Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est grave docteur ? A l'aide.

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 462 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion C'est grave docteur ? A l'aide.
Salut toutes, tous.

Coups de coeur musicaux...

Bon. Une fois n'est pas coutume, je me permets de poster ici parce qu'un "coup de coeur" me pose un sacré problème. Aïe, je souffre !

Voilà : depuis 1993, je suis surtout touché par le rock de cette époque, à savoir, Nirvana, Soundgarden, Green River, Templs of the Dog, Pearl Jam, Screaming Trees, Alice in Chains, Hole, Weezer, Mad Season, Rage Against The Machine, etc. J'arrête la liste, vous pigez de quoi il est question.

En 15 ans, j'ai pourtant exploré pas mal de trucs, la phase trip-hop (Portishead, Massive Attack, etc.), la phase Industrielle (Neubauten & co), la phase NIN/TooL/A Perfect Circle/Manson/Tweaker/etc. Et puis aussi l'électronique "intello" (label Mego (Fennesz!!!), Warp, Mille Plateaux). Et puis la synthèse : Sonic Youth, toujours à l'affût, la bonne avant-garde.

Bien sûr, je plane totalement en écoutant les Beattles, le Velvet, les Stones des débuts, les Floyds, King Crimson, Robert Wyatt, Led Zep... et surtout Neil Young !

A côté de ça, je suis un profond amateur de Bach, de la musique de la renaissance en général, de la musique médiévale. Et également du romantisme du XIXe (russe, allemand, français). Ensuite, Schönberg, Varèse et Barraqué sont mes compositeurs 'récents' préférés.

De plus, je suis hyper investi dans la musique contemporaine et les expérimentations esthétiques et techniques du XXe siècle (j'enseigne même là-dessus :tourne: ). Max/MSP, l'art mixte, ce genre de trucs, je connais un p'tit peu.

Je suis, comme tout le monde ici, toujours en quête d'expériences MAO complètement folles. Tracktion, MachFive, les plugs GRM-Tools, PureData, la composition algorithmique même, etc. Tout ça, c'est dans mon univers musical tout autant que mes guitares, mon vieux Marshall, etc.

Alors voilà mon problème : j'ai beau pratiquer et explorer tout ce qui me tombe sous la main pour "ouvrir des horizons musicaux nouveaux", j'en reviens toujours au même ressenti, qui me fait un peu mal : rien ne me touche plus que les mecs qui ont poussé le rock dans ses derniers retranchements entre 1989 et 1994.

Loin de ma passion pour les avant-gardes, pour la musique ancienne, pour les XP technologiques, rien ne m'a jamais tant ému que la voix pétée de Cobain et ses petites chansons aux paroles tristes, que les grandes envolées de Soundgarden genre Black Hole Sun, que les chansonnettes intenses et sans prétention de ces mecs drogués qu'on appelait mercantilement "grunges".

Et je sais qu'on est tout plein dans ce cas là. A fixer sur une période musicale de notre vie qu'on a du mal à dépasser. J'ai un peu l'impression d'être esclave de quelque chose, esclave d'un regard vers hier qui m'empêcherait de bien saisir ce qu'il se trame dans l'air actuel... air que je trouve... souvent moisi.

Est-ce grave ? Qui saura m'ouvrir les yeux et me montrer que rien n'est perdu, que la force des 90's n'est pas qu'un objet de collection et de nostalgie ?

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

2
Ben si t'aimes vraiment un truc ou est le problème.. perso je dirais que l'enjeu ça serait de composer dans ce style mais d'une façon plus moderne par exemple mélanger stone temple pilot avec sonic youth ou je ne quoi.. ya plein de piste qu'on pas été exploré dans cette musique !

sinon y aussi une autre piste, c'est d'explorer des trucs que tu connais pas du tout : genre mangue beat, drum'n'bass, dubstep, ska , rock steady etc... je sais pas surement tu connais déjà, mais explorer un peu quoi . La musique c'est hyper vaste, y a surement des trucs qeu tu connais pas encore quoi

Sinon pour pinailler mais rage ils n'ont pas grand chose à voir avec le grunge je trouve mais sont plutot dans la filiation bodycount etc... non?
3

Citation : l'enjeu ça serait de composer dans ce style mais d'une façon plus moderne par exemple mélanger stone temple pilot avec sonic youth ou je ne quoi.. ya plein de piste qu'on pas été exploré dans cette musique !


Ouaip, c'est vrai... Je vais les chercher, et les trouver !

Citation : y a surement des trucs qeu tu connais pas encore quoi


Oh que oui, heureusement en même temps, sinon, je me flinguerais.

Citation : pour pinailler


Of course, mais dans ma tête de collégien, à l'époque, tout ça avait la même puissante saveur.

Merci beaucoup pour ta réponse.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

4
Ca veut surtout dire que t'as besoin d'écouter des nouveaux groupes intéressants, y'en a surement des wagons qui sont susceptibles de te plaire, mais tu ne le sais pas encore :mrg:

Moi en ce moment je suis drogué à Opeth (les albums Damnation et Deliverance, attention un des deux est bourrin et l'autre super calme), à Porcupine Tree (tous les albums) et à The Gathering (Home et How to Measure a Planet)

Voir la deuxième vidéo

Chercher les albums cités par là

Autre endroit pour faire des découvertes

L'endroit ultime pour faire des découvertes

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Hej Wolfen,

Super, ce thread va devenir mon divan psy où tout le monde va me conseiller des trucs mortels ! Yeehoooo.

Alors, pour Opeth, je suis en cure de désintox depuis 2005. C'est trop bien hein ? J'ai découvert sur AF, un type mystérieux qui poste sur les forums de gratte, Master's Apprentice. Merci à lui tient.

Porcupine Tree, pareil, j'ai écouté leur discographie il y a deux ans, j'ai bien accroché. D'ailleurs, c'est le leader de PT qui a produit Damnation et Deliverance... Je pense que tu es au courant.

Enfin, The Gathering, je connais pas, donc en effet, je file sur Deezer.


Merci à vous pour le soutiens psychanalytique que vous apportez à un vieux nostalgique du Seattle Sound en tentative de reconversion / développement.
:bise: :tourne: :twisted:

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

6
Va voir black sabbath aussi si t'aime le premier nirvana c'est une grosse inspi pour tous ces groupes (check surtout le premier et vol4, paranoid est pas mal aussi mais plus commercial )
7
Héhé, Black Sabbath, c'est déjà bouffé et rebouffé depuis des lustres. Enfin, surtout les 4-5 premiers albums, après, ça perd en force.

Merci à toi !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

8
A mon avis si tu devrais essayer ça:



ou ça:




C'est intemporel et devrait te donner le grand frisson.
9
Pochettes fascinantes, je vole trouver ça... et te remercie de ton passage ici.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

10
C'est un ptit coup de blues .. ca va passer :clin:

sinon .. pour parler concret ...

en termes de zik actuelles ce qui me touche actuellement ...

prefused 73 ... amon tobin ( folley room, le dernier, est fascinant).. j'ai decouvert il y a peu Sleepy Time Gorrilaz Museum ===> A VOIR ..

Si tu veux de la disto bien baveuse ... Unsane ca peut te faire du bien .. http://profile.myspace.com/unsane / ou encore
Keelhaul http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=17148049

coté Blues Rock .. Le binome The Black Keys vaut aussi le coup d'oeil ..
Et pour finir .. Dälek encore un binome qui envoi un hip hop saturé ..
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=6013302

Dit nous ce que t'en a pensé ... si ca t'a remonté le moral .