Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est cet instrument ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 449 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel est cet instrument ?
Bonjour à tous.
Une question qui me tarabuste depuis un moment :
Dans le 1er morceau "In Exile" de l'album (superbe) de Lisa Gerrard "The Silver Tree", quel est l'instrument ethnique que l'on entend au début ?
Je trouve cet instrument incroyablement expressif, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?
Merci d'avance.
2
Bon apparemment, il n'y a pas grand-monde :(
Après réecoute attentive, je finis par me demander s'il ne s'agit pas d'un sample, surtout connaissant le gout de la Dame pour les machines.

Alors, personne ne possède ce magnifique album ? :((
3

Hors sujet : Salut... J'ai découvert cette grande dame avec la superbe BO du film Gladiator... j'adore ! Malheureusement, je n'ai pas "The Silver Tree" :oops:

4
Pour les curieux (ou pour ceux qui ne connaissent pas cet album), on peut en entendre des extraits sur ce lien :

http://musique.fnac.com/a1969159/Lisa-Gerrard-The-silver-tree-CD-album?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-28&To=0&Nu=1&Fr=0

Vous pouvez ainsi entendre le son de l'instrument en question dans l'extrait du 1er morceau "In exile".
5
Après écoute de ton lien, je pense reconnaître le même instru ethnique présent dans la BO Gladiator (je me répète... :oops: ) noyé dans une réverb'... j'ai regardé sur le livret, ça serait un "Duduk"... mais je peux me tromper ! Je crois qu'on le retrouve également dans la BO "Belphegore" (Brunos Coulais)

Hors sujet : Oui je suis fan de B.O.F. !

6
Merci ph neutre !

D'après ce que j'en sais, le duduk arménien possède une sonorité proche de la clarinette.
Celà dit, il existe peut-être des grands modèles, sonnant + grave.

Ou alors, miss Lisa s'est peut-être constitué un layer de samples de duduk, en "detunant" vers le grave.

Je dois avoir des samples de duduk quelque part dans les profondeurs de mon DD, je vais de ce pas faire quelques essais !

:D:

Je tiendrais au courant ceux que cela intéresse :clin:
7
8
J'ai un disque de doudouk a la maison et ca ressemble pas du tout a la clarinette, c'est un son plutot pur se rapprochant de celui d'une grande flute. Malheureusement je ne peu pas écouté ton lien ca marche pas chez moi...
9
YEEEEESSSSS !!! :lol: :lol: :lol:

C'est bien ça !! Duduk arménien !!
Je n'y aurais pas pensé car ma seule connaissance de la sonorité du duduk se limitait à une émission entendue il y a quelques années sur France Musique, dans laquelle le musicien jouait surtout dans les aigus avec, au risque de me répéter, un son très proche de la clarinette. Peut-être utilisait-il une anche "dure" - car le duduk, malgré qu'il ressemble effectivement à une flûte en bois, possède néanmoins un bec muni d'une anche.
On l'appelle d'ailleurs parfois Hautbois Arménien.

La difficulté vient donc de maitriser correctement le souffle avec le bec et l'anche.
Puisque le doigté est aussi simple qu'un pipeau ( pas de clés, juste des trous à boucher/déboucher ).

Pour info, il existe des presets sympas sur l'instrument virtuel RA.
Mais vu le prix auquel on trouve des duduks sur eBay (80/100 euros), je sens que je vais bientôt me lancer dans l'apprentissage d'un nouvel instrument :aime:
10
J'arrive un an en retard mais je vais juste éclairer quelques point de détails.
C'est dure à assurer à 100 % mais ça ressemble bien a un duduk, je pense que c'est un doudouk basse, car il descend très bas et ce n'est pas classique. Le doudouk n'a pas de bec c'est simplement un tube en abricotier ou prunier qui est muni de trous. On vient y ajouté une double anche taillée dans un roseau particulier nommé ghamish qui pousse sur les rives de l'Arax (fleuve arménien). Attention le doigté ne comporte effectivement pas de clés mais n'est pas aussi simple à maitriser que celui d'un pipo... Pour ce qui concerne l'achat, allez jeté un coup d'oeil sur cette page :

/vent/forums/t.52783,duduk.html

j'y parle des duduk d'ebay, et si vous voulez les écouter je suis un joueur de doudouk : http://www.myspace.com/musicpierre