Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions aux amateurs d'electronica

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 428 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelques questions aux amateurs d'electronica
Bonjour,

Je prépare un exposé sur l'electronica pour mes cours, et j'aimerais poser quelques questions aux amateurs de ce genre musical. Si vous avez un peu de temps, voici la liste des questions :

Pour toi, que signifie le terme "electronica" ?
Quels sont les 5 artistes qui te touchent le plus ? Saurais-tu dire pourquoi ?
Comment as-tu découvert cette musique ?
Dans ton entourage, y'a-t-il beaucoup de personnes qui apprécient aussi ce style ?
Vas-tu régulièrement à des soirées/concerts d'electronica ? En trouve-tu beaucoup dans ta région ? (merci de préciser dans quelle région tu habites et où tu te déplaces pour ces soirées)
Comment découvre-tu des nouveautés ?
As-tu l'impression que ce genre est sous-représenté (dans les médias, soirées, etc.) ?
As-tu des conseils à donner aux néophytes qui veulent découvrir cette musique (ou à qui tu veux faire découvrir) ?
A quels autres styles musicaux es-tu ouvert ?
Autre chose à rajouter ?
Question subsidiaire : est-ce que tu aimes les frites ?

Voilà, je remercie infiniment les personnes qui se prêteront au jeu !
2
Salut, bon comme je te l'avais dit, je suis loin d'etre un expert en la matiere, il y a juste quelques albums que j'aime bien, mais bon si ça peut déjà t'aider!

donc:

Pour toi, que signifie le terme "electronica" ?
- Pour moi, c'est une musique éléctrinique ultra chargée. Je comparerai limite ce courant au rock progressif dans les 70's, ou tout le monde essayait de fair la musique la plus complexe possible.

Quels sont les 5 artistes qui te touchent le plus ? Saurais-tu dire pourquoi ?
- Le killer, c'est Aphex Twin! Son son est unique, sa musique ne ressemble à rien d'autre, c'est un vrai génie , comme l'etaient Hendrix ou Mozart!
Sinon j'aime bien Squarrepuscher sur le label Warp(le meme label qu'Aphex), et j'avais adoré l'album Carla Elves de Laurent HO.

Comment as-tu découvert cette musique ?
- Un pote un jour m'a dit: "tu ne peux pas produire de la musique électronique sans connaitre Aphex Twin"...il n'avait pas tort!

Dans ton entourage, y'a-t-il beaucoup de personnes qui apprécient aussi ce style ?
- Non, c'est quand meme un style tres peu accessible, une musique souvent tres complexe

Vas-tu régulièrement à des soirées/concerts d'electronica ? En trouve-tu beaucoup dans ta région ? (merci de préciser dans quelle région tu habites et où tu te déplaces pour ces soirées)
- Non, c'est une musique que j'aime écouter peinard dans mon salon, que j'aime découvrir et redéouvrir, et qui me demande beaucoup de concentration.

Comment découvre-tu des nouveautés ?
- Je ne connais pas les productions récentes, le dernier disque acheté doit avoir 5/6 ans...je n'ai pas l'impression que ce soit un genre qui existe encore beaucoup...si ?

As-tu l'impression que ce genre est sous-représenté (dans les médias, soirées, etc.) ?
- Oui, mais c'est pas plus mal. Dans les 90's, on gueulaient parceque la techno n'etait pas représenté. Maintenant, elle l'est, et ça a tué le genre, car OUI, c'est un fait: TECHNO IS DEAD

As-tu des conseils à donner aux néophytes qui veulent découvrir cette musique (ou à qui tu veux faire découvrir) ?
- Ecoute "Windowlicker", "drukqs" et "Come to daddy" de Aphex Twin

A quels autres styles musicaux es-tu ouvert ?
- Tous, du moment que ce n'est pas de la soupe commerciale.

Autre chose à rajouter ?
- J'ai soif

Question subsidiaire : est-ce que tu aimes les frites ?
- Voir ma fiche :mrg:



en espérant que ça puise t'aider un peu, si tu as d'autres questions auquelles je peux répondre...
3
Salut Jean_Do

Je viens de voir ton post et je peux peut être t'apporter quelque pierres en plus pour ta construction.
J'écoute de la musique électronique depuis plus de 10 ans, et sans écouter que ça (loin de là) ni être un expert non plus je peux commencer par allonger la liste des artistes en la matière. Je suis entièrement d'accord avec 8.5, Squarepusher et Aphex Twin sont des incontournables de la musique électronique. Ce sont d'ailleurs certainement des génies effectivement.

