Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Patricia KAAS remet en cause le système

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 631 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Patricia KAAS remet en cause le système
Il fallait bien qu'un jour cela arrive ! Et enfin c'est arrivé !
Les artistes sont de plus en plus nombreux à s'autoproduire. Je me demandais quand est-ce qu'il y en aurait un (je parle d'un artiste reconnu, signé chez un grand label) qui enverrait enfin tous ces inutiles parasites qui peuplent les maisons de disque se faire f..tre.
Hé bien c'est pas un, c'est une : Patricia Kaas.
http://new.fr.music.yahoo.com/blogs/avatar_de_stars/11045/

Elle a autoproduit son dernier album, Kabaret, et pour bien niquer son monde elle le vend uniquement via internet. 6 euros l'album ! Voilà ce que coûte un CD quand on enlève les lignes de coke des futiles directeurs artischiques!

N'oubliez pas que ces putasses de maisons de disque ont envoyé à la poubelle les Thiéfaine, Jonasz, Chamfort, Higelin, tous ces artistes suspectés de ne plus vendre assez! Tout ça pour nous refiler quoi, à la place? Du rien, du vide, du vent, de la guimauve surproduite, aseptisée, uniformisée. Pfuuuuuuuit, les grands manitous! Grâce à la technologie les artistes s'autoproduisent, et grâce à internet maintenant, enfin, ils s'autovendent. Quel avenir jubilatoire s'ouvre pour toi, moi, nous autres AFiens et autres myspaciens, tous ceux qui savent que jamais une maison de disque ne leur ouvrira ses portes!

Et c'est tant mieux, bordel! Le jour où l'on aura supprimé tous les inutiles intermédiaires qui embarrassent le monde, on s'apercevra que finalement la vie n'est pas si chère. Et qu'en matière de création musicale, les radios peuvent enfin passer autre chose que les diktats imposés par les majors.

Moi, je dis : 6 euros le CD. nous devrions tous nous mettre un point d'honneur à encourager le geste de Patricia. Que d'autres artistes suivent sa trace! Que l'on prouve, nous, les quelques millions de misérables clients qui jamais ne sommes écoutés, que nous pouvons inverser les lois établies!

Forza Patricia.
Je ne l'aime pas spécialement, mais je crois que je vais faire l'effort du prix d'un paquet de clopes. Juste pour le geste.

Vous en pensez quoi ?
2
Ah ouais, personne en pense rien... :???:
3
Sisi, c' est bien...
mais t' es sûr qu' elle a pas été obligée de s' autoproduire parce que les majors voulaient plus d' elle ?
4
Peut-être est-ce une obligation..
peut-être, comme le font sournoisement remarquer d'autres, est-ce grâce à un coup de pouce pas très blanc blanc de son ami Vladimir P...

Le constat est : au moins elle le fait.

De la même façon, il y a quelques années, le rayon bio des grandes surfaces était inexistant. Aujourd'hui il fait florès.

Le tout est de donner l'impulsion de départ ! Et on s'aperçoit que lesc consommateurs suivent...
5
Franchement, vendre un album 6 euros en téléchargement, ça ne me paraît pas très raisonnable. Ca sent plutôt les soldes, genre " personne n'en veut à 9,99 euros, on va le vendre .... , mettons au pif, allez va pour 6 euros " .

Je me souviens d'un article qui précisait que même à 9,99 euros , c'était pas facile pour les acteurs de l'industrie de s'y retrouver, alors à 6 . Quel est le secret de la miss Patricia ??

Citation : De la même façon, il y a quelques années, le rayon bio des grandes surfaces était inexistant. Aujourd'hui il fait florès.


Sauf que les prix n'ont pas pris plus de 70 % de chute dans le transfert.
6
Si tout les albums étaient à 6€, les ventes seraient bien plus importantes.

