Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur album 2008 : un AFien nominé!

  • 51 réponses
  • 19 participants
  • 2 855 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Meilleur album 2008 : un AFien nominé!
Hello all:

Les Qwartz, cinquième édition, se tiendront à Paris en avril. Il s'agit d'un prix qui récompense les meilleurs albums électronqiues de l'année, ainsi que les meilleurs titres, les meilleures compilations, le plus bel artwork etc... Le terme de musique électronique s'entend au sens large: on trouve dans la sélection du jury de l'electronica, de l'ambient, de la folktronica, de l'electroacoustique, du dancefloor etc...

Les artistes sélectionnés le sont suite à un appel à contribution de 10 000 labels français et étrangers. Tous les CD envoyés par ces labels sont anonymés et soumis en aveugle à l'écoute d'un jury, composé cette année de Enki Bilal, Chloé Delaume, Christophe et Katya Legendre, assistés d'un panel de professionnels.

Dans la catégorie "meilleur album", 7 CD ont été sélectionnés, dont 2 albums français. Parmi ces deux, le mien :bravo: -

Le prix sera décerné le 03 avril 2009 à Paris, lors d'une cérémonie retransmise en direct sur France Musique. Les votes des internautes entre aujourd'hui et le 16 mars, sur le site des Qwartz, détermineront le gagnant de chacune des catégories.

Le lien ci dessous vous emmenera vers l'accueil de l'édition 05 des Qwartz, afin de vous faire une idée. En suivant le lien "qwartz album category", vous trouverez les 7 albums nominés, en écoute intégrale.

Le mien est celui d'Imagho, Inside Looking Out, un double album, 12 titres studio puis 18 titres compilant mes titres préférés des 10 premières années d'Imagho.

Parmi les autres nominés, on trouve l'album de Lena, groupe du Nantais Mathias Delplanque, et les derniers CD d'Autechre et Battles...


http://www.qwartz.org/index.php?/Qwartz-News/QWARTZ-5-OFFICIAL-NOMINATIONS/menu-id-91.html

Je profite de ce message pour remercier du fond du coeur mon label, We Are Unique records, qui fait un excellent travail et avec lequel je travaille dans une confiance totale depuis des années, un vrai luxe dont je suis pleinement conscient!



Bonne écoute!

JL/ imagho
Afficher le sujet de la discussion
11
Bravo :bravo:

Elle est sympa "bienvenue"

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

12
Je n'ai pas accroché "Bienvenue" non plus, mais par contre les sons de guitares acoustiques y sont nickels.
J'ai par contre beaucoup aimé "Circaetes", ces cuivres fantômatiques et erratiques dans la veine de Talk-Talk.
Pas trouvé la page Myspace pour en écouter plus.

Dans tous les cas on est avec toi :boire:

EDIT: Avec un titre comme "Image des mondes flottants" tu serais pas un peu versé dans la culture japonaise?
13
A bientôt voté

;-)
14
Je suis en train d'écouter le myspace et j'accroche bien. Tout ce qui est noise/ambiant je suis plutôt difficile en plus!

J'ai beaucoup aimé "bienvenue": une grosse influence Nick Drake/Eliott Smith bien maitrisée.

Les sons de guitare électrique c'est ta Les Paul Epiphone dans ton Hugues and Kettner?
15
Merci pour vos commentaires!
Talk talk, effectivement, grosse influence dans la façon d'apprehender les silences... Nick drake, "pink moon" un de mes dix disques pour l'ile deserte si je la trouve (et si elle est dans mes moyens ;-) ) - Elliott Smith aussi, une chanson comme "angeles" par exemple.. Tout l'album "either/or", en fait...

les saxes flottants ont été faits par Daniel Palomo Vinuesa, un sax parisien qui a sorti l'année dernière un cd chez signature radio france: "l'homme approximatif" - son myspace


le mien

Et pour finir, effectivement les guitares électriques c'est mon épiphone studio dans ma tete H&K, sur un baffle fender en eminence, repiqué au SM57 - et la folk, c'est une vieille Morris que j'ai eue en 87 pour 1000 balles, reprise avec le rode NT1 --- sur le prochain album, un saut qualitatif: une Duesenberg à la place de l'épiphone, et une Guild D25M de 76 à la place de la morris... :aime:

Ah si, dernière chose: dans ma signature, le lien vers la page virb où ceux qui le souhaitent pouvent entendre mes autres projets, comme mon duo folk, mon duo expé electro improvisé, mon trio noise et mon duo post-industriel...

