Le musicien qui symbolise le mieux un artsiste
- 22 réponses
- 10 participants
- 652 vues
- 6 followers

vince_blues

Ce qui pose la question de ce qui fait un artiste : son engagement ? Ses combats ? Son talent ? Son mode de vie ? Interprete (pas assez artiste) ? Compositeur + interprete + engagement + mode de vie = ok?
En prenant en compte tous ces critères , ce serait selon moi Bob Marley , LA figure de l'artiste , ou Django , ou bien encore Charlie Parker , ou meme Eric Clapton .
Et pour vous ?

Anonyme

Anonyme

vince_blues

Citation : Pour moi, un artiste est porteur d'une vision du monde... et se sert de l'art pour la faire partager
Houlà ! En effet , a utiliser avec parcimonie et discernement , ce genre de phrase....Un nazi qui ferait de l'art est un artiste , alors ?
L'image est simpliste et provocatrice , je te l'accorde , mais ta definition de l'artiste l'est aussi . Pas assez complete a mon sens .

Anonyme

Anonyme

Anonyme

Anonyme

Anonyme

Citation : des tas de gens s'accordent pour dire que Céline est un très grand artiste/ écrivain ... on lui reconnaît pourtant quelques penchants antisémites..
L.F. celine était surtout misanthrope. Il devait certainement détester autant les cathos, les juifs, tout le monde en fait.
Je me souviens avoir lu une interview de lui, il disait qu'il mettait soldats allemands et résistants dans le meme sac, puisque tous 2 tuaient des gens en étant persuadés d'avoir raison.
Citation : Bob Marley que tu cites... pour son engagement, son combat... n'était pas un type si "droit" au quotidien
Oui, et Jim Morisson aussi etait imbuvable dans sa vie privée, et était particulierement mysogine.
Par contre, Garou est quelqu'un de tres sympa, mais il fait des chansons de merde.

Anonyme

Parce que Garou, c'est vrai qu'il est gentil... mais alors

Sebz.G

...pas beaucoup de gens sont ce qu'ils disent etre, leur discours portent généralement plus sur ce qu'ils aimeraient etre /faire , pas ce qu'ils sont /font ou pensent vraiment...
Citation : Un nazi qui ferait de l'art est un artiste , alors ?
pourquoi pas? un pacifiste qui fait de l'art est un artiste non? il s'exprime...

Anonyme

dans un autre registre, bertrand Cantat, même s'il a tué Marie Trintignant est un artiste...

Anonyme

Sebz.G

s.e.b

http://dogsroutine.bandcamp.com/

Ny Batteri

C'est peut-être pas celui qui symbolise le mieux la figure de l'artiste, mais pour moi c'en est un vrai et il a le mérite d'être encore vivant

Un peu torturé et à fleur de peau comme tout artiste qui se respecte, il échappe aussi aux catégories et se renouvelle tout le temps.
Donnez un pipeau, un bic ou une boîte de crayons de couleurs à ce type, et il vous pondra quelque chose qui lui ressemblera.
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Anonyme

Anonyme

Dans un style complètement différent, Camaron de la Isla, pour le vécu qu'on sent dans sa musique, pour sa vie complètement dissolue, pour son oeuvre, pour le mythe.
Lénine (la Brésilien, pas l'autre...), pour l'ouverture d'esprit, pour l'énergie, pour l'originalité, pour le look, pour le personnage.
C'est les premiers qui me viennent à l'esprit. Je ne connais pas assez la vie des compositeurs classiques pour pouvoir en faire figurer un ici, et le jazz sais pas, je me sens en quelque sorte moins proche des musiciens.

vince_blues

Quid de Johnny Clegg par exemple ?
Ou de Joe Srummer ?
Ou bien encore de Marc Bolan ?
Ou....je sais pas moi ....de Michael Jackson ? Aretha Franklin?

vince_blues

Oum Kalsoum (je rigole pas) ?
Cesaria evora ?
Hendrix ou Bob Dylan , ou Lennon , ou Miles ?

fuckyoulasvegas

plu sérieusement, un artiste c'est quelqu'un qui fait de son art, son mode de vie, enfin c'est ma vision,a moins que je ne crois vraiment en la star ac'????

Anonyme

Anonyme

que nous connaissons.
Je ne sais rien de quelqu'un comme Aretha Franklin, Oum Kalsoum ou Amalia Rodriguez, mais j'ai par contre une meilleur connaissance de ce qu'a fait ou dit Frank Zappa.
D'autre part il avait une vision des choses assez forte et était de ce fait très médiatisé et à souvent donné son point de vue sur des sujets divers là ou d'autres n'ont pas forcément pris ou eu la parole.
Engagé artistiquement dans la musique et un peu dans le cinéma, il a eu publiquement des positions politiques très claires et s'est présenté à la présidence, a donné de nombreuses interviews, s'est battu contre la censure, a racheté tout son catalogue pour le ré-édité, et à fini sa vie en composant seul la musique qu'il voulait, comme il voulait, en toute indépendance etc etc.
Zappa est donc un choix évident pour moi.
- < Liste des sujets
- Charte