Sujet de la discussionPosté le 09/02/2009 à 14:22:49Pour vous, quel rôle doit tenir un bassiste?
Après avoir lu le sujet "Un nouveau Dieu de la basse ?", un autre m'est venu à l'esprit: Votre vision du (bon) bassiste?
Est-ce quelqu'un qui a une technique de fou? Une puissance? De l'émotion?...
Et pourquoi à vos yeux ça vous semble plus important?...
Je peux vous donner mon avis: j'aime les bassistes qui ont un vrai rôle rythmique et qui fusionnent avec le batteur pour constituer le ciment du morceau. Un bassiste qui se met "au service" du groupe. Je ne suis pas trop fan des solos long et très mélodieux. Je n'aime pas non plus quand il y a plein de techniques partout.
Voilà, j'attends vos avis.
Anonyme
700
2Posté le 15/02/2009 à 13:42:53
Bonjour,
Il me semble qu'il y également des bassistes qui se mettent plus en avant, sont à la fois rythmiques et mélodiques, sont tomber dans la démonstration technique ennuyeuse ou les solos fatigants, par exemple Peter Hook (Joy Division) ou Paul Mac Carney. Évidemment c'est une question de goûts . Il y a aussi des groupes comme Primus où la basse est l'élément principal et c'est très intéressant je trouve... La basse dans le reggae tient un rôle très spécial aussi j'adore ça.
~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]
carlosss
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
3Posté le 15/02/2009 à 16:23:21
Salut !!
Très bon sujet ..(pcq c'est quand même large et personnelle!!)
Pour ma part ..
Je vais parler de rôle que moi je tiens dans mon band!!
Mon meilleur ami....le bassdrum!
Je joue du folk acoustique inspiré entre autre des Pogues!!
Donc mon rôle est principalement la rythmique. Je joue avec un accordéon,des flutes, une mandoline, et un violon a l'occasion. Je me vois très mal prendre l'avant plan. J'me suis déja amuser en répétition mais le reste se perd.
Trop d'intruments mélodique pour en faire moi même. Je crois de dans mon cas ce n'est plus un rôle mais ca devient une obligation!!
MAIS sinon le rôle d'un bassiste dépend du bassiste. Mais ce n'est toutes les musiques qui donnes places aux bassistes "soloiste"!!J'imagine très mal Mccartney imposer un avant plan de la basse. Même chose pour Sting et Roger Waters.
En tout cas, on n'a pas fini d'en parler...je crois que c'est un instrument qui possède de plus en plus de rôle!!
Dans mon groupe de punk-crust-hardcore c'est clairement pour apporter de la puissance. Sans que je tienne systématiquement la fondamentale, le fait qu'il y'ai 2 guitares bien saturées, si je me permet des fantaisies ça peut vite devenir le bordel, et le son en général perd en épaisseur. Alors que quand je me cantonne à des lignes bien lourdes qui suivent plus ou moins une des guitares "rythmique" on va dire, parce que c'est pas aussi simple en fait, avec une bonne dose d'overdrive sur la basse, le son prend de l'épaisseur et de la puissance.
Un peu comme ce qui a été dit plus haut, c'est plus servir les morceaux (et il me semble que j'ai déjà entendu Krist Novoselic dire la même chose).