Le seuil de rentabilité d'un disque serait revue à la hausse en nombre d'exemplaire, mais il y a fort à parier que plus d'album atteindraient ce seuil.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

7
Désolé mais je continue à penser que le prix n'est pas le point le plus important dans un achat, en plus , bien souvent, beaucoup se disent " si c'est pas cher, ou si c'est moins cher qu'un concurrent, c'est moins bien " . A 6 euros l'album, je ne trouve pas ça gratifiant pour l'artiste.
Bientôt , on aura une botte de carotte avec le nouvel Obispo. Ou plutôt, on aura le nouvel Obispo gratuit pour tout achat d'une motte de beurre. Tout cela dévalorise la vraie valeur d'un album et au bout du compte, on n'a plus aucune idée du vrai prix que cela représente. C'est parfois un ou deux ans de travail, des investissements conséquents ....
8
Des prix comme ça c'est pas normal.quand tu es un petit groupe, avec une l'auto prod, tu ne fais pas de profits en vendant ton CD à 6 euros à moins de faire tout tout seul, artwork, mixage et mastering. Mais je ne pense pas que tout le monde ait les skills pour ça.
Donc, pour elle ça sera plus facile de vendre 1000 cds qu'un groupe inconnu qui aura du mal à vendre 500 cds
9
Il n'y a pas si longtemps les albums CD étaient à 20 euros. Aujourd'hui, pour presque le même prix, tu as bien souvent un DVD en plus du CD. C'est-à-dire que comme "on" n'a pas voulu baisser le prix du CD, "on" en a mis plus pour le même prix. Le résultat est le même: arriver à vendre un album 20 euros.

Ca veut dire quoi ? Qu'un DVD ne coûte rien ?

Donc logos, tu as bien raison de dire "on n'a plus aucune idée du vrai prix que cela représente", sauf que je persiste à croire que c'est uniquement parce que les maisons de disques prennent leurs clients pour des cons depuis des années !
Au fait, logos, le "secret de la miss Patricia" est d'avoir arrêté de fournir son directeur artistique en coke, je l'ai dit dans mon premier post :P:

Les maisons de disque, c'était bien jusqu'à la fin des années 70, quand un artiste devait forcément en passer par là pour pouvoir se payer le studio, faire son album, fabriquer et graver les vinyles et les vendre.
Aujourd'hui, avec les nouvelles technologies, le coût de production d'un album a considérablement baissé. On grave et on sérigraphie les CD par milliers pour un prix assez dérisoire, alors que ce n'était évidemment pas le cas du microsillon. On peut se faire connaître par Youtube (voir Koxie, Kamini, ces gens qui sont récemment sortis de rien), par internet à travers un site perso, on peut se faire programmer par des webradios (puisque les radios FM sont encore menottées). On peut même monter son miniclip vidéo avec un appareil photo du commerce ! En bref : les possibilités pour l'artiste ont considérablement changé depuis trente ans.
Tu vas voir un banquier, avec un prêt de 10 000 euros, tu peux pratiquement faire un disque tout seul! Je fais partie d'une chorale avec laquelle on a sorti l'an dernier un CD: l'enregistrement (studio pro), le mix, le pressage, l'artwork (graphiste pro), la pochette, tout ça nous est revenu à moins de 5000 euros pour 1500 CD sous blister livrés en cartons de 500 ! OK, c'est du a capella, cela veut dire que pour un album musique+chant, il faut rajouter le prix des musiciens.

Aujourd'hui, une maison de disque n'est plus un passage obligé, à part pour une seule chose : comme elles ont verrouillé les radios, les télés et la grande distribution, effectivement, si tu ne passes pas par elles, tu es marron pour faire ta promo par les voies habituelles. C'est bien ça qui les fait flipper, et c'est bien la raison pour laquelle elles freinent des 4 fers à propos de la vente de musique en ligne : elles savent très bien qu'avec une option d'achat morceau par morceau, les ventes d'albums entiers s'écrouleraient (ce qui serait pas plus mal : ça obligerait au moins à revenir à de la qualité). Aujourd'hui, c'est trop simple, elles mettent la promo à mort sur un single, et en profitent pour fourguer par la même occaze un album entier, bien souvent en dessous des espérances de l'acheteur. Que celui parmi vous qui n'a jamais été déçu par un album lève le doigt !!!

Y a un mec sur yahoo Q/R qui m'a dit : "à 6 euros l'album je me remets à acheter de la musique". "je me remets"... tout est dit dans ce simple mot, tout !
10
Darinze j'ai pas l'impression que ce soit toi qui est avancé l'argent des 1500 cds de t'as chorale. Je sairais bien curieu de savoir combient de cds vous avez vendu. Franchement 6 euros tu peux pas en t'en que petit groupe.Et de plus si tu fais de la musique underground alors la tu n'as pas de retour sur investissement