++
et bravo Will pour l'écoute intégrale!
16
:8O: C'était pas une torture, hein
Si ça m'avait fait chier, j'aurais pas écouté 10 secondes. Comme je te dis, je trouve ça agréable et bien fait. C'est juste que c'est un peu trop lisse à mon goût pour m'enthousiasmer.

Tiens, au passage, ce thread sera dans la newsletter en topic de la semaine. ;)
17
Allez, hop, je signe le 500è par un petit UP du lundi après midi...


Merci Will pour l'avoir mis en topic de la semaine - bcp de visites, du coup (mais peu de messages...)

Ah et puis j'en profite pour réparer une injustice: un autre Afien est nominé en meme temps que moi, il s'agit de Cyclyk: il apparait sur un titre de mon album (il a fait l'excellente partie rythmique destructurée sur "city of glass"); je l'ai d'ailleurs rencontré sur Af, c'est quelqu'un de grand talent... Donc on peut considérer qu'il est nominé en meme temps que moi, ayant participé à l'album...

cyclyk, si tu me lis : :boire:

++
jl
18
J'aime beaucoup. :bravo:

Je comprend que Will trouve que ça un peu lisse. Il trouve peut-être que ça manque de sujet principal, de mélodie, que ta musique fasse juste ambiance. Moi j'ai beaucoup aimé mais j'ai l'impression qu'il faut avoir une écoute proche de l'electro-acoustique. Ce n'est pourtant pas du tout ton style de musique, mais tu joues avec les successions de timbres, de rythmes... je pense que chez toi le sujet n'a pas besoin d'être une mélodie, c'est le son lui-même. Bon celà dit c'est très harmonique, très tonal bien que très enrichis parfois et il y a même des bouts de mélodies, des solos... On ne peut pas du tout mettre ta musique dans de l'electro-acoustique. C'est pour ça que le manque de mélodie précise à suivre peut se faire sentir un peu, ce serait parfois trop structuré. Tu aurais des structures musicales moins strictes (tonalité et tempo régulier) on ressentirait peut-être moins ce besoin.

J'écoute le Autechre aussi :P:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
Merci pour cette analyse
je suis loin de l'electroacoustique dans le resultat, mais en terme de procede j'en suis plutot proche; j'en ecoute beaucoup (dufour, dhomont, bayle, ferrari surtout, marchetti, le grame...) et j'essaye, au moyen d'elements habituels (guitares, accords, themes) de construire des moments, des ambiances - mais par contre c'est vrai que je ne passe pas par la collecte ou la creation de sons (la boite à outils) que j'agencerais ensuite: la composition se fait au debut du processus. C'est plutot le choix des sons,et les options de production qui m'en rapprochent (en tout modestie bien sur)

d'ailleurs je suppose que c'est cette parenté avec l'electroacoustique qui me vaut la nomination aux qwartz;
20

Citation : d'ailleurs je suppose que c'est cette parenté avec l'electroacoustique qui me vaut la nomination aux qwartz


Oui parce que pour plein de morceaux, notemment les premiers, je me suis quand même demandé pourquoi t'étais dans un concours d'electro vu qu'il n'y à rien d'électronique... :bravo:
Mais c'est effectivement ton approche de la musique qui est plutôt "électronique//électro-acoustique" et ça s'entend pas mal, quand on connait assez bien et qu'on comprends de telles musiques, ce qui n'est pas évident car c'est loin d'être très populaire! :mdr:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr