Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse utilisée sur The Doors - Morrison Hotel ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 321 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle basse utilisée sur The Doors - Morrison Hotel ?
Tout est dans le titre ? Quelle(s) basse(s) a été utilisée sur The Doors -Morrison Hotel ??

Ma question porterait particulièrement sur les chansons You make me real, ce son de basse gras dans les graves et perceant sur les aigus, ou un son bien medium avec des aigus creux sur peace frog... ou sur I'm a spy : Precision ? Rickenbacker 4001 ?


Je sais que la basse des doors en concert était faite généralement au clavier par manzarek, mais j'imagine difficilement que sur les albums, ce son si bon soit une basse au clavier !
2
Y a des bassistes de creditéss ur les albums? :???:
si non, c est que les basses sont au clavier :8O:
3
Je me disais qu'un zicos ayant une fine oreillle aurait pu me dire les instruments utilisés...
4
J connais pas precisement la chanson mais je sais qu'ils utilisaient enormement un modele Rhodes Bass, sans doute devenu tres rare ...
5
Je trouvais que le son était proche d'une rick 4001 et de fender precision. Par contre sic'est un rhodes bass... cet instrument est mortel ! je comprends que difficilement pourquoi il est si introuvable.
6
Sur ce titre je suis presque qu'il sagit d'une basse electrique et non d'un clavier.
Je pense que le grain de la prise de son joue beaucoup dans le timbre de l'instru, on retrouve des sons similaire sur plein d'autres albums des 70's, Led Zep, Bowie... Je serais bien incapable de te dire ce que c'est, mais je suis presque sûr qu'il joue au médiator.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Si beaucoup de "vrai" basses sur les albums des Doors !

Mais il n'on jamais engagé un bassiste à plein temps, mais demandaient à des bassistes de studio de joeur les morceaux, les noms :

The Doors - Larry Knechtal
Strange Days - Doug Lubahn
Waiting for the Sun - Doug Lubahn, Kerry Magness & Leroy Vinegar.
The Soft Parade - Harvey Brooks
Morrison Hotel - Ray Neapolitan & Lonnie Mack
L.A. Woman - Jerry Scheff
Other Voices - Jack Conrad, Ray Neopolitan & Willie Ruff
Full Circle - Chris Ethridge, Jack Conrad, Charles Larkey & Leland Sklar.

Maintenant pour le matos... !?
8
Salut,

Ben dernièrement je me suis acheté un DVD sur THE DOORS de la collection classic albums. Sur scène Ray Manzarek faisait effectivement lui même les basses avec le petit Fender Rhodes Piano Bass silver top* (cité précédemment) posé sur son premier clavier (Vox Continental*). (*Source Wikipédia)

Sur l'album ils avaient invité un bassiste (je ne sais plus lequel.

Par contre, là pour MORRISON HOTEL, j'ai la jacquette sous les yeux et je lis : Ray Neopolitan (bass) and Lonnie Mack plays bass on Roadhouse blues and Maggie M'Gill.

Bon après c'est pareil, j'ai bien vu et revu et rerevu le film d'Oliver Stone et à la fin où l'on voit Jim Morrison chantant assis sur la cuvette des chiottes, il y a bien un basse avec une Precision Bass (si ma mémoire est bonne).

@+ :8)

edit:
En continuant mes recherches je viens de tomber sur çà ; Excellent ! Moi qui ne croyait pas trop à l'intérêt d'une reformation de ce groupe, je suis sur le cul. S'il existe un DVD, il me le faut.

gratte grattounette.....

de la mizic

9
:mdr:ça peut aussi etre une basse gibson,assez fréquentes dans les
groupes de l'époque :mdr:
10
En parlant du fameux son de Ray Manzarek, savez-vous sur quel ampli il jouait? Je cherche désespérément un ampli d'orgue (autre que leslie, je ne recherche pas l'effet rotary)qui ait du grain comme sur les enregistrements des doors. J'ai déjà essayé des ampli de guitare fender, mais ils supportent mal les basses, en plus d'être souvent trop puissant (il faut lever le volume presqu'au max pour avoir du grain).