J'ai trié qlq références si tu veux avoir un aperçu sympa (mais restrictif forcement) :

Squarepusher : Album - titre
Ultravisor - Ultravisor
Ultravisor - Town Smash
Do You Know Squarepusher - Do You Know Squarepusher

Aphex Twin :
Windowlicker - Windowlicker
Come to Daddy - Come to Daddy

Autechre :
Confield - Eidetic Casein

Après on peut rajouter Prefuse73 - Terranova...
Si tu ne l'as pas déjà fait suis ce lien, cela t'aidera surement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Electronica

Un ami m'a fait découvrir le style vers 97 avec Incunabula de Autechre, "Alex faut que t'écoute ça, ces mec sont complètement ouf!!!".
Mes influences pop indé et autres de l'époque ne me préparaient pas la grosse claque electro que je me suis prise. Cela m'a plu tout de suite cette musique qui explosait mes codes et me paraissait tellement fine, rapide et recherchée.
J'y retrouve souvent des composantes que j'affectionne :
- des sons electro métalliques comme une industrie, une électronique de production de masse décadente, composants des rythmes inattendus. Une sorte de chaos artistique dans le quel quelques visionnaires détournent des machines pour faire une sorte de poésie industrielle.
- des nappes planantes fournissant généralement un fond harmonique assez riche et inspirant.
- des sons traditionnels (guitares, basses, voix...) utilisés de manière inédite, expérimentale et parfois percutante et ultra réussie.
- le paradoxe entre la finesse et la brutalité de certains sons, comme une métaphore sonore de la vie dans le quelle nous vivons.
- la rapidité de la musique qui dépasse souvent celle de mon entendement et qui me fournis une certaine ivresse, celle-là tout à fait naturelle.
- des réécoutes qui me font découvrir et redécouvrir (pourtant) les mêmes morceaux.
- la découverte d'autres espaces, le voyage émotionnel, la perte de mes repères alors que je suis bien calé au fond de mon canap.
- une base faite de logique et d'une rigueur implacable entrainant ce maelstrom rythmique, c'est pour moi complètement bleffant et source d'une grande admiration.
...

Pas mal de mes amis écoutent ce genre de musique mais à petite dose, comme moi. C'est comme des cycles, un morceau va en entrainer un autre jusqu'à la saturation et c'est le break. une semaine, un mois, parfois un an sans en écouter et c'est repartit. Et là c'est le pied.

Pour les nouveautés, si on cherche, on trouve (internet facilite beaucoup les choses)... Des sorties de 2008 pour ex : Autechre, Squarepusher...

Pour la découverte les conseils de 8.5 me semblent parfais.
Ces morceaux bien que certainement déroutants pour un néophyte seront un pallier que je pense nécessaire avant d'accéder à des morceaux plus "abstraits".

Voilà, je vais arréter ma prose ici, en esperant que mon "temoignage" fera souffler le vent dans la bonne direction. Bon courage.
4
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je me rends compte avec les différentes réponses que j'ai reçu qu'il est assez difficile de définir ce qu'est exactement l'électronica, les définitions varient d'un individu à l'autre.. La frontière est très mince, voir se confond avec ce qu'on appelle l'"IDM". Pour moi, on peut aussi parler d'électronica avec des artistes plus "calmes" que ceux que vous avez cité, comme par exemple Boards Of Canada. On peut aussi citer Plaid, Saycet, Bola, Clark, Tipper, et des tonnes d'autres, qui proposent chacun un son unique, et qui sont peut-être plus facile d'accès qu'un Aphex Twin ou un Autechre qui peuvent vite rebuter un néophyte.

J'écoute énormément ce genre de musique, et il est vrai qu'écouter du Autechre en boucle peut vite amener à la saturation, même si le pied est énorme quand on est dans les bonnes conditions. C'est pour ça que je varie les plaisirs en écoutant une tonne d'artistes différents.

Pour mon exposé je prendrai une définition assez large d'électronica, qui me permettra de démontrer l'incroyable étendue de sons complètement différents que l'on peut créer grâce à l'électronique.

Oui 8.5, ce genre existe encore et continue d'évoluer, les possibilités étant infinies quand on parle d'électro expérimentale.