le personnage (oui, il est sur la pochette du Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles), mais je tiens à faire court.
Le monde de la musique vient de perdre un compositeur de la stature des Bach, Mozart, Debussy et autres.
j´ajouterai pour ma part, n ´étant pas grand connaisseur de cet artiste, qu´il ne faut pas négliger l´apport de stockhausen, simplement parce qu´il n´a pas laissé de "tube" derriere lui. Ainsi Iggy pop, si Bowie ne l´avait pas secouru a plusieurs reprises, aurait pu rester un quasi inconnu, bien qu´il ait influencé les musiciens de la vague punk des années avant qu´elle submerge le monde.
même les ingénieurs du son, les inventeurs d´instruments ont su marqué toute la musique de leur empreinte sans avoir sorti une seule note de musique. je pense a Bob Moog et son filtre, mais aussi a ses recherches sur les séquenceurs, mises en oeuvre a la demande de...Raymond Scott, jazzman et pionier des synthés ainsi que de la musique électronique !
par un heureux retour des choses, grâce au développement de la musique électronique, la musique de stockhausen, tant du point de vue expérimental que pour son atonalité, peut enfin nous sembler moins étrangere et dépourvue de sens- en un mot, redeveenir "musicale"...
- 1
- 2
KoalaMan
Merci Sobotonoj pour ce sujet.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Anonyme
Anonyme
mais j'étais persuadé qu'il était mort depuis bien longtemps.
Anonyme
Jean de Reydellet
Personne ne connait Stocky ici ? Sur YouTube, les témoignages affluent depuis quelques jours...
Enfin, merci beaucoup de ton initiative, sobotonoj, d'avoir mis mon message dans le pub, et de t'y associer.
Jean de Reydellet
Ostràl
tous ceux qui ont déjà séquencé,modulé,filtré...ne l'aurai pas fait de la meme façon sans ce grand inventeur et précurseur.
j'estime devoir beaucoup à ce genre de personne qui font vivre et avancer la musique.
merci Karlheinz Stockhausen!
a.k.a
Je demande le déplacement dans les coups de coeurs musicaux, y avait eu du monde pour la mort de Ligeti.
Choc
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2